iPhone 5 [Test]
1Ça fait un petit bout, mais voici quand même mon test de l’iPhone 5 🙂 Pas vraiment besoin de vous le présenter, vu l’attention médiatique qu’il a obtenu… Mais voici quand même les grandes lignes.
L’iPhone 5, et non le nouvel iPhone, possède un nouvel écran de 4″ d’un ratio de 16:9, toujours Retina, il arbore maintenant un dos d’aluminium brossé. Le nouveau connecteur Lightning fait son entrée sur cet appareil (et les iPod touch, et les iPad 4e génération et l’iPad mini). L’appareil utilise maintenant le LTE et les écouteurs ont aussi été très transformés.
Design
J’avais lancé mes réflexions sur les rumeurs du nouvel écran bien avant la sorti de l’appareil et j’estimais qu’un nouveau ratio s’imposait. L’idée d’avoir un écran de 4″ était intéressante, surtout que ce dernier opterait pour un ratio de 16:9 et serait une très grande amélioration pour le visionnement de vidéo.
L’écran conserve donc sa densité de pixels Retina et ajoute des pixels sur le haut et le bas. Une cinquième rangée d’applications et une quatrième dans un dossier sont vraiment les bienvenues. Avec toutes les applications sur mon iPhone, ça permet de mieux classer tout ça.
L’appareil est maintenant plus mince que jamais et encore plus léger. Peut-être trop même, l’autre jour il y a eu un coup de vent et j’ai senti l’iPhone décollé de ma main! Très mauvais sentiment, laissez-moi vous le dire! L’avantage c’est qu’avec un étui, il a maintenant une taille respectable dans la poche, même avec ces gros étuis antichocs.
Et le « scratchgate » lui? Rien de tel ici. Il est sorti de sa boite sans la moindre égratignure et après plusieurs jours en poche, avec différents étuis (les tests s’en viennent!), pas la moindre égratignure. Je commence à croire que ceux qui ont ces problèmes le mettent avec des clés ou de la monnaie…
La prise en main est très améliorée par la taille allongée de l’appareil. Autant en mode portrait que paysage, il tient vraiment mieux en main. Le micro est aussi plus proche de la bouche et la réception ne peut que s’améliorer.
La caméra FaceTime est maintenant centrée au-dessus du haut-parleur, très bonne chose, car ça facilite l’alignement pour les discussions FaceTime qui peuvent se faire en 3G/LTE sous iOS 6. Un micro a aussi été ajouté près de la lentille pour capter le son des vidéos et ainsi évite de tout obstruer avec votre doigt comme sur l’iPhone 4 et 4S.
Le port pour écouteurs est maintenant dans le bas. Je ne suis pas encore habitué, étant donné que cela fait 4 ans que je suis habitué à l’avoir dans le haut. Par contre, l’avoir en bas est logique comme on sort l’iPhone de sa poche déjà dans le bon sens. J’étais tout simplement devenu maître dans le « swing » pour le changer de côté à une main… 😉
Performances
Est-ce que l’iPhone 5 est plus rapide que le 4S? Oui, mais de peu. Pour bien le comparé, j’ai restauré à partir de la même image sur iCloud, car vous devinez qu’un iPhone (4, 4S ou 5) tout nu avec 2 applications n’est pas un bon comparatif. Donc à l’aide de la même image, j’ai noté une petite amélioration de la vitesse générale de l’appareil. Plus particulièrement, tout ralentissement semble maintenant disparu.
LTE. Avec ce nouvel iPhone, Apple y a aussi intégré la LTE, vous devinez donc que j’ai fait plusieurs tests sous la LTE. Dans le but d’être le plus juste possible, j’ai essayé avec deux fournisseurs, soit Fido et Bell. En gros, la LTE est une très bonne amélioration, mais difficile pour moi d’obtenir plus de deux barres et je n’ai que rarement atteint les >20Mbits par seconde. Généralement je me tiens aux alentours de 10-15Mbits en téléchargement et 8-10Mbits en téléversement.
C’est très agréable, mais pas comparable à une connexion Wi-Fi. J’ai testé le tout sur la rive-sud de Montréal, et au centre-ville de Montréal (pas nécessairement entouré d’immeubles). Au centre-ville, c’est souvent arrivé qu’en marchant je voyais le logo LTE apparaître, puis disparaître un coin de rue plus loin. La répartition du réseau ne couvre malheureusement pas tout le territoire.
