Microsoft Surface [Test]
1J’ai pu m’amuser avec la Surface de Microsoft pendant une semaine, une seule petite semaine. C’est à mon avis très peu, mais je peux quand même vous donner mes impressions sur la machine. Microsoft arrive bon dernier dans le domaine des tablettes tactiles, mais des fois arriver dernier donne la chance de peser le pour et le contre des décisions qui ont été prises par les autres et ça peut être profitable!
Design
Microsoft suit les traces de Google et sort un appareil qui se veut un guide tant au niveau des composantes que de ce que doit être une bonne tablette Windows RT. Ils ont un excellent historique en terme de construction d’appareils, même si Microsoft n’a jamais vraiment mis les ressources pour compétitionner sérieusement dans le domaine du matériel.
Après tout, les Zunes était de très bons lecteurs de musique et vidéo, jusqu’au jour où l’iPhone est arrivé. Le Zune HD était un appareil au design original et extrêmement bien conçu. Et c’est de là que vient l’interface moderne de Windows 8. Aujourd’hui Microsoft sort une tablette propulsée par Windows 8 RT, et que dire du matériel?
Qualité et excellence! C’est drôle comment la construction de la Surface me rappelle le Zune HD. Autant les formes angulaires et carrées que le look général rappellent très bien le lecteur multimédia de 2009 et à mon avis c’est une très bonne chose.
Saviez-vous que la boite de design qui a créé le look du Zune HD a aussi créé celui pour la Boxee Box et pour le Nike Fuel Band? Il s’agit d’Astro Studios.
Au revoir les coins ronds ici, nous avons un appareil beaucoup plus brut, voir industriel, entièrement fait de magnésium (VaporMG), même le support est beaucoup plus solide que je m’y attendais. Je n’irais pas jusqu’à le comparé son bruit à une porte de voiture luxueuse qui ferme, mais on remarque tout de suite la qualité.
Au niveau de la connectique et des boutons, nous avons un bouton Windows en façade qui est tactile et non physique, un bouton mis en marche/mise en veille sur le dessus et un contrôle de volume sur le côté gauche. Un haut-parleur est présent de chaque côté pour un son stéréo. Par contre le volume n’est vraiment pas aussi fort que sur un iPad, mais dans si vous n’êtes pas dans un environnement trop bruyant, vous devriez tout de même vous en sortir assez bien.
Il y un vrai port USB qui permet de branché tout bon périphérique tels une souris, un clavier ou une imprimante et c’est assez amusant de voir que ça fonctionne vraiment bien.
La caméra arrière est positionnée en angle de façon à ce qu’elle pointe vers la salle en position où le support est enclenché. Une petite attention parmi tant d’autres sur cette tablette.
Le clavier qui vient se fixer à la tablette fonctionne de la même façon que la prise pour la recharge, soit un ensemble de petits aimants qui viennent fixer le tout très solidement. Le clavier tient vraiment, vraiment solide après la tablette. Bien plus que l’iPad à son Smart Cover.
Caractéristiques
- Écran 10.6″ avec résolution de 1366×768 (148ppi)
- 2Go de mémoire vive, 32Go ou 64Go d’espace
- Port microSD
- Clavier Touch ou régulier disponible
Performances
Bien que je n’étais pas le premier journaliste à mettre la main sur ce démo, il y avait quand même une bonne dizaine de mises à jour à faire, puis quelques autres de plus durant la semaine. Rien de bien excitant au niveau des nouveautés, un peu comme Windows Update sous PC ce n’est pas là que nous voyons des trucs fort intéressants…
On doit laisser à Microsoft sa chance de peaufiner son système d’exploitation pour tablette, car c’est un nouveau matériel, une nouvelle plateforme et un nouveau segment pour la compagnie. Je trouve tout de même que le système aurait besoin d’une bonne dose d’optimisation. Il manque de fluidité et très souvent (autant dans le système que dans les applications) un swipe n’est pas correctement détecté ou exécuté.
Certain diront que c’est à cause des mises à jour qui se téléchargent en arrière-plan, mais comme elles ont toute été faites au moment de prendre la tablette et que les ralentissements sont encore là, ce ne peut pas être la cause. Après tout, c’est normal pour une version .0 de ne pas être super rapide. Regardez ce qu’Apple a fait avec iOS 4.1, 5.1 et bientôt 6.1. Microsoft devrait nous arriver avec de bonne surprise avec Windows 8 RT SP1.
