Paper Mario: Sticker Star [Critique]
1Pour la première aventure de Paper Mario sur la 3DS Nintendo a décidé de changer un peu le style de la série. En voyant les premiers démos aux divers Nintendo Direct, j’ai cru remarquer que le style reprenait beaucoup ce que Super Mario RPG était au Super Nintendo et j’étais ravi! J’ai toujours voulu voir une suite, ou une réimagination de ce jeu qui reprenait des éléments de RPG et de jeu de plateforme.
Paper Mario Sticker Star se déroule dans un monde où tout est de papier et où vos armes ne sont pas des actions, mais bien des collants que vous prenez de votre album pour attaquer les ennemis. Lors d’une fête des collants pour observer la comète collant Bowser arrive tel un cheveu sur la soupe et tente de voler la comète. Finalement, il la brise en 6 morceaux dont un qui lui tombe dessus et lui offre de nouveaux pouvoirs. Et vous avez bien deviné, Peach manque à l’appel…!Graphismes
Dans un monde de papier où tout est plat, c’est intéressant de voir ce que Nintendo a fait pour offrir une profondeur à la perspective. Tel un bricolage d’enfant, les différents éléments sont à une distance différente de la caméra et c’est de cette façon que le « 3D » peut être présent.
Personnellement, je préfère la vraie 2D et je ferme carrément la 3D sur ma 3DS 🙂 Quand on joue avec un jeu de papier, c’est bien mieux en 2D, non?
J’apprécie les détails que Nintendo a inclus dans ce jeu, comme quand un ennemi est chiffonné en une boule (dans ce cas-ci on le voit en 3D).
Audio
Nous avons droit à plusieurs classiques musicaux des précédents jeux de Mario et je dois dire que j’apprécie beaucoup la qualité et l’effort mis dans ces nouvelles orchestrations de nos classiques! Les pistes d’ambiances sont très bien adaptées aux différents mondes et vous remarquerez plusieurs petits clins d’oeil aux premiers Marios comme Nintendo sait le faire!
Contrôles
Sous forme de platformer en 3D, avec des personnages 2D, vous vous promenez dans un monde, tableau par tableau dans lequel vous pouvez vous déplacer de tous les sens. Vous pouvez attaquer les ennemis avec le mystique marteau de Thor de JumpMan pour assener un coup surprise à vos ennemis. Vous pouvez aussi sauter dessus de la même façon.
En mode bataille, vous utilisez vos collants comme des items de RPG classique, mais vous pouvez aussi, comme dans Super Mario RPG, réagir au bon moment pour des dommages ou pièces supplémentaires. C’est donc un mélange de plusieurs types de jeu et je trouve cela toujours aussi intéressant.
Le plan entre les tableaux ressemble beaucoup à ce que Mario 3 nous offrait dans le temps, mais avec la possibilité de sauvegarder à chaque fois que vous allez sur le plan.
Facteur fun
Je m’attendais à un RPG un peu plus complet, je suis donc un peu déçu de voir que Nintendo a encore visé un public très jeune pour ce jeu. Aucun niveau à monter, des collants à profusion partout dans les tableaux, qui ne réapparaît lorsque vous revenez dans les tableaux.
Plus loin dans le jeu, le tout se complique un peu, mais l’amateur de Final Fantasy en moi s’était permis d’espérer un RPG plus complet et plus difficile. Je n’ai pas encore fait le tour, alors je ne peux pas dire si ça devient compliquer vers la fin, mais connaissant Nintendo, il devrait y avoir un incitatif à rejouer ou trouver des items très difficiles à atteindre pour les plus sérieux d’entre nous. Car vous savez, le jeu c’est sérieux!
Conclusion
Pour les plus jeunes, Paper Mario Sticker Star est un excellent jeu pour les introduire aux RPG. Pour les expérimenter, c’est l’occasion de décrocher et de passer un bon moment qui vous fera sourir autant par ses éléments rétro que par son humour particulier à la série Paper Mario.
Notes du jeu