Applications. Maintenant que l’App Store est graduellement rempli de mise à jour qui supporte l’écran plus large de l’iPhone 5, c’est de plus en plus agréable de pouvoir profiter de cet écran. Pour les jeux, c’est particulièrement agréable, car les pouces sont un peu plus à l’écart et bloquent moins la vision du jeu.
En tant que développeur, je sais aussi que ce n’est pas très difficile à implémenter dans une application de type utilitaire qui utilise les « guidelines » d’Apple, simplement ajouter une image de chargement et le tour est joué. Pour les jeux, par contre ça demande généralement plus de travail, mais de ce que j’ai su ce n’est pas si difficile non plus.
Port Lightning. Je suis totalement pour ce changement, bien qu’irritable pour certain. Mais sincèrement, quel changement ne l’est pas? Et Apple tente le tout pour le tout pour faire migrer tous ses produits vers ce nouveau format. Un iPad 4e génération, l’iPad mini, l’iPod touch, tout va très vite et c’est bien ainsi.
Ce qui surprend à première vue, c’est la taille du connecteur. Vraiment petit! Très solide et simple à inséré, il n’y a plus de sens pour l’insertion. C’est vraiment un plus à mon avis. Et au niveau du transfert de données? Bien que techniquement il ne devrait pas y avoir de changement comme il s’agit encore d’une interface USB 2.0, j’ai remarqué une légère augmentation de la vitesse. Mais cela pourrait aussi être dû tout simplement à un peu plus d’optimisation au niveau d’iTunes ou du logiciel dans l’iPhone.
Pile. Et oui, comme à chaque nouvelle version d’iOS ou d’iPhone (ou des deux), nous avons droit à la même rengaine. L’iPhone 5 est-il mieux que l’iPhone 4S au niveau de l’autonomie? Non, pas du tout! Je fais le trajet matin et soir en autobus, environ 1h30 en tout où je regarde des films/téléséries dans l’autobus. Le reste du temps, je suis au bureau (en LTE) et à la maison (en WiFi). Durant le jour, j’utilise mon iPhone pour de la musique et très légèrement pour de la navigation. Résulat, je quitte la maison avec une pile à 100% et je débarque de l’autobus avec 1% le soir. Soit environ 9h plus tard.
En 3G, c’est un peu mieux, il me reste environ 15-20% de pile. Mais j’ai tout de même hâte aux optimisations qui sont présentes généralement dans les versions .1 d’iOS. Je vous recommande tout de même un étui avec pile intégré dès qu’ils seront disponibles.
On dirait qu’Apple avait prévu d’utiliser les nouveaux écrans IGZO de Sharp, mais que dû à des problèmes d’approvisionnement, ils ont finalement conservé la même technologie que dans l’iPhone 4S. L’avantage de cette technologie IGZO c’est la faible consommation qui pourrait offrir une autonomie de 40% supérieure, voir plus, aux appareils existants. Avec son nouveau design aminci, on dirait qu’Apple avait prévu des intégrés, mais n’a finalement pas changé son design et l’autonomie souffre donc de cette décision.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Design incomparable
- Écran de grande qualité, taille idéale
Points négatifs
- Autonomie de la pile
Conclusion
Si vous avez lu tout ce que j’ai dit ci-dessus, vous savez déjà un peu ce que j’en pense. L’iPhone 5 est un excellent téléphone, surtout si vous pouvez profiter du HD Voice avec votre opérateur cellulaire. L’écran de 4″ est de taille idéale, même pour une utilisation à une main, et sa qualité est déjà très bien connue.
Le design aminci permet l’ajout d’un étui de bonne épaisseur sans pour autant rendre l’appareil trop imposant pour la poche de jeans. Idem pour l’éventuel ajout d’un étui avec pile intégré comme ceux de Griffin ou Mophie.
J’aurais par contre troqué ce design 20% plus mince pour une pile de plus grande capacité. Difficile de terminer la journée avec une utilisation moyenne de l’appareil. Un écran IGZO ou une pile « 20% plus épaisse » aurait permet de prolongé l’autonomie du téléphone. Je vous recommande donc de surveiller les piles externes ou les futurs étuis avec pile intégrée.
Note de l’évaluation: 85
Recommandé: Oui, très!