Paranormal Activity 4 : Une formule qui s’essouffle
1La franchise « Paranormal Activity » a fait sa publicité sur le fait que les gens quittaient la salle lors des projections tellement le film était terrifiant et semblait réaliste grâce à la technique du Found Footage.
Le « found foutage », c’est une fiction censée donner l’illusion de la réalité, à partir de fausses images filmées par des caméras de surveillance ou des caméras pour amateurs. La proximité avec le réel renforce l’angoisse chez le spectateur. (Allo ciné)
Paranormal Activity nous revient avec un 4e film qui se déroule 5 ans après la fin de l’épisode 2 dans lequel le petit « Hunter » était enlevé par sa tante Katie qui était devenue possédée et avait tué toute sa famille.
Le scénario :
Alex est une jolie adolescente de 15 ans qui habite avec ses parents et son jeune frère. En compagnie de son ami Ben, elle décide d’installer des caméras sur tous les ordinateurs de la maison. Qui sait, cela peut toujours servir. Surtout depuis que sa famille héberge momentanément Robbie, le jeune voisin d’en face. Le garçonnet donne froid dans le dos avec son ami imaginaire et il pourrait être une mauvaise influence pour le frère d’Alex. En regardant les nombreux enregistrements, l’adolescente se rend compte que quelque chose n’est pas normal…
Le film :
Une nouveauté dans le thème du film, est le fait d’utiliser la webcam de l’ordinateur qui nous permet de suivre la scène d’un autre point de vue et donc de voir ce qui se passe dans le dos de la personne, mais cela devient trop répétitif et donc l’effet de surprise est moins efficace.
La Xbox s’invite aussi dans le film avec son accessoire « Kinect », et utilise grâce à ce dernier, la constellation de points qui est un procédé qui permet de repérer les déplacements grâce aux changements de la lumière sur des points lumineux projetés un peu partout dans une pièce . Ce procédé est très utilisé dans les documentaires de chasseurs de fantômes.
Les deux principaux ados avec qui on observe les scènes principales deviennent très énervants au fur et à mesure du film et gâchent un peu l’ambiance censée être lourde et terrifiante.
En fait le gros problème est qu’après 3 épisodes, on commence à connaître la recette et on sait très bien qu’il va se passer quelque chose lors d’un long silence ou lors de l’apparition d’un grondement censé représenter la force maléfique.
Le saviez-vous ? :
Il existe un paranormal « activity : tokyo night » qui est une suite non officielle du deuxième épisode, où un membre d’une famille japonaise est victime d’un accident de voiture dans lequel Katie (la fille possédée du deuxième épisode) est impliquée. Cette dernière lui transmet la force maléfique en mourant. (On l’apprend tard dans le film, mais c’est juste un simple élément pour faire le lien avec la franchise)
Si Paranormal Activity 4 suit en date la sortie de Paranormal Activity 3, chronologiquement, l’histoire se déroule cinq années après les faits relatés dans Paranormal Activity 2, tourné en 2010.
A l’occasion de la sortie de Paranormal Activity 4, la production a proposé l’infographie de la saga. On y découvre l’arbre généalogique de la famille possédée, mais aussi des informations telles que le nombre de phénomènes et le nombre de victimes par film. De quoi faire un petit bilan de la situation avant de voir ce quatrième opus. : pour voir l’infographie
Mon avis :
Le film sera une déception pour les fans de la série qui s’attendait soit à en apprendre un peu plus sur cette force maléfique ou soit à revivre les sensations des 3 épisodes précédents.
Malgré certaines bonnes idées et certaines scènes où vous allez sursauter, cela ne suffira pas à rendre le film intéressant et meilleur que les 3 premiers épisodes.
Si vous ne connaissez pas la franchise, je vous conseillerai de regarder le premier épisode qui était très bon et très épeurant.