Wreck-It Ralph : Génération Geek !
4Disney revient dans le domaine des jeux vidéos après Tron (1984) et Tron Legacy (2010) en nous offrant un film d’animation mettant en scène les personnages de jeux vidéos des années 80 qui ont marqué la mémoire de toute une génération et en les mélangeant à des personnages de jeux vidéos imaginaires, mais inspirés de ces mêmes jeux d’arcade.
C’est Rich Moore qui a été choisi comme réalisateur et il signe donc son premier long métrage après avoir participé à différentes séries telles que les Simpsons et Futurama.
Le casting pour le doublage est impressionnante avec entre autres J.C Reilly, Sarah Silverman, Jack Mc Brayer (30 rock) et Jane lynch (Glee).
Scénario :
Ralph est le vilain d’un jeu vidéo depuis de nombreuses années. Un jour, fatigué d’être toujours traité comme un casseur et un trouble-fête, il décide de quitter son jeu et de s’aventurer dans un autre pour tenter d’y remporter une médaille et ainsi acquérir le respect des siens. Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu et, en plus de perdre sa médaille, il laisse s’échapper une bestiole dangereuse dans un jeu de course appelée Sugar Rush. Aidé par la jeune pilote Vanellope von Schweetz, que les autres considèrent comme une anomalie, il tentera de récupérer son dû et empêcher la bête monstrueuse en liberté de détruire l’arcade en entier.
Le film :
Les références sont nombreuses dans ce film à tel point qu’il vous faudra bien un deuxième visionnement pour les repérer toutes. On ne trouve pas seulement des références concernant les jeux vidéos, on en trouve aussi sur les friandises des années 80 et même sur un fameux mélange entre une friandise et une boisson sucrée que l’on a tous vu sur internet 😉
C’est un pur plaisir de retrouver ces différents personnages des jeux d’arcade au cinéma et il vous faudra bien faire attention durant le film pour les repérer tous par exemple dans la scène de la gare.
La 3D même si elle n’est pas exceptionnelle, nous permet de mieux nous sentir à l’intérieur d’un jeu vidéo et donc apporte un petit plus au film.
Sarah Silverman livre une superbe prestation pour le doublage de son personnage et l’on ressent très fort que l’enregistrement des voix s’est fait en présence de tous les comédiens, ce qui a laissé la place à beaucoup d’improvisation et plus d’interactivité entre les différents acteurs.
Le saviez vous : ?
Disney avait essayé auparavant à deux reprises de lancer un film d’animation sur les jeux vidéos, mais ces projets du nom de « Joe Jump » et « High Score » n’ont pas abouti.
Les personnages des jeux vidéos d’arcade ont été choisis par les employés de Disney qui ont dû établir une liste et voter pour leur caractère préféré. Disney a ensuite acheté les droits de chacun des personnages.
Même si les compagnies des jeux vidéos acceptent la présence de leur personnage dans le film, Disney a dû faire face à un cahier de charge très précis sur la manière dont ces personnages devaient être animés.
Les studios Disney ont aménagé spécialement une salle d’arcade avec notamment les jeux Space Invaders ou Donkey Kong.
Des fausses pubs pour la salle d’arcade du film se promènent sur le net et font la promotion des jeux Héroes of Duty (2012), Fix-it Felix (1982) et Sugar Rush (1997). Ces jeux n’existent évidemment pas et les pubs sont réalisées en fonction de la prétendue année de sorties de ces jeux.
Mon avis :
Wreck it Ralph est une belle réussite tant par l’originalité de son scénario que par ses références aux jeux vidéos et les performances des acteurs pour le doublage.
Disney a réussi son pari en créant un film qui plaira à différentes générations avec ses références aux jeux d’arcade pour les plus âgés et ses personnages attachants pour les plus jeunes.
On attend impatiemment la suite des aventures de Ralph.
Disney a même créé un jeu mobile sur iOS avec Fix-It Felix!
[app id= »528875852″]