Silent Hill: Book of Memories [Critique]
0Après une trop longue attente, nous pouvons enfin mettre la main sur le premier jeu sur la PS Vita de la franchise. Silent Hill: Book of Memories nous replonge dans l’univers de Silent Hill, mais nous sommes très loin du jeu original. Changement majeur de type de jeu au menu, mais est-ce la bonne voie à prendre?
Histoire
Au lieu de se perdre dans la ville de Silent Hill, notre personnage reçoit un livre ancien d’un drôle de facteur qui sait que c’est la fête de notre intrépide héros. Ce livre bien mystérieux contient tous les récits de sa vie dans les moindres détails! Et si nous changions quelques petits détails dans le livre?
Notre héros s’assoupit un instant et est transporté dans un monde de rêve, où plutôt dans un monde de cauchemar! Un labyrinthe où il doit traverser pièce après pièce pour obtenir les différents morceaux d’un casse-tête qui une fois réunis et placer dans le bon ordre sur la planche lui permettront de se réveiller et ce qui fût changé dans le livre devient la réalité!
L’histoire est bien maigre au début et nous en apprenons plus sur le personnage ainsi que sur le jeu à mesure que vous avancé dans ce dernier.
Graphismes
Dû au changement radical du style de jeu, nous sommes en effet passés de la troisième personne à un mode de vue isométrique où l’univers et l’action ressemble plus à un bon vieux Diablo qu’à un Silent Hil, nous sommes donc moins prêts des éléments graphiques et nous ne pouvons donc pas discerné les mêmes détails que sur les derniers jeux de consoles de salon.
Mais comme nous sommes sur la PS Vita et que l’écran tactile est utilisé abondamment, ce changement de vue est assez agréable et bien adapté. Bien que j’aurais aimé un équivalent aux premiers jeux de la série en terme de style, je crois que ce nouveau style est tout aussi adapté à la PS Vita.
L’animation des personnages est crédible et la façon que notre héros fait aller ses coups, très réel. La capture de mouvement est très bien réalisée.
Audio
Vous ne trouverez pas de trame sonore qui vous donnera la chair de poule ici. Oui, la trame est mélodieuse, mais elle se rapproche plus d’un rêve inconfortable que d’un mauvais cauchemar. C’est comme si l’ambiance était diluée… abondamment.
Contrôles
Comme je disais, vous avez un vue en perspective et vous déplacez votre personnage à l’aide du stick gauche. Vous avez deux boutons d’action (main droite et main gauche) où vous pouvez équiper une arme de poing dans chaque main, ou une seule arme à deux mains, comme un sabre de feu. Vous vous déplacer de pièce en pièce où vous tuez les ennemis, vous devez aussi fouiller tous les meubles à la recherche de balles, de clés, d’armes, de monnaie et de kit de premier soin.
Vos armes ont une durée de vie limitée et vous pouvez les réparer à l’aide des outils. Mais tout au long du jeu, vous allez plus revenir sur vos pas dans le but de ramasser le tuyau de métal laissé par la méchante infirmière étant donné que vous ne trouverez que quelques outils sur votre route.
Facile à manier, on se fait vite aux contrôles. Ça rappel beaucoup de jeux de « hack and slash » comme Chrono Trigger, mais dans un univers où les vieilles bébittes des jeux précédents reviennent nous hanter.
En plus des armes, vous pouvez faire de la magie plus loin dans le jeu et les objets magiques ont une incidence sur vos caractéristiques (force, vitesse, intelligence, agilité, etc). Ce sont des éléments très RPG qui se prêtent bien à un style isométrique comme celui-là.
Facteur fun
Je dois avouer que j’attendais avec grande impatience ce jeu et que je n’avais pas voulu jouer au démo, ni regarder les bandes-annonces. J’espérais fortement un port de Silent Hill 2 ou 3 avec une nouvelle histoire. J’ai été drôlement déçu avec les changements majeurs que ce nouvel opus a apportés. Regardant le jeu avec un oeil différent, je peux facilement comprendre que ça plaise aux jeunes qui ne sont pas initiés aux autres titres, mais pour quelqu’un comme moi qui aime beaucoup les jeux de survie horrifique, je le trouve malheureusement très drabe. Aucune frousse au menu, et une certaine redondance tout au long des niveaux qui se répètent énormément. Heureusement, ces derniers sont généré aléatoirement, alors votre expérience de je ne sera jamais identique d’une fois à l’autre.
La difficulté est très basse au début et bien que l’on commence à trouver cela plus difficile à partir du 4e ou 5e monde, où vous allez manquer d’énergie avec ces montres plus féroces et vos armes qui s’usent plus rapidement. Vous devriez donc revenir sur vos pas pour retrouver les bâtons de bois ou tuyaux de métal d’infirmière pour progresser. Oubliez ça la bataille a poings nus!
La twist RPG que prend ce jeu est originale et plaira à coup sûr à une clientèle nouvelle, mais les fans de la série seront tout comme moi très déçus. Ma déception n’est pas en lien avec la qualité du jeu, car je peux très bien apprécié un bon RPG de donjons avec magies et armes maléfiques, seulement ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais!
Conclusion
Sachant que vous n’aurez pas entre les mains un jeu de survie horreur, et que vous apprécié un bon RPG avec une intrigue qui se développe à mesure que le jeu avance, vous allez aimer Silent Hill: Book of Memories. Son système de combats, de mise à niveau et de magie est très bien monté, même si je trouve que les armes s’usent un peu trop vite. Il y a aussi un grande répétition dans chaque niveau et dans un même niveau, ce qui est dommage. La trame de fond n’est pas épeurante de tout et vous laissera vous concentrer sur les décisions stratégiques que vous allez devoir prendre pour traverser chaque petit dodo.
Notez que la note ci-dessus juge le jeu en tant que tel et non selon mes attentes. Ayant des attentes qui ne sont pas du tout proches de ce que le jeu est, je lui aurais donné un 1/5 si je me basais uniquement sur ce que je voulais voir.
Notes du jeu