Dredd 3D : Je suis la loi !
0« Judge Dredd » est un personnage de comics créé en 1977 par le scénariste écossais John Wagner et le dessinateur espagnol Carlos Ezquerra.
Il fut l’objet d’un film en 1995 avec Sylvester Stallone dans le rôle principal, mais cette version fut bombardée de critiques et jugée comme une des pires adaptations de comics au cinéma.
17 ans plus tard, le réalisateur Petre Travis (Vantage Point) et le scénariste Alex Garland (28 Days Later) nous proposent une version totalement différente en 3D plus fidèle au comics, plus musclée et plus violente que la première version.
Le scénario :
Dans une mégalopole, la police a le pouvoir de juger, d’emprisonner et d’exécuter tous les individus identifiés comme des possibles criminels.
Le film :
Dredd est un film d’action très violent et vous assisterez donc à 1h36 de fusillades, meurtres, explosions et le tout avec un scénario très faible mais dans lequel on se laisse tout de même embarquer
Ceux qui découvriront Dredd pour la première fois se poseront beaucoup de questions à la sortie du film car on entre directement dans l’action et on en apprend très peu sur le personnage et son univers.
Karl Urbann (Dredd) ne pose pas son casque une seule fois durant le film et reste donc fidèle au comics où le héros ne l’a jamais enlevé pour révéler son vrai visage, mais cela passe mal à l’écran et limite le travail de l’acteur qui donne un aspect peu crédible et sans profondeur à son personnage.
La 3D est superbement utilisée, les scènes aériennes de la ville, l’effet de profondeur dans les bâtiments, la position de la caméra qui nous met en avant dans les scènes d’action exploitent très bien cette technologie.
Le film comporte des ralentis nous permettant de vivre la scène avec la vision des gens qui sont sous l’emprise de la drogue, ces ralentis sont sublimes mais par contre ils sont trop présent et cassent le rythme du film.
Le saviez-vous ? :
Karl Urban (Dredd) n’a pas aimé la version de 1995 et a confirmé qu’il n’enlèverait pas son casque durant le film comme l’avait fait Sylvester Stallone.
Le nom « Peach Tree » de l’immeuble que l’on voit dans le film est le nom d’un restaurant où le scénariste Alex Garland et le créateur du personnage john Wagner se sont rencontrés pour discuter du film.
Dredd est apparu dans le magazine 2000 A.D. en 1977 avant d’avoir le sien en 1990 : Judge Dredd Megazine.
Mon avis :
Si vous aimez les films d’actions violents, ou si vous êtes fan de Comics, vous allez adorer Dredd, mais sinon l’univers du film et la 3D très bien exploitée vous donneront peut être l’envie de découvrir ce film.