MegaUpload renaît des cendres en tant que Mega, encryption pour tous!
1MegaUpload nous revient sous un autre nom et en utilisant une nouvelle architecture très innovatrice pour protéger autant la compagnie que les utilisateurs.
Mega est le nom du nouveau service qui tout comme MegaUpload permettra de téléverser vos fichiers. La différence majeure est que le service est maintenant crypté selon les normes standards (probablement AES-256) et que Mega ne peut pas avoir accès au contenu de vos fichiers. Voici comment tout cela fonctionnera.
L’utilisateur qui voudra téléverser un fichier cryptera ce dernier directement dans son navigateur de sorte que les données qui arriveront sur les serveurs de Mega seront déjà encryptées et ce dernier n’aura aucune façon de les décrypter. S’il ne connait le contenu, il ne peut pas être considéré comme coupable de ne rien faire!
De plus, l’accès que la MPAA et la RIAA avaient avec MegaUpload, soit un accès direct aux liens et la possibilité d’effacer 10,000 liens par jour seront aussi disponibles, mais une nouvelle condition sera désormais ajouté. Celle de ne pas pouvoir poursuivre Mega en échange de l’utilisation de cet outil.
Mega sera donc protégez de toute action légale et de représailles, car 1) ils ne connaissent pas le contenu des fichiers hébergés et 2) les majors doivent s’occuper eux-mêmes de faire le « ménage » sans pouvoir attaquer Kim Dotcom et son équipe!
Qu’est-ce que ça veut dire pour vous?
Simplement que vous serez les seuls à avoir accès à vos fichiers, à moins que vous partagiez la clé de décryptage. Le service Mega devrait tenir le coup avec ces changements et rassurer les gens qui cherchent un endroit sécuriser où facilement cacher leurs fichiers.
Bref, une pérennité qui devrait durer pour vos fichiers.
Qu’est-ce que ça veut dire pour les majors?
S’ils trouvent de fichiers illégalement partagés et qu’ils ont la clé, ils pourront ensuite valider si c’est bel et bien du contenu illégalement partager, et accepter de ne pas poursuivre Mega et ses dirigeants en échange de l’accès à l’outil de retrait des fichiers. Pour eux c’est comme dans le « bon vieux temps », sauf qu’ils ne peuvent plus légalement tenir responsable Mega de ce qui hébergé sur ses serveurs.
Mega et MegaBox?
Il peut y avoir un lien entre Mega et MegaBox, je crois bien que l’équipe voudrait bien utiliser Mega pour propulser MegaBox et c’est peut-être la raison derrière cette annonce.