Looper : On réinvente le thriller temporel !
0Rian Johnson n’est pas encore un réalisateur très connu malgré deux excellents films (The Brothers Bloom, Brick) et la réalisation de deux épisodes pour la série télévisée « Breaking Bad »
Il a su s’entourer pour ce film d’une belle brochette d’acteurs dont Joseph Gordon-Levitt (Premium Rush, the dark night rises), Emily Blunt (The Five-Year Engagement) et Bruce willis.
Looper est un film efficace qui reprend le thème du voyage dans le temps tout en mélangeant les genres thriller et action.
Le scénario :
Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les « Loopers ») les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…
Le film :
Le thème du voyage dans le temps est un sujet difficile, car il a été traité de nombreuses fois et il est dur de se démarquer sur un tel thème, mais Rian Johnson y parvient avec brio.
On entre dans le film avec le personnage principal qui nous explique sa vie, ce que sont les « Looper » et leurs règles. Tout cela nous permet de bien comprendre l’univers film et la vie des loopers nous parait comme une mécanique bien huilée.
Lorsque Joseph Gordon-Levitt fait une erreur,tout bascule et l’histoire démarre réellement.
On se retrouve alors avec son personnage du temps présent et son autre venant du futur (Bruce Willis) qui n’ont pas les mêmes objectifs et les mêmes valeurs. Cette situation amène un énorme plus dans le scénario et donne un tout autre aspect à l’histoire tout en amenant pas mal de rebondissements.
Des éléments dispersés dans le film nous font mieux comprendre l’évolution du personnage principal dans le futur et auront des répercussions sur ses actions lorsqu’il voyagera dans le temps.
On y trouve de très bonnes idées telles que lorsqu’un évènement se passe pour le personnage de Bruce Willis jeune, le personnage de Bruce Willis du futur l’apprend instantanément, car cet évènement fait alors partie de son passé.
Cela faisait longtemps que Bruce Willis avait tenu un aussi bon rôle et Joseph Gordon-Levitt ainsi qu’Emily Blunt confirment qu’ils sont d’excellents acteurs que l’on risque de revoir bientôt dans d’autres productions.
Le saviez-vous :
Pour que Joseph Gordon-Levitt puisse interpréter une version jeune du personnage de Bruce Willis, cela a nécessité trois heures de maquillage par jour! Il s’est également fait poser des prothèses, et ses yeux ont ensuite été numériquement modifiés pour qu’ils aient la même couleur que ceux de Bruce Willis
Pour que son personnage soit crédible, Joseph Gordon-Levitt a également modifié son jeu en l’adaptant à celui de Bruce Willis, adoptant certains de ses tics et opérant un travail sur sa voix.
À l’occasion de la promotion du film, l’équipe de Looper a mis en ligne un trailer…animé ! À mi-chemin entre l’univers des comics, du story-board et de la peinture : http://bit.ly/SZuOdo
Mon avis :
Looper fait partir des très bonnes surprises de cette année.
Le scénario est vraiment original et vous tiendra en haleine durant tout le film.
C’est un excellent film que je vous conseille de voir 🙂