Red Dawn : comment résister à une invasion ?
1Red Dawn est le remake d’un film de 1984 réalisés par Dan Bradley qui signe son premier film en tant que réalisateur et qui n’avait réalisé jusqu’ici que la coordination des cascades de films d’action par exemple Mission impossible Protocole fantôme et The Bourne Ultimatum (2007)
La version de 1984 avait révélé pas mal d’acteurs de l’époque et la version actuelle met donc en avant de jeunes acteurs prometteurs tels que Chris Hemsworth (Thor), Josh Hutcherson (Hunger Games), Isabelle Lucas (Immortals), Jeffrey Dean Morgan (The possession) et bien d’autres.
Scénario :
À l’aube, les habitants d’une ville de l’état de Washington se réveillent à la vue surréaliste de parachutistes étrangers qui tombent du ciel. Les États-Unis sont en état de siège et leur foyer natal semble être l’objectif initial de cette invasion. Sans aucun avertissement, les citoyens se retrouvent prisonniers dans leur propre ville, sous l’occupation ennemie. Déterminés à retrouver leur liberté, un groupe de jeunes patriotes trouvent refuge dans les bois adjacents, où ils s’entraînent, afin de former une cellule de résistance. S’inspirant de l’équipe de football de leur école, ils se surnomment les Wolverines. Ensemble, ils s’unissent pour protéger leurs concitoyens, libérer leur ville de ses assaillants et retrouver la liberté qu’on leur a injustement arrachée.
Le film :
28 années séparent les deux versions et si le scénario a très peu changé , la technologie, la mentalité des jeunes américains et la société à pas mal évolué. On se retrouve donc avec un vieux scénario écrit durant la guerre froide et qui ne correspond plus à la réalité d’aujourd’hui, et cela même en ajoutant un nouvel ennemi. Cela résume bien le problème de ce film qui aborde ce scénario comme s’il pouvait réellement se dérouler, mais où les éléments ne sont plus d’actualités et nuisent à la crédibilité du film.
Si la Russie était un ennemi de taille pour les Américains avec une population de 275 millions d’habitants pour l’époque, il est fantaisiste de voir la Corée du Nord dont la population aborde en 2012 les 24,5 millions d’habitants venir envahir les États-Unis.
Le film à gardé toute sa violence et certaines scènes sont très dures, mais le réalisateur à rajouté de l’humour et des cascades afin que cela devienne un film d’action à part entière. Le film de 1984 était beaucoup plus réaliste sur les évènements que sa version actuelle.
Le scénario pose un problème pour ce film, car il met en avant des jeunes dans une situation extrême ou ils vont devoir se défendre et attaquer un ennemi alors qu’ils n’ont aucune expérience des armes et du combat et c’est un jeu qui doit être extrêmement dur à jouer afin de convaincre les spectateurs et qui requiert beaucoup d’expériences que n’a pas forcément un jeune acteur.
Le saviez-vous ? :
Le film de 1984 a révélé pas mal d’acteurs qui ont confirmé par la suite tels que Patrick Swayze (Ghost), Jennifer Grey (Dirty Dancing), Léa Thompson (Retour vers le futur 1,2,3), Charlie Sheen (Platoon).
Dans le film original, c’était la Russie aidée par Cuba qui envahissait le sol américain alors que dans la version actuelle il s’agit de la Corée du Nord.
A l’origine de ce remake, il devait être question d’une guerre entre les États-Unis et la République Populaire de Chine, mais des problèmes de distribution avec ce pays ont fait qu’il soit remplacé par la Corée du Nord.
La violence importante que comporte le film original lui a valu d’être le premier à être interdit aux moins de 13 ans. Son remake, en toute fidélité, subit la même restriction.
Mon avis :
Red Dawn est un film qui plaira aux amateurs de films d’action à gros budget.
Il est nécessaire de ne pas se poser trop de questions quant à la cohérence du scénario et au montage de certaines scènes pour pouvoir passer un excellent moment.