Podcasts, l’application d’Apple [Critique]
2Pour plusieurs c’était un peu un non-sense de retrouver les podcasts dans l’application Musique, et Apple semble vouloir remédier à la situation avec une application dédiée pour ses petits épisodes radiophoniques tant adorés des Geeks.
L’application gratuite est disponible depuis quelques mois et bien qu’extrêmement lourde à ses débuts, elle s’est grandement améliorée. J’ai donc remplacé InstaCast, une application de gestion et d’écoute de podcasts par Podcasts.
Design
C’est une application d’Apple et ça parait, du skeuomorphisme à son meilleur! Si nous avions le cuir et le papier déchiré dans Calendrier et Notes, nous avons cette fois-ci un bon vieux lecteur de bandes quand nous glissons vers le haut pour retrouver les options de lecture.
L’intégration de la section de baladodiffusion est moyenne, car les performances ne sont tout simplement plus au rendez-vous depuis quelques mois. Je préfère de loin la version allégée d’InstaCast.
Problèmes
Lors de la lecture d’une balado, nous avons la pochette affichée, mais impossible de trouver comment changer de chapitre! De plus, les podcasteurs qui ont mis des efforts supplémentaires pour créer des chapitres et y mettre des images font tout ça pour rien, car rien de tout ceci n’est accessible! Particulièrement frustrant, car c’est justement pour la plateforme d’Apple que tous ces efforts sont mis!
Bien que l’application télécharge pour nous les podcasts, à plusieurs reprises j’ai dû lui dire que tous les épisodes d’un podcast étaient lus, car soudainement j’avais 92 nouveaux épisodes d’un même podcast… Il y a donc encore quelques bogues à régler.
J’ai aussi eu quelques problèmes de téléchargements aussi qui ne voulaient pas démarrer, et un message qui me disait que le téléchargement se fait seulement en Wi-Fi alors que j’étais en Wi-Fi.
Oui, mais…
Pour sa défense, les alternatives comme InstaCast ont justement mis plusieurs versions avant d’offrir une gestion efficace des podcasts. Donc Apple devra continuer de travailler sur cette application avant que je me mette à la réutiliser.
Dans ma voiture par contre, la lecture se résumait parfaitement lorsque l’application est en arrière-plan depuis longtemps. InstaCast a souvent de la difficulté à « revenir » et ma voiture identifie la musique comme étant en pause, ou bien perds le statut de musique en pause pour démarrer ma musique de fou aléatoirement de l’application Musique.
Conclusion
Podcasts a un beau design, mais un peu comme pour Maps, je vous conseille de passer votre chemin le temps qu’Apple termine le travail commencer. Ça m’étonne beaucoup que deux nouvelles applications sur iOS 6 soient si inachevées. En attendant, je ne peux que vous recommander InstaCast, une application minimaliste, simple et surtout très agréable à utiliser!
[app id= »525463029″]Et l’alternative que je vous suggères:
[app id= »420368235″]