Bodum Assam, une théière à piston [Test]
1Pour faire un peu changement de ma dépendance au café, voici un petit test qui s’adresse plus aux amateurs de thé parmi vous. Bodum qui est bien connu pour ses cafetières à piston a lancé il y a quelques mois un produit qui s’adresse aux buveurs de thés et tisanes, mais tout en conservant son piston, fidèle à ses origines.
Voici donc mon test de la théière Bodum Assam.
Design
Tout comme ses cafetières, la Bodum Assam est construite de verre, du verre borosilicaté pour être précis. Le même verre qui est utilisé pour ses propriétés de résistance aux chocs thermiques dans ses cafetières à piston.
Le réservoir en acier inoxydable qui accueille les feuilles de thé s’installe au centre et une fois l’infusion terminée, on appuie sur le piston en plastique polycarbonate pour séparer le thé de l’eau infuser et éviter que ce dernier devienne amer.
Caractéristiques
- Designé en collaboration avec le British Tea Council
- Verre résistant aux chocs thermiques
- Capacités de 0.5, 1 ou 1.5 litre
Performances
J’ai pu tester le modèle de très grande capacité, soit celui qui infuse 1.5 litre de thé, une très grande quantité pour quelqu’un qui boit du thé seul! Il faut remarquer qu’avec cette capacité on ne peut pas tricher sur la quantité d’eau étant donné qu’il faut une certaine quantité pour que l’eau atteigne les petits trous de l’infuser. Sois facilement 500-600ml, mais avec cette quantité le thé ne s’infusera pas correctement. Vous devriez donc y mettre au moins 1L d’eau pour que la magie s’opère correctement.
Assurez-vous donc de bien sélectionner la bonne version de cette théière selon vos habitudes de consommation!
On reconnait bien la qualité de Bodum dans la conception de la théière en borosilicate et l’utilisation de l’acier inoxydable, deux matériaux très chers à Bodum. Le piston n’est pas du même type que pour les cafetières, c’est-à-dire qu’il n’est pas aussi ajusté étant donné qu’il ne filtre pas l’eau, mais ne sert qu’a « caché » les feuilles dans le fond de l’infuser en acier inoxydable.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Joli design
- Qualité des matériaux
- Infusion efficace
Points négatifs
- Aucune flexibilité dans la quantité de thé à produire
Conclusion
Ce qui est très important avec ce modèle de théière, c’est de choisir la bonne capacité, car si vous prenez une 1L ou 1.5L, vous ne pouvez pas infuser seulement 500ml. Vous allez devoir infuser une théière presque pleine à chaque coup pour que le thé baigne correctement dans l’eau.
Ayant reçu le modèle 1.5L à testé, je n’ai pas pu infuser une seule tasse, je devais donc infuser plus de 1L de thé pour être sûr que ce dernier goûte bon. Je vous recommande donc le petit modèle qui fournira deux tasses, à moins que vous ne soyez un buveur social qui reçoit souvent des amis à boire! J’aurais préféré pouvoir infuser de 500ml à 1.5L avec le même modèle et ainsi avoir la flexibilité selon le moment.
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui