La controverse du câble Lightning et les explications
7Dès qu’Apple a annoncé son nouveau câble, j’ai tout de suite entendu des gens crier à l’arnaque et qu’Apple voulait juste en profiter pour nous prendre encore plus d’argent… Même les Guignols en ont fait un vidéo, mais le plus triste c’est que de média de grandes envergures n’ont aussi rien compris.
L’histoire se répète, encore.
Rappelez-vous en 2003 quand Apple a annoncé son câble 30-pins, les médias criaient au ridicule de ne pas utiliser de port USB (ou mini-USB/micro-USB), qu’Apple allait se planter et que ce format ne pognera pas.
Presque 10 ans plus tard, Apple a toujours utilisé un seul câble, ils ont créé un marché complet d’accessoires pour ses appareils et que fait la compétition pendant ce temps?
Apple essaye de nous faire comprendre que c’est à cause de l’épaisseur que le connecteur 30-pins doit prendre sa retraite. Bien que possible, mais connaissant la religion du secret, Apple veut évidemment faire passer ses appareils à de futures interfaces tel USB 3.0 et surtout Thunderbolt.
L’explication
Le câble 30-pin étant un câble de type passif ne permettait pas ce changement d’interface. Le nouveau câble Lightning est un câble actif semblable au câble Thunderbolt. Il possède fort probablement des puces lui permettant d’utiliser ses 8-pins de façon intelligente selon le type d’appareil dans lequel il est branché. Et surtout, ce câble permettra à Apple de continuer de faire évoluer ses produits et l’interface utiliser dans le futur sans être obligée de changer de connecteur encore une fois.
Oui, il est plus dispendieux, mais il me semble qu’il l’était aussi en 2003 quand Apple avait lancé son iPod. Les prix vont descendre dans le futur à mesure qu’Apple fabrique ses câbles, mais surtout vous avez en main (bientôt, plutôt) un nouveau format qui vous permettra de changer d’interface dans le future.
Moi j’ai bien hâte de brancher mon iPhone dans un port Thunderbolt! 🙂