Gravity Rush [Critique]
1Nous sommes à Hekseville, et nous incarnons un personnage féminin qui a perdu la mémoire. Nous apprendrons qu’elle s’appelle Kat et elle fait la rencontre d’un chat qui ressemble plus à une galaxie qu’autre chose. Ce chat lui donne les pouvoirs de contrôler la gravité et donc de « tomber » dans la direction voulue. Kat évolue dans un monde ouvert immense où vous accomplissez les missions pour faire progresser l’histoire.
Gravity Rush est créé par l’homme derrière le premier Silent Hill, Keiichiro Toyama, qui a préféré utiliser la technique de l’ombrage de celluloïde (cel-shadding) au lieu de l’hyperréalisme, habituellement préféré par les studios américains. Gravity Rush devait sortir sur la PS3 initialement, mais avec un peu de simplification il est parfaitement adapté à la PS Vita.Graphismes
Je dois dire que Keiichiro a raison, voir des jeux en ombrage de celluloïde c’est très agréable à l’oeil et on ne cherche pas à trouver des défauts visuels aux jeux. La ville d’Hekseville est sous forme d’îles et au courant de l’histoire Kat réussi à réunir plusieurs parties pour former un tout bien plus grand.
Si initialement vous ne pouvez aller plus loin qu’une certaine limite de la ville, une fois réassemblée, vous pouvez passer d’une ville à l’autre de manière transparente sans chargement. Vous avez donc un univers réellement immense qui prend au moins 5 minutes à traverser d’un bord à l’autre.
Au lieu de cinématique, Project Siren a utilisé des bandes dessinées avec des phylactères animés. Très belle façon de présenter l’histoire. Tout au long du jeu, il n’y a pas de cinématique, seulement des séquences utilisant l’engin du jeu ou des bandes dessinées.
Audio
La musique est vraiment excellente et très adaptée à la situation du jeu. Les monstres, nommés Névis, ne sont pas très bruyants alors on ne se fit pas vraiment au son pour se diriger. Les cheveux de Kat tombent toujours vers le sol, même si nous marchons sur un mur, vous pouvez donc utiliser ses cheveux pour vous orienter.
Contrôles
Encore un jeu qui utilise l’écran tactile au minimum, et c’est très bien comme ça! Avec Kat, vous pouvez suspendre la gravité (R), léviter des objets ( :circle ), plonger avec un coup de pied ( :square ), sauter ou tomber vite selon votre angle de gravité ( 😡 ) et une attaque spéciale ( :triangle ). Vous pouvez aussi découvrir 2 autres attaques spéciales si vous explorez bien le jeu. 😉
Difficile de bien expliquer les mécaniques de jeu, mais en gros vous pouvez léviter et tomber dans la direction que vous voulez. Surveiller votre jauge, car si elle se vide, vous tomberez selon la gravité réelle.
À mesure que vous relevez des défis et aidez les gens, vos niveaux maximums augmentent. En utilisant des gemmes que vous trouvez en explorant et en relevant des défis, vous pouvez augmenter de niveau vos habiletés.
Facteur fun
Si les mondes ouverts et l’exploration vous plaisent, vous allez adorer Gravity Rush. Vous pouvez simplement faire la quête principale (les missions) en rafale pour faire avancer l’histoire ou découvrir les fantômes de gens décédés, il y en a 16 en tout, et trouver plus de gemmes qui vous aideront à augmenter vos niveaux et donc diminuer la difficulté du jeu.
Personnellement, j’adore l’exploration et j’essaie de faire toutes les quêtes secondaires, après tout je crois que c’est la seule façon de bien s’immerger dans l’histoire d’un jeu. Après plus de 20h de jeu, je n’ai toujours pas fait le tour, mais je crois qu’il me reste environ 5 chapitres. Je ne vous dirai pas combien il en a, car je vous conseille de vous laisser prendre par l’histoire et de ne pas vous en faire avec le temps de jeu.
Conclusion
Gravity Rush est un excellent jeu et un des « must-have » sur la PS Vita! L’exploration est au rendez-vous dans ce jeu à monde ouvert où se marient un excellent scénario, des batailles épiques et la possibilité d’explorer tant que vous voulez l’immense ville d’Hekseville. Au début les contrôles et la gravité qui change ne sont pas très faciles à gérer et on perd facilement le nord, mais après quelques missions vous allez pouvoir voler d’immeuble en immeuble aussi bien que Spider-man! Et avec les niveaux de vos habiletés qui augmentent, vous allez trouver l’exploration encore plus intéressante!Je vous le recommande autant que d’autres must-have sur PS Vita tel Uncharted: Golden Abyss et Unit 13.
Notes du jeu