Après la neige : Un film poignant.
3Je sors du cadre Geek habituel de mes chroniques cinéma pour vous parler du film québécois « Après la neige »du cinéaste Paul Barbeau qui sortira ce 21 septembre 2012.
Ce film a d’ailleurs été présenté récemment en première mondiale au 15ème festival du film international de Shanghai en juin dernier.
Le Québec à pour ma part un très beau cinéma qui s’est d’ailleurs magnifiquement illustré à travers le monde. C’est aussi un cinéma qui teste, qui prend des risques et qui cherche toujours une manière de se renouveler.
C’est dans cette lignée que s’inscrit le film de Paul Barbeau
Le scénario :
Un producteur de clips qui doit fermer sa boite malgré lui tente de renouer avec son père et son fils adolescent qui vit chez sa mère. Il comprendra alors qu’il a perdu bien plus qu’il ne l’avait jamais anticipé.
Le film :
Paul barbeau raconte à travers ce film sa mésaventure lors de la fermeture de sa boite de clips musicaux en 2009 dont il était président et on pourrait donc dire que ce film est partiellement autobiographique.
Il pose la question essentielle de savoir si l’on peut avoir une deuxième chance ou du moins une deuxième vie.
L’ambiance du film est très lourde et on sent le désarroi du personnage principal à travers les différentes scènes du Film alors qu’il à énormément de difficultés à renouer les liens avec son père et son fils.
Ce désarroi s’accentue par le peu de dialogues dans les scènes. Le réalisateur joue sur les ambiances, les tensions et on l’impression d’être au coeur du film et de le vivre complètement.
Le film dure à peine 1h15 minutes et à le mérite d’avoir été réalisé sans fonds publics. Le réalisateur a puisé dans ses économies afin de pouvoir réaliser son propre film.
Le cinéaste Paul Barbeau à décidé finalement de jouer le rôle principal lui même après un changement de dernières minutes. C’était le comédien Louis-David Morasse devait tenir ce rôle.
Mon avis :
« Après la neige » est un film particulier qui plaira aux amateurs de cinéma d’un certain genre, mais qui pourrait ne pas plaire à tout le monde.
C’est pourtant un film à qui, l’on doit donner sa chance et accepter de se laisser emmener dans l’histoire afin de bien la comprendre et de mieux l’apprécier.