• Accueil
  • Archive
  • Contact
  • À propos

Blogue de GeekBlogue de Geek

  • Actualités
  • Bancs d’essai
    • Gadgets technos
    • Photographie
    • Applications Mobiles
    • Critiques de jeu
    • Logiciels
    • Meubles et accessoires
    • Caféine & théine
    • Essai routier
  • TV & Cinema
  • Podcast
  • Réflexions
  • Tutoriels

Sonos Play:3 et Sub [Test]

3
  • by Alexandre Vallières-Lagacé
  • in Bancs d'essai · La une
  • — 19 Sep, 2012
Sonos Play:3 et Sub [Test]

Étant de ceux avec qui les systèmes pour les nuls ne fonctionnent jamais, j’avais une appréhension envers les systèmes de Sonos. Tout appareil avec un seul bouton d’autoconfiguration ne remplit jamais leurs tâches et je dois recommencer le processus 2 ou 3 fois pour finalement réussir à compléter le processus.

Une fois les deux enceintes Play:3 et le Sub qui m’ont été livré installés à leur endroit respectif, je devais selon les instructions téléchargées l’application mobile et démarrer le processus de connexion entre le Bridge, l’appareil qui se connecte au réseau sans fil, et les différentes enceintes.

Design

On ne peut le nier, Sonos font de très beaux et très lourds produits. La qualité de construction est apparente tout de suite et l’installation ne peut être plus simple. Les Play:3 ont un seul port, un port Ethernet, et un câble pour le courant AC. Il possède trois haut-parleurs, d’où son nom de Play:3, un bouton de sourdine et deux boutons volume (+/-).

Sonos Play:3 Sonos Play:3 Sonos Play:3

Sonos SubLe Sub de Sonos lui est drastiquement différent, au lieu de la texture matte, il reprends un look brillant (« glossy ») qui attire les traces de doigts comme un aimant. Il comprend deux haut-parleurs qui se font face à l’intérieur de l’appareil pour annuler toute vibration. Si on y dépose un 25¢ en équilibre, il ne tombe même pas tellement l’annulation des vibrations est incroyable! Encore une fois, nous avons qu’un seul port Ethernet, une prise de courant et cette fois-ci un seul bouton pour activer le pairage avec la base.

Sonos Sub Sonos Sub Sonos Sub

Ce dernier peut aussi se mettre sur le côté, ou en position verticale sans que ça aille d’incidence sur la qualité sonore.

Caractéristiques

  • dd

Performances

Je vais diviser cette section en plusieurs points pour bien expliquer mon aventure avec un ensemble Sonos comprenant deux Play:3 et un Sub.

Installation et configuration

Comme je vous disais en introduction, je n’ai jamais eu de succès avec les systèmes d’installation simplifié à l’aide d’un bouton. Une fois les 2 Play: 3 installés et le le Sub branché, je branche le Bridge dans mon routeur et j’installe l’application Sonos sur mon iPad.

Pour que le Bridge communique avec les haut-parleurs, je dois appuyer sur le bouton sync du Bridge et ensuite les boutons Vol+ et Mute sur les Play:3. Miracle, ils ont tous deux été détectés! Même chose pour le Sub!

En moins de 2 minutes, j’ai un système complet qui comprends un Play:3 au salon, un dans la salle a mangé et le Sub dans le salon. On peut même utiliser deux Play:3 en mode stéréo avec pour les fréquences basses le Sub. Comme mon salon est ouvert, c’est la configuration que j’ai privilégiée la majorité du temps.

On peut donner des noms aux haut-parleurs et envoyer la musique sur un de ceux-là, ou bien envoyer la même musique sur tous les appareils de la maison. Le Sub a aussi son propre réglage pour l’intensité de sa basse.

Accès à la librairie

L’application Sonos (disponible sur iOS, Android, Mac et PC) permet de configurer le système et c’est aussi votre grande télécommande où vous avez accès à votre librairie et aux services en-ligne.

Sonos - Application mobile Sonos - Application mobile Sonos - Application mobile

Dans mon cas, j’ai toute ma musique sur un DiskStation DS212 disponible sur mon réseau local. J’ai pu configurer l’application pour qu’elle aille indexer le contenu de mon serveur et en quelques minutes j’avais accès à mon entière librairie musicale incluant les pochettes d’albums et une arborescence à la iPod que tous connaissent et aiment. Il n’y a presque pas de latence lorsque je démarre une chanson et on peut même créer des listes de lecture à la volée.

