MegaBox, enfin quelques détails!
0Avec tout ce qu’il se passe dans le dossier MegaUpload, on se demande où ce cher Kim Dotcom trouve le courage de travailler sur son projet MegaBox. Si vous ne connaissez pas, c’est normal, car il n’existe pas encore.
Qu’est-ce que MegaBox?
MegaBox est un service en ligne qui permettra aux artistes de vendre eux-mêmes la musique, sans passer par une compagnie de disque qui leur prend un large pourcentage des ventes. Suivant le modèle d’Apple, MegaBox chargera un pourcentage raisonnable aux artistes et la balance de l’argent leur revient directement à eux.
C’est donc la possibilité pour un artiste qui vend un album à 9.99$ d’obtenir 7$ ou 8$, ou plus, au lieu des quelques sous qui leur sont habituellement donnés. On coupe donc les intermédiaires entre les artistes et la plateforme de vente.
Kim veut redonner le pouvoir aux artistes directement et leurs donner l’argent qu’il leur revient. Bref, révolutionner le modèle économique actuel de l’industrie de la musique, et selon les dires de Kim, c’est justement pour ça que Megaupload a été saisi, cette dernière ne veut pas le voir chambouler une industrie vieille comme le monde qui ne sait pas s’adapter rapidement.
Jouons aux devinettes
Regardez la bande-annonce ci-dessous de Kim et ensuite, regardez l’information que nous pouvons déduire. Si vous voyez quelque chose que je n’ai pas remarqué, veuillez en parler dans les commentaires!
En se basant sur le vidéo ci-dessus, MegaBox offrira deux types de compte, un pour les artistes et un autre représentant un casier musical où téléverser vos fichiers musicaux. En tant qu’artiste, vous aurez accès à des métriques qui mesurent votre popularité et vous informent de l’aspect démographique de vos admirateurs. Peu d’information au sujet du casier musical, mais on devine que la musique sera ensuite téléversable ou disponible ne flux continu sur vos appareils mobiles. L’aspect social étant très important, vous allez pouvoir voir ce que vos amis écoutent, découvrir de nouveaux artistes, bref, un service très semblable à Rdio selon moi. MegaBox agirait donc en tant que Google Music pour le casier musical et iTunes pour l’achat de musique. Tout au même endroit, donc.
Et les contrats de disque?
Tout cela semble bien beau, mais que dire des artistes qui ont signé des contrats et qui ne peuvent pas distribuer leur musique eux-mêmes? Mis à part les quelques artistes très populaires qui ont fait plusieurs albums et qui ont eu la chance de renégocier leurs contrats, un très faible pourcentage d’artistes pourra profiter de ce service.
Bien entendu, les artistes indépendants pourront tirer leur épingle du jeu et seront fort probablement les grands gagnants de ce service. Et à moins que MegaBox l’empêche, rien ne bloque les compagnies de disque de mettre la musique de leurs artistes sur ce service et donc d’en faire un 2e iTunes…
Nous avons malheureusement trop d’inconnus pour savoir vraiment ce qui va arriver avec ce service, mais s’il prend suffisamment de traction, il se pourrait bien que MegaBox devienne un joueur important dans l’industrie. Voici au moins une petite bande-annonce pour montrer au moins la belle interface web de MegaBox.