Juan de los muertos [Critique]
1Des films de zombies, nous avons vu plusieurs dernièrement, mais si je vous dis un film de zombie réalisé à Cuba? Ce n’est effectivement pas très commun! Juan de los muertos, Juan of the Dead si vous préféré et un film de zombie humoristique qui a connu un bon succès au festival Fantasia ainsi que sélectionné au festival de Toronto et Stockholm.
Un film d’Alejandro Brugués entièrement filmé à Cuba avec ses vues prenantes sur la Havane.
Le scénario
Nous sommes à Cuba et tout d’un coup des gens se mettent à attaquer d’autres camarades sans raison apparente. Le gouvernement et les médias accusent un groupuscule de dissidents de semer la pagaille dans le pays. Juan, un glandeur de première qui n’a jamais vraiment rien entrepris de s vie décide de profiter de la situation en offrant ses services: Juan de los muertos, matamos a sus seres queridos (Nous tuons leurs proches).
Évidemment comme tout bon film de zombies, il y a de l’humour sanglant et bien dosé de sexe, le tout enrobé de silicone et de sirop de mais coloré.
Le film
Tout en étant un film léger où les coups de machettes abondent, on ne peut qu’observer une certaine critique du régime en place à Cuba depuis plus de 50 ans. La tendance du gouvernement à toujours accuser les États-Unis de tout et de voir des dissidents partout est présent du début à la fin du film. Nous pouvons voir un Cuba qui est très différent des régions touristiques très « neuve » et aseptisée.
Nous avons quand même droit à d’excellents plans-séquences sur La Havane et sur le dessus de la ville. C’est n’est pas tous les jours que nous voyons un film de zombie dans une île des Antilles!
Juan fait donc équipe avec ses amis parmi lesquelles nous avons son meilleur ami idiot et incapable de ne pas harponner les vivants, son fils nommé California, une grosse brute abrutie qui a peur de sans et un homosexuel efféminé qui dirige la grosse brute. Vous imaginez la suite?
Critique
Évidemment, il ne faut pas se mettre à comparer ce film à de super productions américaines, ce n’est pas du tout le même genre de budget, mais ils s’en sont tout de même très bien sorti. Peu de scènes montrent les zombies de très proche, mais quand nous en avons un de proche, on reconnait un vrai travail d’artiste.
Les batailles sont épiques et Juan réussit toujours à se sortir d’une foule de zombies affamés. Le film est disponible grâce à TVA Films et AZ Film en version originale sous-titrée pour profiter au maximum de ce film dans sa version originale.
Si vous regardez les différentes notes du film sur Internet, vous remarquerez qu’il n’est pas très bien coté, mais à mon avis c’est que les gens s’attendaient à un Walking Dead. Sans en être un, j’ai vraiment beaucoup aimé et je vous le recommande fortement!