Graveur Blu-Ray Pioneer BDR-XD04 [Test]
1Un graveur Blu-Ray n’a rien de bien exceptionnel, mais quand on regarde la façon dont Apple voit la consommation de contenu, c’est à dire en téléchargement seulement, on comprend bien pourquoi ils ne veulent pas en avoir dans leurs appareils. Mais si vous voulez quand même lire un Blu-Ray sur votre Mac, est-ce possible?
À l’aide du graveur Blu-Ray Pioneer BDR-XD04, je vous explique comment faire pour allez du côté obscur de la consommation de média numérique!
Design
Le graveur de Pionneer est exclusivement propulsé par l’électricité de vos ports USB. Et si jamais vos ports USB sont du type à faible courant, le câble inclut un second connecteur pour le brancher à deux ports USB.
Vous ne pouvez ouvrir la porte de l’appareil qu’une fois qu’il a du courant, alors fait gaffe de sortir votre disque avant de tout débrancher! Entièrement fait de plastique, le graveur semble de bonne qualité et même le mécanisme de la porte semble résistant.
Caractéristiques
- Léger, seulement 240g
- Lit et grave le médium BDXL (jusqu’à 128Go)
- Vitesse de 6X pour les disques BD-R et BD-R DL
Performances
La lecture de Blu-Ray s’est faite de façon très stable, et j’ai même extrait les vidéos de spectacles de ma fille version mon ordinateur. Le tout s’est fait très rapidement et sans interruption. La gravure pour sauvegarde s’est aussi faite sans problème. Le lecteur fait son boulot rapidement, simplement et sans tracas. On se demande bien pourquoi les Mac n’en sont pas équipés à la base…
Vous obtenez évidemment quelques logiciels avec le graveur dont PowerDVD 10 BD3D qui supporte la lecture de Blu-Ray en 3D (pour PC seulement), Power Director 9 pour faire de l’édition de vidéo en HD et finalement Power2Go 7 qui vous aide à faire la sauvegarde de données sur Blu-Ray, tous exclusif pour PC.
Mais comment faire sur un Mac?
Il existe quelques solutions que j’expliquerai dans un instant.
La solution simple
Vous pouvez tout simplement vous procurer le logiciel Mac Blu-Ray Player qui coute 39.99$ (jusqu’au 7 octobre!) et qui vous offre une licence à vie pour toutes les futures versions du logiciel. Ce logiciel permet évidemment de lire les disques Blu-Ray, de lire une version .ISO des disques, et même de retransmettre le film sur vos appareils iOS à l’aide d’un outil appelé AirX.
La solution de Geek, open-source
VLC en sa version 2.0 ajoute la lecture expérimentale de Blu-Ray, par contre pour la lecture de disque crypté, donc commerciaux, vous avez besoin de petits fichiers supplémentaires. Une fois VLC 2.0+ installé, vous devez ajouter les fichiers identifiés sur cette page.
Il s’agit de clés d’encryption et d’une librairie pour permettre la lecture de ce type de Blu-Ray. La lecture de Blu-Ray non crypté se fait sans problèmes.
La solution sur disque de Geek
Vous pouvez copier l’entièreté du film sur votre disque dur, en format H.264 et dans un conteneur MKV, à l’aide du logiciel MakeMKV. Il s’agit d’un logiciel, gratuit pour le moment, en constant développement requièrent un nouveaux téléchargement et installation au quelques semaines. Le développement est en cours et les mises à jour abondent, mais nous ne savons pas si l’auteur décidera de rendre son application payante dans un futur proche.
Pour le moment, j’ai réussi à archiver films et vidéo sans problème sur mon disque dûr et ensuite la lecture à partir de VLC ou tout autre logiciel capable de lire des fichiers MKV est très aisée. J’ai même copié ces derniers sur mon DiskStation et lu ces fichiers sur ma Boxee Box sans aucune difficulté.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Mince et très compact
- Seulement besoin d’un port USB
- Idéal pour un système de divertissement maison
Points négatifs
- Logiciels exclusifs pour PC
Conclusion
Bien que Steve ne voulait pas de Blu-Ray sur sa plateforme, Pioneer nous offre un excellent graveur qui fonctionne aussi bien sur PC que sur Mac. Il est bien conçu, idéal pour les systèmes de divertissement intégrant un Mac Mini et comme il est compact, il se monte très bien sur ce petit Mac.
L’offre de logiciels est intéressante pour PC, mais absente pour Mac. Je vous propose quelques pistes de solutions ci-dessous et je ne vois aucune raison de ne pas utiliser le BDR-XD04 de Pioneer avec un système basé sur la Pomme.
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, très!