Cloud Atlas : Tout est connecté
2Les frères Wachowski (Trilogie Matrix…) et Tom Tykwer (Run Lola Run) nous présentent un film racontant plusieurs histoires connectées entre elles, qui se déroulent dans différentes époques et dans lesquelles les acteurs jouent différents rôles.
On y retrouve un casting impressionnant avec entre autres Tom Hanks, Halle Berry, Jim Sturges, Hugh Grant, Hugo Weaving, Jim Broadbent, Susan Sarandon…
Le film à été présenté en avant-première au festival du film international de Toronto et a divisé les critiques qui le présentent soit comme un chef d’oeuvre, soit comme un film totalement raté.
Le scénario :
À travers les siècles, les destins s’entremêlent. Celui de l’équipage d’un navire dans le Pacifique; celui d’un musicien sans-le-sou qui fuit son amant pour travailler pour un compositeur célèbre; celui d’une journaliste déterminée à établir qu’une centrale nucléaire est dangereuse; celui d’un éditeur endetté fait accidentellement prisonnier d’une maison de retraite; en Nouvelle-Corée, une jeune clone condamnée à mort raconte les événements qui ont mené à sa condamnation; dans un monde postapocalyptique, les derniers habitants d’une île reçoivent la visite d’une femme venant d’une civilisation avancée. Près du feu, un homme balafré raconte leur histoire.
Le film :
La réalisation est superbe, et on se laisse entraîner facilement dans les différentes époques au fur et à mesure que l’on découvre les histoires des différents personnages. Par contre on se sent parfois un peu perdu au niveau de la compréhension de l’histoire.
Le jeu des acteurs est excellent et donne encore plus de crédibilité aux différentes histoires. Cela confirme la pensée de réalisateurs qui étaient persuadés que ces différents rôles devaient être joués par des acteurs confirmés.
Le souci du détail que ce soit au niveau des costumes ou des décors est impressionnant. Il y a eu également un superbe travail sur le maquillage des acteurs qui sont parfois totalement méconnaissables en fonction du rôle qu’ils jouent dans certaines époques.
Le film varie les genres et l’on retrouve aussi bien de l’action, de l’humour, du romantisme et tout cela avec un soupçon de science-fiction.
Le saviez-vous ? :
Ne partez pas trop vite à la fin du film, car vous aurez droit aux visages des acteurs avec les différents maquillages. Certains sont totalement méconnaissables.
On parle des frères Wachowski, mais en fait il faut parler du frère et de la soeur. Larry Wachowski a réalisé une opération récemment pour changer de sexe et s’appelle désormais Lana Wachowski
Les maquillages du film étaient tellement réalistes qu’il arrivait que les acteurs principaux se croisent sans se reconnaître et se saluer.
Hugo Weaving retrouve les Wachowski avec qui il avait travaillé sur Matrix (Souvenez vous de l’agent Smith)
Mon avis :
Cloud Atlas est un excellent film qui mélange différents genres de cinéma avec d’excellents acteurs et des réalisateurs qui n’ont plus rien à prouver.
C’est un film qu’il faut découvrir par contre sans avoir d’attente particulière sous peine d’être déçu.