The Hobbit : Une nouvelle trilogie en 48 images seconde
19 ans après le dernier épisode de la trilogie du seigneur des anneaux, Peter Jackson nous revient avec le film : The Hobbit, qui est le premier d’une série de trois films qui sortiront en 2012, 2013 et 2014 et qui raconte les aventures de Bilbo Sacquet, 60 ans avant les évènements du seigneur des anneaux.
The Hobbit est l’adaptation du roman, écrit par J. R. R. Tolkien, paru en 1937 qui était à la base écrit pour divertir ses enfants. Il fut néanmoins commercialisé et remporta un grand succès critique et commercial
Peter Jackson en profite également pour révolutionner le monde du cinéma en filmant en 48 images secondes au lieu des 24 images habituelles.
Scénario :
Bilbon Sacquet mène une existence paisible dans son village de Cul-de-Sac jusqu’à ce que le magicien Gandalf vienne le chercher pour qu’il prenne part à une aventure avec un groupe de nains. Ces derniers veulent reconquérir leur royaume, détruit par le terrible dragon cracheur de feu Smaug, qui habite toujours les lieux, planqué sous des milliers de pièces d’or. Ils devront affronter des orques, des gobelins, des trolls, traverser des ravins en sillonnant le flanc des montages, sympathiser avec les Elfes, leurs ennemis, et affronter des forces maléfiques pour enfin entrevoir la Montagne Solitaire, le sens de leur quête.
Le film :
Malgré que le film soit une adaptation d’un livre pour enfants et contient donc une intrigue moins développée que dans le seigneur des anneaux, The Hobbit est très plaisant à regarder, car il mélange à la fois des thèmes comme l’humour, l’action et l’aventure.
La version 48 images par secondes est déstabilisante, vous aurez au début l’impression de regarder un téléfilm à gros budget en 3D, mais on s’habitue néanmoins très vite et on a vraiment l’impression de se retrouver à l’intérieur du film parmi les différents acteurs. Tous les détails ressortent tels que les objets, les habits des acteurs et même les détails des monstres animés par ordinateurs sont plus vrais que nature
Les paysages de la Nouvelle-Zélande sont encore plus superbes avec cette technologie et les scènes de combat deviennent de plus en plus réalistes et impressionnantes.
On se laisse imaginer le résultat si cette technique avait été utilisée pour la trilogie du seigneur des anneaux.
Le saviez vous ? :
Le film » The Hobbit » a mis beaucoup plus de temps que prévu pour voir le jour, de nombreux réalisateurs ont été proposés comme Sam Raimi, Guillermo Del Toro, mais c’est finalement Peter Jackson qui a été choisi pour réaliser cette nouvelle trilogie.
Le film a connu de nombreux problèmes bien avant le premier jour de tournage tel que la grève des scénaristes en 2008 et les problèmes financiers de la MGM.
Le grand favori pour incarner Bilbo a longtemps été James McAvoy. Puis on a parlé de Daniel Radcliffe, David Tennant, Shia LaBeouf, Erryn Arkin ou Tobey Maguire, mais le rôle est finalement revenu à Martin Freeman.
The Hobbit a été tourné avec des caméras de modèle Epic, évolution de la Red permettant des prises de vue à 48 images par seconde. Ce procédé, nommé le « High Frame Rate », permet d’augmenter la fluidité de l’image et par là, la sensation de réalité.
Dans la précédente trilogie, le réalisateur Peter Jackson avait utilisé un procédé de « perspective forcée » afin de donner l’illusion que certains personnages étaient plus grands que d’autres. Néanmoins, pour Le Hobbit, la 3D rend désormais ce dispositif désuet.
La production s’est donc largement servie de doublures, mais aussi du « Slave Motion Control ». Ce procédé consiste à construire deux décors où se déroule l’action : le premier dimensionné pour les acteurs principaux, et le second créé sur fond vert pour les personnages plus petits ou plus grands apparaissant dans la même scène. Les comédiens peuvent ainsi jouer la séquence dans les deux décors simultanément, tandis que les caméras filment chaque décor de manière parfaitement synchronisée.
Mon avis :
Si vous n’avez pas vu la trilogie du seigneur des anneaux, c’est peut-être le film qui vous permettra de découvrir l’univers de Tolkien.
La version en 48 images par seconde n’est pas disponible dans toutes les salles, mais je vous la recommande pour vivre pleinement le film et avoir une idée des technologies qui seront utilisées à l’avenir dans le cinéma.
The Hobbit est un excellent film qui plaira aussi bien aux amateurs du genre, qu’à ceux qui vont découvrir cet univers.