Assassin’s Creed 3: Liberation [Critique]
1Avec le lancement d’Assassin’s Creed 3 sur les consoles de salon, Ubisoft a aussi lancé une version pour la Vita, mais cette fois-ci on change de personnage et de lieu. Toujours au 18e siècle en Amérique du Nord, nous revivons les souvenirs de Aveline, un assassin métis qui doit enquêter en Louisiane et au Mexique.
Graphismes
Grâce au même engin graphique que AC3 sur console de salon, Assassin’s Creed 3: Liberation nous offre de très beaux graphismes et beaucoup moins de bogues! Bien que j’ai déjà reçu des coups de couteau venant d’un garde emprisonné dans un mur, et que si Aveline se tient sur le rebord de certaines plateformes, elle se met à danser (lire à ne pas savoir si elle doit sauter ou pas), ce n’a pas vraiment affecté mon impression du jeu.
Chapeau à l’équipe de design qui a réussi à reproduire une Louisiane de très haute qualité, ainsi qu’un bayou très réel!
Audio
Ici, on parle d’un chef d’oeuvre! Si vous imaginez une trame sonore qui peut amplifier et augmenter dramatiquement l’esprit du moment dans un jeu vidéo, et bien AC3 Liberation le fait et à merveille en plus!
À aucun moment je n’ai trouvé la musique ennuyante et elle est toujours bien écrite pour agrémenter l’émotion du moment dans le jeu.
Contrôles
Bien que l’engin permet d’utiliser les mêmes techniques que sur consoles, les écrans tactiles de la Vita ajoute un petit élément intéressant. On peut faire les poches des passants avec l’écran tactile au dos de l’appareil, sélectionner les cibles pour des assassinats en série avec l’écran tactile du dessus et même déchirer des enveloppes en glissant un doigt sur chaque écran en même temps. Comme si vous déchiriez le haut d’une enveloppe.
Tout comme pour Uncharted, nous devons à un moment donné illuminer la caméra arrière. J’ai eu beaucoup de difficulté à faire réagir cette partie du jeu. La lumière d’hiver au Québec ne fonctionnait pas dans l’autobus, j’ai ensuite utilisé en soir un lampadaire, mon flash d’iPhone et même une lampe chez moi. Après plusieurs minutes de vas et viens dans mon salon, j’ai fini par pointer le sol et la séquence s’est déverrouiller! Svp, les développeurs, n’utilisez plus cette gimmick qui pose trop souvent plus de problèmes que de plaisir!
Facteur fun
Avec les trois habits d’Aveline, soit la dame, l’esclave et l’assassin, vous pouvez interagir très différemment avec votre environnement. Bien que je préfère l’agilité de l’assassin pour tomber du toit derrière mes victimes et explorer la très vaste carte, les missions se complètent assez rapidement pour passer les bouts en dame qui sont un peu plus longs à mon avis.
Dans Assassin’s Creed 3, les assassinats sont très bien réalisés et diversifiés, tout comme les missions que vous devez accomplir. J’ai particulièrement aimé celle où vous deviez tendre un piège à un convoit en ville en brisant des réservoirs d’eau sur le toit.
Conclusion
Assassin’s Creed 3: Liberation est un excellent titre sur la PS Vita et bien qu’il partage beaucoup avec son émule sur consoles de salon, il semble plus peaufiné et en aucune façon l’expérience de jeu n’est affectée par les bogues. Les graphismes sont vraiment à la hauteur de ce que la Vita permet et l’histoire est très intéressante. Les contrôles sont assez complexes, mais comme pour Metal Gear Solid Collection, c’est parfait ainsi comme nous avons d’énorme possibilités de contrôle.Je vous le recommande donc sans hésitation, surtout si vous savez apprécier un titre fidèle à l’histoire avec ses particularités de langue et de lieu. La bande sonore est de très haut calibre et sera un plaisir à écouter, même sans jouer au jeu!
Assassin’s Creed 3: Liberation Assassin’s Creed 3: Liberation en kit avec la PS Vita
Assassin's Creed 3: Liberation
Date de sortie: 30 octobre 2012Plateforme: PS Vita Développeur: Ubisoft SofiaÉditeur: Ubisoft
Notes du jeu
Graphismes:
Audio:
Contrôles:
Facteur fun:
Score final:
Notes du jeu