Sinister : Une bonne recette de films d’horreur.
1Les producteurs des films « paranormal Activity » et « Insidious » nous proposent un nouveau film d’horreur qui pourrait être dans la lignée de ces deux derniers.
Les scénaristes sont Scott Derrickson qui à réalisé entre autres le film « l’exorcisme d’Émilie Rose »et Robert Cargill moins connu, mais à qui on doit l’idée du film.
Le film reprend les bons éléments pour faire un bon film d’horreur comme la musique, le suspense, l’intrigue et la peur de ce que l’on ne voit pas à l’écran.
Le scénario :
Un écrivain passionné des récits de crimes (Ethan Hawke) qui lutte pour trouver sa prochaine histoire déménage sa famille dans une maison où a pris place l’horrible meurtre d’une famille entière. Mais suite à la découverte d’une boîte complète de vidéos maison dans lesquels d’autres familles sont également tuées de façon brutale, son investigation le mène à découvrir une entité surnaturelle qui pourrait bien placer sa propre famille en danger.
Le film :
Le film est efficace et on rentre dans le vif de l’histoire dès les premières minutes par une scène plus que réelle à vous glacer le sang.
Le film joue beaucoup sur la surprise et le suspense qui sont amplifiés par la musique très présente dans les moments angoissants, et voir trop présente quand elle continue dans des scènes où la surprise est passée.
Le tour de force des scénaristes est d’avoir réussi à mettre de l’humour dans ce film. Certaines répliques qui pourtant parlent de meurtres sont très drôles.
l’idée des vieux films de famille retrouvés dans un grenier et qui nous montrent les différents meurtres est excellente et sert très bien l’intrigue du film.
Le saviez-vous :
Le film à été tourné en 23 jours seulement.
La scène d’introduction provient d’un cauchemar du coscénariste du film, Robert Cargill. À l’époque il savait qu’il reprendrait cette scène comme scène d’introduction pour un futur film d’horreur.
Le « found footage » met en scène un évènement (le plus souvent terrifiant) filmé à travers la caméra de l’un des personnages, ce qui amène les spectateurs à croire que ces évènements sont bien réels. Du Projet Blair Witch (1999) à [REC] (2007), les films de ce genre (qui remonte aux années 80 avec Cannibal Holocaust), sont désormais nombreux.
Sinister a été diffusé en cachette au festival South by Southwest (SXSW) en 2012. C’est un journaliste du journal « The Hollywood Reporter » qui a divulgué l’information, quelques minutes avant cette projection secrète.
Mon avis :
Sinister est un bon film qui reprend la bonne recette pour faire un bon film d’horreur, mais qui n’est pas gore et qui joue plus sur le suspense que sur l’horreur.
C’est un film qui vous fera sursauter par moments, rire par endroits et qui vous intriguera par son scénario.
Un très bon film pour Halloween !