Mars et Avril : rencontre de la science et de la musique !
1Mars et Avril est le premier film de science-fiction québécois se déroulant dans un Montréal futuriste totalement inventé.
Il est écrit et réalisé par Martin Villeneuve qui signe donc son premier film par une adaptation cinématographique de ses deux photoromans du même titre.
Il aura fallu 7 ans de travail pour arriver au bout de ce projet que Martin Villeneuve à débuté seul pour ensuite se faire rejoindre par des collaborateurs de renoms dont entre autres (Robert Lepage, Francois schuiten, Benoit Charest).
Le scénario :
Alors que l’Homme s’apprête à marcher sur Mars. JACOB OBUS (Jacques Languirand), un septuagénaire bien en vue, tire une musique envoûtante d’instruments aux formes féminines, conçus par son ami ARTHUR (Paul Ahmarani). Les deux hommes tomberont sous le charme de la même femme, une jeune photographe nommée AVRIL (Caroline Dhavernas). La vraie nature du vieux musicien sera révélée par son premier amour, qu’il sera prêt à suivre jusque sur la Planète rouge. EUGÈNE SPAAK (Robert Lepage), père d’Arthur et cosmologue à la tête désincarnée, viendra en aide à Jacob pour qu’il retrouve sa muse.
Le film :
Le film a été tourné sur une période de 25 jours, en cinéma numérique RED.
La majeure partie du long métrage a été filmée sur fond vert, afin d’ajouter les effets visuels et les décors de synthèse.
Visuellement le film est très beau, l’univers rétro futuriste se matérialise très bien à l’écran et on se retrouve avec un mélange surprenant de poésie, de musiques et de science-fiction auquel on rajoute une histoire d’amour.
On peut donc dire que c’est un film qui a une approche artistique hors du commun et qui fait preuve de beaucoup de créativité au niveau des décors, de la musique, des instruments de musique et de ses personnages.
Les musiques que l’on entend dans le film sont superbes et accompagnent très bien les décors futuristes.
Le saviez-vous ? :
Marie-Josée Croze avait été choisie pour le rôle d’Avril mais elle n’a pu faire le film suite à un conflit d’horaire. Elle jouait Avril dans le roman photo de Martin Villeneuve.
Le Cirque du Soleil à commandité la création des instruments de musique imaginaire utilisés par les acteurs du film.
Robert Lepage interprète un cosmologue ayant expérimenté sur lui-même ses théories portant sur la réalité virtuelle. Ainsi, sa tête désincarnée prend la forme d’un hologramme où ses idées, sa mémoire et ses pensées sont stockées numériquement. Six caméras sont nécessaires pour filmer la tête de Lepage, alors qu’un autre acteur donne vie à son corps.
Mon avis :
Mars et Avril est un film à vivre comme une expérience. Il faut accepter de se laisser emporter dans cet univers, d’apprendre à connaître ses personnages et de se laisser envahir par la musique omniprésente pour vraiment l’apprécier.
c’est un film qui risque d’attirer par contre un certain public comme les fans de Science-Fiction et les cinéphiles aguerris et qui ne plaira peut-être pas aux personnes qui ne sont pas habituées à ce genre cinématographique.
Pour un premier film de science-fiction québécois, on peut dire que l’expérience est très réussie et que la créativité et l’ingéniosité étaient au rendez-vous.