L’écran n’est pas IPS, mais bien ClearType, une dénomination enregistrée de Microsoft qui ne semble vraiment pas être à la hauteur de ce qui se trouve sur le marché. Même en comparaison avec mon iPad 2, les noirs sont très grisâtres et les angles de vision très restreinte. C’est drôle à quel point ça me rappelle mon iPhone 3G quand je pivote la tablette de gauche à droite. Avec les écrans IPS, AMOLED et autre, Microsoft n’aurait vraiment pas dû mettre cet écran dans la Surface. C’est le seul point négatif que j’ai au sujet du matériel de la tablette.
L’interface moderne, je l’adore depuis le Zune HD. Au point tel que j’étais sur le point de trimbaler avec moi un Zune HD et un iPhone 3G juste pour pouvoir profiter d’une vraie interface innovatrice! Finalement, j’ai gardé mon iPhone 3G un peu plus longtemps. Sous Windows 8 on retrouve cette même expérience qui se différencie réellement d’Apple et Google et je dois avouer être bien content de voir quelque chose de différent! Le tout demande une adaptation et je ne suis pas fan des menus cachés, si au moins il y avait un petit indice visuel, mais c’est définitivement un pas dans la bonne direction.
Microsoft a mis beaucoup d’effort pour intégrer des fonctionnalités que ses rivaux ont récemment ajoutées, telles les fonctions d’infonuagique avec son produit SkyDrive. J’aime bien le l’application de courrier, mais pas du tout Bing Maps. J’ai beau essayer, mais même sur la tablette c’est difficile. Par contre en mode bureau classique, je trouve que c’est encore plus difficile et lent qu’en mode moderne. L’édition de document apporte des latences qui nous rappellent les débuts de Google Docs. Tout fonctionne, mais il faut être assez patient. Malheureusement, l’expérience à ce niveau est vraiment loin du iPad.
Le clavier Touch. Ce petit élément m’intriguait beaucoup et je dois avouer qu’il est très facile à utiliser. Bon, avec mes gros doigts ce n’est pas évident, mais ce n’est pas plus difficile qu’un ZAGGkeys Flex ou autre. Ça demande quelques dizaines de minutes d’habitude, mais une fois qu’on y est habitué on ne revient pas vers un clavier conventionnel. Je ne vois donc pas l’intérêt du clavier « régulier » vendu plus cher.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Matériel de qualité (sauf l’écran)
- Windows 8 RT est rafraichissant
- Intégration de fonctionnalités bien exécutée
Points négatifs
- Écran décevant
- Ralentissement trop fréquent (swipe qui ne sont pas détectés)
- Bing Maps
- Mode bureau classique vraiment trop lent
- Manque d’applications
Conclusion
Pour une première tablette, Microsoft frappe fort. Ce n’est évidemment pas parfait, mais c’est un bon début et les problèmes du côté logiciel seront fort probablement corrigés bientôt, à condition que Microsoft ne nous fasse pas un Lumia 900 et n’offre pas de mise à jour pour la RT.
La tablette a une très bonne conception matérielle et semble être un produit qui a reçu beaucoup d’attention tant au niveau de la conception que de la réalisation. C’est un peu bizarre de voir autant de lumière s’échapper du port USB et de la prise écouteur, mais surtout le choix de Microsoft pour l’écran est très étrange. Je le compare aisément avec l’écran de mon vieux iPhone 3G… alors côté angles de vision et noirceur des noirs, il faut repasser…
Sommes toute c’est un produit fort intéressant, mais il est encore trop tôt pour savoir ce que Microsoft nous réserve en terme de mise à jour et support. Avec le Lumia 900 qui ne recevra pas Windows 8 au complet, c’est à se demander combien de temps Microsoft supportera la Surface. Elle semble bien équiper côté mémoire et processeur, mais est-ce que ce sera un produit unique qui ne verra pas de nouvelle version ni de mise à jour majeure comme le Zune HD?
Je ne vois pas de fonctionnalités dans cette tablette qui la fait sortir du lot en comparaison aux iPad 3 et Nexus 10 de ce monde. Si vous avez déjà un Windows Phone et que vous aimez l’interface moderne, ce pourrait être un produit intéressant. Mais bien que Microsoft intègre plusieurs très bonnes idées dans cette tablette, le seul facteur de support m’empêche de vous la recommander fortement. Et comme une panoplie de tablette Windows 8 Pro sortiront après les fêtes, vous devriez comparer avant de choisir.
Note de l’évaluation: 75
Recommandé: Oui
Liens
Surface de Microsoft [Microsoft Store]