Antiviral : Jusqu’où irez vous ?
1Brandon Cronenberg réalise son premier film et suit les traces de son père (David Cronenberg) à ses débuts en utilisant des thèmes qui ont fait la réputation de ce dernier, tel que la science, le mélange entre corps et machine, le gore, la sexualité…
Il n’en est pas à sa toute première expérience, il a commencé sa carrière en 1999 en travaillant sur les effets spéciaux du film de son père EXISTENZ et à travaillé ensuite sur différents courts-métrages.
Le film a été présenté au Festival de Cannes dans la section « un certain regard » et a concouru pour la caméra d’or à ce même festival qui récompense les jeunes talents.
Le scénario :
Syd March, employé d’une clinique qui revend des injections de virus ayant touché des stars à des fans obsessionnels. Une symbiose biologique qui a un prix.
Syd pourvoit également des échantillons à des groupes pirates, les faisant sortir de la clinique via son propre corps. Mais lorsqu’il devient infecté par la maladie qui a tué la sensation Hanna Geist, Syd devient la cible des collectionneurs et de fans enragés.
Il doit alors découvrir le mystère entourant la mort de la star, avant de connaître le même sinistre destin.
Le film :
Le film s’attaque à la culture de l’image de notre société actuelle et à l’obsession des fans en l’imaginant dans un futur proche où le ridicule de la célébrité instantanée en est arrivé à un point que les fans des prétendues stars vont en clinique pour s’injecter les maladies de leur idole et vont jusqu’à acheter en boucherie des steaks de cellules de celles-ci afin de mieux s’identifier et d’être en totale symbiose.
Brandon cronenberg nous transporte directement dans cet univers lourd en ne nous donnant pas tout de suite les explications et on découvre donc l’histoire au fur et à mesure des indices qui arrivent dans le film
Le visuel du film a été très travaillé de sorte que le blanc très présent dans le film fait ressortir plus intensément la couleur du sang, des clips vidéos, des affiches de publicités nous plongeant encore plus dans un monde totalement publicitaire.
La performance de Caleb Landry Jones (X-Men First Class, Contrebande) qui joue le personnage de Syd March est particulièrement impressionnante. Il nous livre un personnage froid, inquiétant qui va passer par différents états au point de se transformer physiquement au fur et à mesure du film.
Le saviez-vous ?
Toutes les scènes où l’on voit une seringue entrer dans la peau d’une personne sont vraies et sans trucages.
Sarah Gadon (Hannah Geist) et Caleb Landry Jones (Syd) ont décidé de ne pas se voir ni de répéter la scène de la chambre d’hôtel où Syd prélève un échantillon de sang d’Hannah Geist afin de rendre cette plus réelle, car c’est la toute première rencontre entre les deux personnages dans le film.
Le producteur Niv Fichman avait des doutes au sujet de Caleb Landry Jones, concernant sa capacité à porter le film et cela dus à son jeune âge. Après avoir vu les premières images, il a admis s’être magistralement trompé et a été époustouflé par les performances d’acteurs de ce dernier.
Mon Avis :
Antiviral est un excellent film dénonçant une société de l’image et de l’exploitation de celle-ci au travers de l’obsession des fans de prétendues stars.
c’est aussi un film particulier avec un univers lourd et des scènes qui ne sont pas très agréables à regarder et qui pourraient en choquer plus d’un, mais c’est ce qui fait la particularité de ce film et qui le rend intéressant,
C’est une excellente réussite pour un premier film qui nous transporte dans un univers qui aurait pu se retrouver dans les premiers films de son père David Cronenberg.