Sonos - Application mobile Sonos - Application mobile Sonos - Application mobile

Sonos prends en charge les formats suivants: MP3, AAC+, Ogg Vorbis, Apple Lossless, FLAC, Audible, iTunes, WMA, WAV et AIFF. Donc que vous soyez dans l’univers d’Apple avec le AAC+ et le ALAC, ou bien ouvert avec Ogg Vorbis ou FLAC, votre musique sera compatible.

Accès aux services

Une des forces du système de Sonos c’est le nombre de plateformes musicales auxquelles on peut avoir accès. Si vous payez déjà pour un compte Rdio, par exemple, simplement entrer vos identifiants et vous aurez instantanément accès à toute la librairie Rdio directement de l’application Sonos et donc sur votre système sans-fil.

Rdio, Deezer, Slacker, TuneIn, Sirius, Songza, Wolfgang’s Vault, Aupeo!, Stitcher, DAR.fm sont disponible au Canada. Aux États-Unis, on ajoute Amazon Cloud Player, Spotify, Pandora, Rhapsody, Mog, iHeartRadio et last.fm.

Finalement, en France, vous aurez accès à Spotify, Deezer, TuneIn, Rdio, Wolfgang’s Vault, Aupeo!, Stitcher et DAR.fm. Il y a donc de fortes chances que le service pour lequel vous payez est supporté!

Qualité sonore

J’ai gardé ce point pour la fin étant donné que c’est le plus important. On ne veut pas acheter un (ou des) haut-parleur de plusieurs centaines de dollars et avoir un son de boite de conserve! Rassurez-vous, la qualité sonore des enceintes Sonos est au rendez-vous autant au niveau de la qualité que de la puissance.

Si on prend les Play:3 individuellement (en mode un par pièce par exemple), nous avons un son qui enveloppe très bien la pièce et les paramètres d’égalisateurs permettent de jouer avec les différences fréquences. Ne vous attendez pas à une basse aussi forte qu’avec le Sub.

Là où je trouve que le système offre ses meilleures performances c’est lorsque que nous utilisons deux Play:3 en mode stéréo. Chaque haut-parleur reproduit qu’un seul canal. La stéréophonie ajouter beaucoup, beaucoup à la qualité de la reproduction musicale. Le son est vraiment plus enveloppant et on change totalement de gamme!

J’aurais bien aimé pouvoir essayer le Play:5 qui avec ses haut-parleurs de plus pourrait fort probablement offrir quelque chose de similaire.

Et finalement, en configuration deux Play:3 et le Sonos Sub, nous avons une vraie discothèque à la maison! Les Play:3 délèguent au Sub les basses fréquences qu’il reproduit à merveille. Un son très riche et sans aucune vibration! Contrairement à la discothèque où les basses vous frappent littéralement à la poitrine, ici on entend très bien le son, mais nous ne sentons aucune pression thoracique.

Cinéma maison?

Présentement, vous pouvez utiliser le système Sonos avec votre librairie musicale, des services en ligne, un dock pour iPhone/iPod, mais il n’existe pas de module pour cinéma. Derrière les enceintes, nous n’avons qu’un port Ethernet, donc impossible de les brancher directement au système de cinéma maison. Et avec le Connect et le Connect:AMP, ils permettent d’utiliser vos haut-parleurs de cinéma comme haut-parleur lié à l’application Sonos, mais pas l’inverse.

Il faudrait donc que Sonos sorte un autre appareil, un genre de Connect:Cinema par exemple, dans lequel nous brancherions les sorties audio de notre système télévisuel et ce dernier renverrait le son de la TV vers le Bridge et ensuite vers les haut-parleurs. Question de prix, un ensemble 2.1 avec deux Play:3 et un Sub, on parle ici d’une dépense de 1,210$CA (1,100€), soit vraiment beaucoup plus qu’un cinéma maison ou une barre de son. Et le désavantage c’est que tous les haut-parleurs sont dans la même pièce.

Je suis sûr que Sonos est en train de réfléchir à ça et qu’ils vont nous sortir une « speaker bar » pour pallier au problème!

Points positifs et négatifs

Points positifs

  • Qualité sonore
  • Nombre de services musicaux en ligne supporté
  • Indexation et type de fichiers supporter
  • Expérience générale de l’application mobile

Points négatifs

  • Dispendieux

Conclusion

Sonos ne fabrique pas des produits abordables, mais un peu comme pour d’autres produits haut de gamme, la compagnie offre beaucoup pour ces dollars dépensés. Une application de très bonne qualité, très intuitive et remplie de fonctionnalités, un système audio sans-fil sans faille et une qualité sonore incomparable.

