Killing Them Softly : Le coté sombre de l’Amérique
2Brad Pitt retrouve dans son dernier film qui a été présenté à Cannes en sélection officielle 2012, le réalisateur Andrew Dominik avec qui il avait tourné le film « l’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford » en 2007.
Il est aussi entre autres un des producteurs de ce film qui est l’adaptation du roman « L’Art et la manière » paru en 1974 et écrit par George V. Higgins.
Brad Pitt prend le rôle d’un tueur à gages et nous montre une nouvelle facette de son jeu d’acteur face à des très bons comédiens tels que Ray Liotta, Richard Jenkins, James Gandolfini, Vincent Curatola et Max Casella.
Le scénario :
Lorsqu’une partie de poker illégale est braquée, c’est tout le monde des bas-fonds de la pègre qui est menacé. Les caïds de la Mafia font appel à Jackie Cogan(Brad Pitt) pour trouver les coupables. Mais entre des commanditaires indécis, des escrocs à la petite semaine, des assassins fatigués et ceux qui ont fomenté le coup, Cogan va avoir du mal à garder le contrôle d’une situation qui dégénère…
Le film :
Le film montre une vision crue de l’Amérique centrée sur elle-même, destructrice envers ses citoyens et tout cela représenté par une guerre de petits malfrats usés ne sachant plus quoi faire de leur vie et illustrée par des discours du président américain Obama qui reviennent souvent (même trop souvent) expliquer la scène passée ou a venir.
Le film repose essentiellement sur les dialogues et vous n’aurez de courses poursuites, de scènes d’actions et tout ce que l’on pourrait retrouver dans un film de gangsters. Ne vous laissez donc pas berner par la bande-annonce qui vous donne une impression de rythme alors que le film est assez lent dans son développement.
Le film est très violent par moment et les scènes de bagarres ou de meurtres sont très brutales, mais le réalisateur nous surprend par la beauté de certaines scènes que ce soit par des tournages de nuits, un ralenti sublime lors d’une scène extrêmement violente où la vision d’une personne intoxiquée par de la drogue.
Les dialogues sont superbes et si Brad Pitt est excellent dans son rôle de tueur à Gage avec un code d’honneur qui fait contraste aux autres malfrats sans aucune moralité, les autres acteurs lui servent la réplique de façons tout aussi brillante.
Le saviez-vous :
Le réalisateur Andrew Dominik voulait absolument tourner avec Brad Pitt pour ce film, mais il n’était pas sûr que ce dernier serait disponible et intéressé pour un film avec un budget très modeste et il devait avoir une réponse dans un délai très court. Brad Pitt a donné son accord 45 minutes après avoir reçu la proposition.
Andrew Dominik tenait à ce que chaque acteur soit sur le même pied d’égalité durant le tournage, peu importe qu’il soit un acteur confirmé ou un débutant.
La distribution comprend trois comédiens qui ont tourné dans la série « Les Soprano’. Il s’agit de James Gandolfini, Vincent Curatola et Max Casella.
Mon avis :
Killing Them Softly est un excellent film qui vous fera réfléchir et vous divertira par ses excellents dialogues et le jeu superbe des acteurs, mais dont le rythme est assez lent et où il est nécessaire de ne pas s’attendre à une comédie burlesque ou un gros film d’action afin de ne pas être déçu.