Adaptateur Thunderbolt de Seagate [Test]
3Vous avez maintenant un ordinateur Mac doté du tout dernier port ultra-haute vitesse Thunderbolt ou un PC Windows tout récemment acheter avec une carte mère qui possède justement ce port? J’ai pour vous un adaptateur qui saura accueillir tous vos disques GoFlex de Seagate.
Que ce soit le récent Seagate USB 3.0 ou la version mince, le Seagate GoFlex Slim, tous les disques de la gamme GoFlex se connectent sans problème sur l’adaptateur Thunderbolt de la marque.
Design
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un adaptateur ou d’une station d’accueil qui permet d’insérer les disques de la série GoFlex. Ces disques sont munis d’un connecteur standard SATA depuis quelques années et tous les adaptateurs de Seagate utilise se dernier pour étendre la connectique vers d’autres types de ports (USB, Firewire, E-SATA, etc).
Dans le cas du Thunderbolt, nous avons droit à un très gros connecteur qui se présente sous la forme d’une plateforme avec un seul port Thunderbolt. Le courant est fourni au disque par ce dernier.
Caractéristiques
- Permet une connectique Thunderbolt aux disques GoFlex
- Vitesse théorique de 10 Gb/s
- Câble Thunderbolt non-inclu
Performances
Pour tester ce dernier, j’ai utilisé le disque GoFlex Slim qui permettait d’atteindre des vitesses de 100Mo/s en lecture et en écriture via son interface USB 3.0. Dans le cas du Slim, il est compatible avec l’adaptateur Thunderbolt, mais il y a un petit espace entre le disque et l’adaptateur. L’adaptateur est donc plus adapté à un « gros » disque comme le GoFlex Pro.
Voici le test de vitesse réalisé à l’aide de QuickBench 4.0 et d’un MacBook Pro Retina.
Comme vous pouvez voir, nous avons un drôle de pic en plein milieu des tests. Avec un 165 Mo/s en écriture, chose qui est fort probablement attribuable à un des mécanismes de caching du disque. Mais sinon, nous obtenons bien évidemment les mêmes résultats que sur l’interface USB 3.0. Ceci s’explique par le fait que le disque n’est pas plus rapide que l’USB 3.0 et que Thunderbolt, donc le disque est le goulot d’étranglement des performances. Nous obtenons quand même près de 110 Mo/s en lecture et 106 Mo/s en écriture.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Simple et rapide
- Performances au rendez-vous
Points négatifs
- Dispendieux
- Câble Thunderbolt non-inclu
Conclusion
Comme bien de nombreux produit en rapport au Thunderbolt, l’adaptateur Thunderbolt de Seagate est un produit de très bonne qualité, mais qui a une étiquette de prix élevé. Pour environ 100$, c’est dispendieux pour un adaptateur, surtout considérant le coût d’acquisition d’un câble Thunderbolt. Et que vos disques Seagate GoFlex ne sont pas plus rapides que ce que permet l’interface USB 3.0. Ce produit s’adresse donc à des professionnels qui ont besoin d’un minimum de câble et qui ont les moyens d’utiliser les appareils les plus rapides.
Note de l’évaluation: 85
Recommandé: Oui, mais dispendieux