Les Play:3 sont idéaux pour disperser votre musique dans la maison, mais je doute que vous vouliez avoir un Sub dans chaque pièce. Ce dernier est plus orienté vers les pièces de divertissement pour fanatique de musique. Il offre un son hors du commun avec une absence de vibration qui surprend. La puissance du système est au rendez-vous.

Bref, c’est un produit parfait, mais dispendieux. Si vous recherchez un produit sans tracas (même pour moi!) et que le prix n’est pas un problème, le système Sonos est fait pour vous!

Sonos Play:3 et Sonos:Sub
Note de l’évaluation: 99
Recommandé: Oui, énormément!

Liens

Sonos Play:3 Sonos Play:5 Sub
Tweetez Partagez Partagez Partagez Partagez Épinglez

Tags: app mobileen vedetteévaluationmusiqueplay:3play:5sonossubtest

Avatar

— Alexandre Vallières-Lagacé

Vous avez devant vous un Geek. Un vrai. Il ne mange pas de gadgets mais, c'est tout juste! Alexandre suit la technologie depuis bien des années et blogue ici-même depuis 2006. Il se passionne de retro-gaming, il développe des applications mobiles sur CtrlAltGeek.net et adore essayer toutes sortes de gadgets.
Social: Twitter

  • Previous story Résident Evil Retribution, Alice est de retour !!!
  • Next story iOS 6 est disponible, voici les liens directs

You may also like...

  • Roadie, le partenaire idéal du guitariste [Test]
  • Linksys E4200, routeur double bandes à 450Mbps [Test] Linksys E4200, routeur double bandes à 450Mbps [Test]
  • Carte mémoire Lexar CompactFlash 600x 16Go [Test]
  • Sandisk Extreme Ducati, clé USB de 4Go à 20Mo/sec [Évaluation] Sandisk Extreme Ducati, clé USB de 4Go à 20Mo/sec [Évaluation]
  • Plus d'articles

    • Recent Posts
    • Most Popular
    • Comments
    • Tags
    • Comment installer Windows OS sur votre Mac7 juin 2024
    • Legacy Goods lance sa ceinture Timeless Belt sur Kickstarter1 mai 2024
    • L’évolution technologique dans les courses hippiques : Quand la Geek culture rencontre le monde équestre24 août 2023
    • Développement des casinos en ligne: une nouvelle opportunité pour les joueurs9 février 2023
    • AvatarGaby sur: Liste des faucets de Bitcoin, Litecoin et autre
    • Avatarbitb3n sur: Liste des faucets de Bitcoin, Litecoin et autre
    • AvatarSupport Instant-BTC sur: Liste des faucets de Bitcoin, Litecoin et autre
    • AvatarComment fonctionne les Google Glass? | Technolo... sur: Comment fonctionne les Google Glass?
    • android apple app store bande-annonce café caméra cellulaire cinema concours critique en vedette exopc film Google infographique internet ios ipad iphone iphone 3g iphone 3gs iphone 4 iphone 4g iphone 5 ipod ipod touch itunes jailbreak jeu Jeux vidéo kickstarter microsoft mise-à-jour nintendo nintendo 3ds rumeurs star wars tablette test vidéo wii u zagg zune étui évaluation
  • Home
  • Bancs d'essai
  • Sonos Play:3 et Sub [Test]
Blogue de Geek
  • À la une

    • Legacy Goods lance sa ceinture Timeless Belt sur Kickstarter1 mai 2024
    • ergonofis Sway, un bureau assis-debout en noyer massif avec du panache [Test]17 septembre 2021
    • Nespresso Essenza Mini [Test]28 septembre 2017
    • RGBA, notre podcast geek et techno!29 janvier 2017
  • Articles récents

    • Comment installer Windows OS sur votre Mac7 juin 2024
    • Legacy Goods lance sa ceinture Timeless Belt sur Kickstarter1 mai 2024
    • L’évolution technologique dans les courses hippiques : Quand la Geek culture rencontre le monde équestre24 août 2023
    • Développement des casinos en ligne: une nouvelle opportunité pour les joueurs9 février 2023
    • Comment assortir les chaussures à votre robe?6 août 2022
  • Recherche

  • Accueil
  • Coupons!
  • Archive
  • À propos
  • Contact

© 2006-2025 Blogue de Geek