Résident Evil Retribution, Alice est de retour !!!
1Résident Evil Rétribution est le cinquième film de la franchise qui s’inspire partiellement du jeu vidéo « Résident Evil » paru en 1996.
Milla jovovich joue le rôle d’Alice qui est le personnage récurrent de la série. Le premier film était sorti en 2002 sous la réalisation de Paul W. S. Anderson (Mortal Kombat, Alien vs Prédator).
Ce dernier est scénariste, producteur et réalisateur de ce 5ème volet tout comme il l’était pour le premier film.
Le film est sorti en 3D et disponible sur les écrans IMAX et UltraAVX
Le scénario :
Le terrifiant virus mis au point par Umbrella Corporation continue à faire des ravages partout sur Terre, transformant les populations en légions de morts-vivants affamés de chair humaine. Alice, l’ultime espoir de notre espèce, s’éveille au cœur du plus secret des complexes industriels d’Umbrella. Au gré de son exploration à haut risque et de ses découvertes, les zones d’ombre de sa vie s’éclairent… Plus que jamais, Alice continue à traquer les responsables de l’atroce infection. De Tokyo à New York, de Washington à Moscou, elle les pourchasse jusqu’à la révélation explosive qui va remettre en cause toutes ses certitudes. Avec l’aide de nouveaux alliés et d’anciens amis, Alice va devoir se battre pour survivre dans un monde hostile, au bord du néant. Le compte à rebours a commencé…
Le film :
Le film commence par un bref récapitulatif des 4 épisodes précédents afin de bien vous remettre tous les éléments de l’histoire en tête.
La 3D donne un bel effet de profondeur et le résultat sur un écran large de type IMAX vaut le détour, par contre on aurait pu se passer des effets 3D dépassés et qui ne servent à rien par exemple les objets qui sortent de l’écran pour impressionner le spectateur.
Le film comporte son lot d’incohérence, mais on se laisse vite entraîner par un scénario qui vous emmènera dans différentes villes du monde avec beaucoup de scènes d’actions et d’apparitions de monstres de toute sorte qui vous feront sursauter.
Les scènes de combats sont comme toujours très bien chorégraphiées et très impressionnantes.
Le saviez-vous ?
Le tournage du film a duré 55 jours et a pris place dans différentes parties du monde. Du 10 octobre au 23 décembre 2011, l’équipe s’est donc rendue à Tokyo, a investi Time Square à New York et la Place Rouge à Moscou, mais a aussi passé beaucoup de temps en studio à Toronto.
Alors que le tournage avait commencé le jour précédent, une plate-forme s’est effondrée sur le plateau. Seize personnes ont été blessées et certaines ont dû être conduites à l’hôpital.
C’est le premier film de la série ou vous ne verrez pas les fameux chiens morts-vivants
Mon avis :
« Résident Evil Retribution » s’adresse à un public précis, celui qui connaît le jeu vidéo et qui a vu les épisodes précédents.
C’est un bon film d action pour les amateurs du genre qui ne seront pas déçu par ce cinquième épisode et qui le trouveront aussi bon que l’épisode précédent considéré comme le plus rentable des films de la série.
Si vous n’avez aucune idée de l’univers de ce film ou si vous n’en avez vu aucun, vous risquez d’être déçu et de ne pas du tout aimer.
Je vous conseille par contre de le voir en écran large pour mieux apprécier les effets spéciaux et la 3D.