Capresso H2O Pro, une bouilloire numérique [Test]
0Une des étapes trop souvent bâclées par les amateurs de café est l’ébullition de l’eau. Trop de gens mettent l’eau en ébullition totale et ainsi brulent carrément les saveurs de leur café favori. Les machines à cafés de bureau sont aussi très mal calibrées, utilisant une eau pas suffisamment chaude pour une extraction maximum. Résultat, vous obtenez un café qui goûte l’eau. Du pipi de chat comme dirait un cousin français!
Pour remédier à ce problème, Capresse a mis en marché la bouilloire numérique H2O Pro qui permet entre autres de choisir une température précise en plus de fonctions avancés comme l’évaporation du chlore.
Design
L’H2O Pro de Capresse est une bouilloire de 56oz (1.6L) en acier inoxydable à l’intérieur comme à l’extérieur qui est muni d’un filtre à eau nettoyable. Vous pouvez régler cette dernière pour chauffer l’eau à 11 différentes températures de 110°F à 212°F (43°C à 100°C). De plus, la bouilloire peut conserver la température pour une durée maximale de 40 minutes et offre même une fonction d’ébullition prolongée pour diminuer au maximum le niveau de chlore de l’eau.
Le socle de recharge est par contre fait de plastique recouvert d’une bande d’acier inoxydable. Tous les contrôles sont ajustés à partir de 4 boutons et d’un petit écran à cristaux liquides sur le haut de la poignée.
Caractéristiques
- Capacité de 1.6L (56 oz)
- 11 choix de température
- Fonction de réduction du chlore
- Conserve la température pour une durée allant jusqu’à 40 minutes
Performances
Pour bien tester cette bouilloire, je l’ai apporté au bureau où la super machine à café utilise la même eau pour le café que pour remplir une tasse d’eau chaude pour le thé. Au goût j’estime cette eau à environs 150-160°F, soit la température idéal pour un thé vert, mais bien en dessous d’un café pression qui nécessite 200°F.
On sélectionne ses options à l’aide du bouton menu et des flèches gauches/droites. Une fois le menu parcouru et nos options sélectionnés, on appuie sur le bouton mise en marche et le tour et jouer. L’ébullition est très rapide à atteindre (environ 2 minutes) et la précision promise est de ±10°F.
La conception de la bouilloire est très bonne et avec sa construction complète en acier inoxydable, nous avons un produit très facile à nettoyer. La base pivotante permet de bien servir autant les gauchers que les droitiers.
Capresso offre aussi un petit guide (en anglais) sur la préparation du thé avec les différentes températures pour les différents types de thé.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Construction solide et facile à entretenir
- Nombre intéressant de niveaux de température
- Fonction d’autofermeture, de déchlorification de l’eau
Points négatifs
- Angle de visionnement de l’écran étroit
Conclusion
J’ai bien aimé l’expérience en tant qu’amateur de café, mais aussi pour l’amateur de thé vert en moi. La bouilloire Capresso H2O Pro permet aux deux types d’amateurs de bien profiter de leur passion gustative tout en nous assurant une extraction maximale des saveurs. L’acier inoxydable assure une bonne solidité et la déchlorification est un bon extra que j’ai apprécié.
Il faut cependant être presque directement au-dessus de l’écran pour voir ce qui y est indiqué. Un écran avec un meilleur angle de visionnement aurait été apprécié, mais au moins ce dernier est rétroéclairé pour les froides matinés d’hiver quand le soleil n’est pas encore levé!
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, très!