UltraEdit pour Mac [Test]
1La compagnie IDM Computer Solution, très connue chez les programmeurs Windows grâce à son excellent logiciel UltraEdit a lancé il y a quelques mois une version Linux et Mac OS X. Étant donné la nature du produit sous l’environnement Windows, et surtout les années de développement nécessaire pour accomplir un tel produit, nous ne pouvons pas nous attendre à un port 100% identique du côté du pingouin et du lion.
Voici mon test d’UltraEdit pour Mac OS X pour savoir si tel application en vaut vraiment la peine.
Design
L’apparence de l’application, bien que native pour Mac OS X rappel bien son grand-frère sous PC avec ses icônes relookées pour Mac et ses bonnes vielles barre d’outil, de raccourcis et de tags aux mêmes endroits. Évidemment, les écrans n’ont pas les mêmes proportions, et pas toutes les options qu’il existe sur la version PC, mais le cycle de développement d’IDM est rapide et une nouvelle version sort régulièrement avec de nouvelles fonctionnalités.
UE permet toujours de configurer les différents panneaux pour bien personnaliser l’interface à votre goût et vous avez toujours accès au même engin de surbrillance syntaxique. Il ont même ajouté leur outil de comparaison directement dans l’interface et pour vos tests de développement d’applications sécurisé, vous pouvez même crypter des fichiers directement de l’interface!
Caractéristiques
- Engin FTP intégré, gestion de projets
- Édition en mode colonne puissante
- Édition hexadécimale intégrée
- Fonctionnalité de recherche ultra-puissantes
Performances
J’ai donc utilisé l’outil pendant quelques semaines, il s’agit de la version 3.1 que j’ai mise à l’essai. Depuis, la version 3.2 est sortie en bêta et ajoute l’édition XML, la possibilité de modifier la taille de la police et l’encodage base64 intégré.
La gestion via FTP des fichiers est excellente et l’application répond très bien. Bien que l’interface soit personnalisable, il manque quelques options comme la possibilité de personnaliser la police utilisée pour l’affichage. C’est une des fonctionnalités importantes qui arrive dans la prochaine version et c’est très bien!
Le mode d’édition en colonne peut être pratique, mais je n’aime pas la façon dont il s’active automatique lorsque nous sélectionnons du texte sur plusieurs lignes. Sur PC, il faut faire Alt+C pour l’activer et ce devrait être similaire sur Mac.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Éditeur complet et puissant
- Recherche par expression régulière, à l’intérieur de tous les fichiers
- Gestion FTP intégrée
Points négatifs
- Manque encore de fonctionnalités versus la version PC
- Mode colonne s’active par erreur souvent
Conclusion
IDM est sur la bonne voix d’être un excellent éditeur dans les grandes ligues comme Coda. Il reste encore des trucs à peaufiner, mais d’ici la version 3.4 ou 3.5, il devrait avoir une majorité des fonctions que son grand-frère a sur PC.
Le développement rapide de l’équipe vous assure de nouvelles versions presque tous les mois, alors votre licence qui vous permet des mises à jour gratuites pour 1 an pourra vous donner encore plusieurs nouvelles fonctionnalités.
Note de l’évaluation: 75
Recommandé: Oui