Trépied portatif GorillaPod SLR Zoom [Test]
1Vous aimez voyager léger, mais vous ne pouvez vous passer d’un trépied? Les minis trépieds existant sur le marché fléchissent sous le poids de votre reflex ou alors ils ne sont pas à la hauteur? Et bien le trépied GorillaPod SLR Zoom de chez Joby est là pour combler vos attentes.
Design
Ce trépied est constitué de 10 rotules par pied. Ces derniers sont donc très amovibles pour pouvoir s’enrouler sur presque n’importe quelle forme telle une pieuvre. En théorie, il y a suffisamment de résistance dans ces rotules pour supporter un reflex de 3kg.
Toutes les surfaces externes sont enrobées de caoutchouc aidant l’adhésion sur les surfaces.
Il est possible de fixer directement l’appareil photo sur le trépied, mais une meilleure utilisation sera obtenue grâce à l’ajout d’une rotule pour appareil photo. Joby en propose une spécifiquement, mais vous pouvez utiliser la votre.
Caractéristiques
- grâce à sa conception de 10 rotules par branche, ce trépied se fixe sur de nombreuses surfaces.
- le GorillaPod SLR Zoom supporte en théorie jusqu’à 3kg
- sa taille est 25x6x6cm et son poids est 240g.
- ses embouts caoutchoutés des pieds offrent une bonne adhérence.
- il est livré avec 2 vis de montage. Ainsi tout type d’appareil photo ou de rotule peut y être fixé.
Performances
L’attrait de ce trépied est qu’il peut se fixer presque partout. Cependant, j’ai été rapidement déçu. Pour les tests, j’ai utilisé le trépied avec un Canon EOS 50D (730g) et avec des objectifs pesant entre 385g et 700g. Le tout étant bien en dessous de la charge maximale autorisée par le GorillaPod SLR Zoom qui est de 3kg.
Pour commencer gentiment, j’ai testé ce trépied sur une surface plutôt plate (capot de voiture, roche…), et bien les pattes du trépied ne restent pas droites. Il faut plutôt trouver une position courbe des pattes.
Ensuite, j’ai utilisé le GorillaPod SLR Zoom sur des supports plus complexes tels que des branches, des poteaux, un rétroviseur… et bien pour arriver à le faire tenir d’une façon stable, il faut avoir de bonnes connaissances en physique. Le problème n’est pas forcément le trépied qui s’affaisse, mais plus tôt que faire tenir un tel poids (un peu plus de 1kg) est toute une expérience d’équilibriste. C’en est un peu frustrant. Je me demande parfois si le modèle que je possède n’est pas défectueux. J’imagine que si les rotules étaient plus fermes, j’aurais moins de problèmes.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- compact.
- s’utilise sur de nombreuses surfaces ou supports.
Point négatif
- à tendance à plier des pattes.
Conclusion
Je trouve ce trépied assez intéressant, car il ne prend pas beaucoup de place et pèse peu. Il est donc très transportable.
Il se fixe sur de nombreuses surfaces, mais pas toujours aussi facilement que nous pourrions l’espérer.
Il faut bien sûr réaliser que ce mini trépied ne peut pas remplacer complètement un trépied standard. En effet, le GorillaPod SLR Zoom est dépendant de l’environnement qui nous entoure. Aussi, il reste moins stable qu’un trépied standard. C’est pour cette raison qu’il peut être judicieux d’utiliser soit le retardateur de son appareil photo, soit une télécommande pour limiter les vibrations.
Note de l’évaluation: 80
Recommandé: Oui si l’idée de porter avec vous un trépied standard vous effraie.