Carte SD Wi-Fi, la Eye-Fi Connect X2 [Test]
1La carte mémoire Eye-Fi est une carte SD qui permet de connecter votre appareil photo sur un réseau wi-fi tout en y stockant les photos dessus.
Le but est de transférer automatiquement les photos prises depuis l’appareil photo vers un Mac (ou PC) ou vers un appareil mobile (iPad, iPhone, Android) ou encore vers un site web de partage de photos (Flickr, Facebook, Picasa…).
Eye-Fi propose 3 types de cartes SD. Celle que je vais tester est l’entrée de gamme, à savoir la Connect X2.
Design
La carte Eye-Fi Connect X2 est une carte de capacité de stockage de 4Go. Il s’agit d’une carte au format SD, par conséquent elle fonctionne sur n’importe quel appareil photo prenant ce type de carte. PS : Je l’ai testé sur mon reflex Canon EOS 50D avec un adaptateur SD/CF et ça ne fonctionne malheureusement pas.
Avant de pouvoir utiliser cette carte, il faut la configurer. Tout d’abord, il faut créer un compte web chez Eye-Fi. Ensuite, il faut connecter la carte SD via un adaptateur USB fournit, sur un PC ou sur un mac puis suivre les instructions du logiciel fournit. De nombreuses options sont proposées, ce qui en complique la configuration. Les options les plus importantes sont:
- activer le fonction « direct mode » lorsqu’aucun réseau WiFi n’est à portée de la carte. Ceci a pour fonction de démarrer un réseau WiFi depuis la carte SD. Ainsi, en pleine nature, vous pouvez transmettre vos photos sur votre tablette/téléphone.
- paramétrer le temps entre le moment où la carte SD ne détecte pas de WiFi et le démarrage de son propre WiFi. Dans la même idée, il est possible de paramétrer le temps d’activation du réseau WiFi de la carte SD après que la dernière photo a été transférée. Ceci va permettre de contrôler la consommation d’énergie nécessaire pour maintenir le réseau WiFi de la carte qui influe directement sur la durée de charge des piles de l’appareil photo.
- saisir un compte email pour recevoir des notifications lors de publications de photos prises avec la carte SD sur les réseaux sociaux.
- spécifier où l’on veut que nos photos soient transférées: tablette/téléphone ou PC/mac ou en ligne (Facebook, Flickr, Picasa).
- copier ou pas les vidéos prisent depuis la carte SD.
Le logiciel permettant de visionner les photos transférées depuis la carte est disponible pour Ipad/Iphone et Android. Le temps pour transférer une photo est environ 8s.
Caractéristiques
- la capacité de stockage de photos/vidéos est de 4Go.
- la carte permet de transférer des photos au format JPEG (pas de RAW) et des vidéos vers une tablette ou un ordinateur ou un site de partage de photos.
- la carte est un client WiFi lorsqu’elle détecte un réseau WiFi qu’elle connait.
- la carte est un serveur WiFi pour la tablette (iPad, iPhone, Android) lorsqu’elle ne détecte pas de réseau WiFi connu.
Performances
Une fois l’installation et la configuration laborieuse terminées, j’ai pu jouir de ce gadget assez pratique.
J’ai configuré la carte pour qu’elle envoie les photos directement sur mon iPad avec mon WiFi de maison ou en direct mode. Dans les 2 cas, le transfert d’une photo se faisait en 7-8s.
Points positifs et négatifs
Point positif
- le transfert de photos depuis la carte SD vers l’appareil mobile peut se faire n’importe ou grâce au réseau WiFi que peut générer la carte.
Point négatif
- la configuration initiale est un peu compliquée.
Conclusion
En tant que photographe, je vois 2 utilisations réalistes de ce gadget:
- lors d’une séance photo avec un modèle en studio ou en extérieur, il est intéressant de montrer ce que l’on fait directement à son sujet. A ce moment, la carte SD Eye-Fi a une très grande utilité.
- lorsque l’on prend des photos avec une télécommande et que nous nous trouvons à une certaine distance de notre appareil, il peut être intéressant de voir le résultat sans avoir à se déplacer (je pense à de la photographie animalière ou pour effectuer des autoportraits).
Ce qu’offrent les cartes « supérieures »:
- stockage de 8Go.
- transfert de fichiers Raw.
- géolocalisation des photos.
- connectivité via hotspots.
Dommage que ce type de carte n’existe pas en format compact flash.
Note de l’évaluation: 70
Recommandé: Oui