Nespresso U, flexible et compacte [Test]
10Nespresso est reconnu pour sortir de nouvelles machines tous les ans, et bien que j’ai adoré le temps que j’ai passé avec la Pixie, Nespresso a sorti cette année la Nespresso U, une machine compacte qui intègre des éléments innovateurs. Cette petite machine à café offre un design profilé et la possibilité de placer le réservoir d’eau à l’arrière ou des deux côtés. Mais ce n’est pas tout!
Design
Comme la Pixie, la Nespresso U est orienté pour les jeunes urbains branchés en condo qui ne dispose pas d’un comptoir immense et où une machine à café profilée est plus appropriée. La U conserve sensiblement la même épaisseur que la Pixie de l’an dernier, mais offre la possibilité de placer le réservoir d’un côté ou de l’autre. De cette façon, la machine ne vient pas voler l’espace devant elle sur le comptoir.
Si la plupart des machines Nespresso nécessitaient un mouvement manuel pour enclencher la capsule et la percée, la U le fait toute seule à l’aide d’un mécanisme robotisé. Vous déposez la capsule et refermez le petit clapet. La machine infusera dans les secondes suivantes un délicieux café.
La sélection du café et la mise en marche s’opèrent en effleurant le sélecteur de taille de café à l’aide de votre doigt. On aime les interfaces tactiles! Et le plus agréable, c’est que la machine se rappelle de votre sélection lors de la prochaine utilisation. Trois tailles de café sont disponibles sur ce modèle, le ristretto, l’espresso et le luongo.
Caractéristiques
- Design modulaire
- Trois types de cafés possibles
- Contrôles tactiles et mémoire de sélection
Performances
Cela fait quelques semaines que j’utilise la machine et je ne suis pas surpris de la qualité de l’appareil. Nespresso sait faire de très bonnes machines et le café est vraiment identique d’une machine à l’autre. Vous pouvez donc savourer votre saveur préférée en toute confiance.
L’utilisation déjà simple de la Pixie et de la Citiz a été encore améliorée en l’ajout de l’encapsulation automatique et la sélection par contact tactile. En réalité, vous n’avez qu’à ouvrir la languette, mettre une capsule et refermer. La machine fait tout le reste.
Au niveau du bruit, nous avons une mécanique semblable à la Pixie et donc le même niveau de bruit. C’est effectivement plus bruyant que certaines autres machines, mais vu la pression nécessaire et le résultat toujours parfait, on peut oublier le bruit.
Pour les plus grands fans, il y a la possibilité d’ajouter des contenants magnétiques sur les côtés pour mettre capsules et sachets de sucre. Il existe aussi le mousseur Aeroccino pour faire d’excellents cappuccinos et évidemment un sac de messagers pour apporter votre machine avec vous!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Café toujours parfait et bien dosé
- Simplicité d’utilisation
- Auto-insertion de la capsule
- Design compact
Points négatifs
- Niveau de bruit légèrement trop élevé
Conclusion
Encore une fois, nous avons une excellente machine, bien conçue, compacte et performante. On aime ses contrôles tactiles et la fonction d’insertion de capsule automatisée. Pour la rendre parfaite, il faudrait que le niveau de bruit de la Nespresso U soit diminué. C’est le seul aspect qui n’a pas été amélioré depuis les derniers modèles. Pour 50$ de moins que la Pixie, Nespresso offre des machines encore plus abordables et tout aussi performantes.
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui, très!