Disque dur externe Buffalo MiniStation Thunderbolt [Test]
2Depuis quelques mois différents disques durs Thunderbolt sont sortis comme l’Elgato SSD et plusieurs LaCie. Le problème c’est que plusieurs d’entre vous veulent un disque dur rapide mais qui n’offre pas qu’une seule interface, surtout que Thunderbolt n’est pas disponible sur tous les ordinateurs neufs et aucun modèle plus vieux. Buffalo règle ce problème avec son MiniStation Thunderbolt doté d’un port Thunderbolt et un port USB 3.0 (rétrocompatible USB 2.0).
Design
Un boitier en aluminium est toujours le bienvenu, surtout dans des tailles raisonnables. Le boitier du MiniStation est solide et bien solide sur le bureau grâce à ses coussinets anti-dérappant.
Vous avez donc deux seuls connecteurs, tous deux fournissent l’électricité nécessaire pour faire tourner le disque, alors pas d’adaptateur à trainer ici.
Et avec un MiniStation, vous avez un câble USB 3.0 et Thunderbolt dans la boite! Pas besoin d’acheter un câble séparément pour 40-50$!
Caractéristiques
- Capacités de 500Go et 1To
- Connectivité USB 3.0 et Thunderbolt
- Câbles USB 3.0 et Thunderbolt inclus!
Performances
Étant un petit curieux, j’ai ouvert le disque pour aller voir à l’intérieur ce qui s’y cachait… 🙂 Il y a un disque Seagate Momentus ST1000LM024 de 1To à l’intérieur. On parle ici d’un disque avec 8Mo de mémoire cache et d’une rotation de 5400RPM. J’ai donc mis ce dernier à l’essai et voici le résultat!
USB 2.0 — Le classique
Via cette interface de la décennie passée, on obtient environ 34 Mo/s en lecture et 27 Mo/s en écriture, tels sont les limitations de l’USB 2.0. Malheureusement.
USB 3.0 — Le jeune
Cette fois-ci les résultats sont bien plus rapides avec environ 109 Mo/s en lecture et 107 Mo/s en écriture. Très stable peu importe la taille des fichiers copiés. Étant donné que nous sommes encore à la première révision du USB 3.0, dans le future ces chiffres pourraient être plus grands.
Thunderbolt — L’éclair
On voit donc, comme pour l’USB 3.0 que le goulot d’étranglement est le disque dur qui semble limité à environ 110 Mo/s. Nous obtenons 113 Mo/s en lecture et 109 Mo/s en écriture.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Double interface (USB3 et Thunderbolt)
- Câble USB3 ET Thunderbolt inclut!
- Performances plus qu’adéquates
- Aucun adaptateur secteur
Points négatifs
- Aucun
Conclusion
Pour un prix d’environ 200$, vous obtenez un disque assez véloce qui vous offrira de très bonnes performances, et la flexibilité du choix de l’interface pour votre ordinateur présent et futur. Avec des vitesses d’environ 110 Mo/s en lecture et en écriture, et le câble Thunderbolt inclu, le MiniStation Thunderbolt de Buffalo est offert à un prix raisonnable et saura vous plaire. Dans le future, vous pourrez toujours changer le disque HDD pour un SSD et vraiment profiter de l’USB 3.0 et du Thunderbolt.
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui, très