Zero Dark Thirty : À la poursuite de Ben Laden
1Cinq ans après avoir été la première femme à gagner l’oscar de la meilleure réalisatrice en 2008 pour le film « The hurt locker », Kathryn Bigelow nous revient avec un film inspiré de faits authentiques couvrant les dix années de recherche concernant Oussama Ben Laden.
Le film à peine sorti provoque déjà une vive polémique au sein du sénat américain concernant les scènes de tortures que l’on peut voir dans le film et qui se défend qu’elles ne reflètent pas la réalité.
Il est fort à parier que ce film fera parler de lui aux oscars et qu’il fera surement rouvrir pas mal de dossier et de blessures concernant toute cette affaire.
Scénario :
Pendant dix ans, une équipe d’officiers d’élite des services militaires et d’information, travaillant en secret partout sur la planète, se sont dévoués, afin d’atteindre un but unique : trouver et éliminer Osama bin Laden
Le film :
A la première impression, on pourrait avoir peur que le film sombre dans un mauvais patriotisme, justifiant des actes terribles pour obtenir des renseignements et glorifiant les personnes responsables de tels agissements, mais ce n’est pas le cas. On assiste plutôt à ces évènements en tant que témoin, de façons neutre et on suit le parcours d’un agent de la CIA durant à travers les différents évènements.
Les 2 h 30 du film sont divisées en différents chapitres relatant les 10 années de recherches pour retrouver Oussama Ben Laden. Le film comporte certaines longueurs, mais également des scènes très violentes telles que les scènes de torture qui sont très dures à regarder.
Les 25 dernières minutes du film où l’on voit l’opération militaire visant à capturer Ben Laden sont à couper le souffle, la réalisatrice donne une telle impression de réalisme que l’on se retrouve embarqué avec les soldats durant le raid.
Le saviez-vous :
Le scénario de Zero Dark Thirty avait été écrit depuis quelques années et devait raconter la recherche infructueuse d’Oussama Ben Laden par l’armée américaine, mais la nouvelle de sa mort a poussé les scénaristes à remanier l’histoire du film.
Le premier titre du film était « For God and Country » (« Pour Dieu et la Patrie »), Le titre final Zero Dark Thirty a été adopté à la diffusion du premier teaser du film.
La séquence consacrée au raid menant à la capture d’Oussama Ben Laden dure environ 25 minutes, ce n’est que quelques minutes de moins que la véritable opération.
L’expression « zéro dark Thirty » est employée par les militaires américains et désigne n’importe quel moment lorsque l’obscurité est présente. Cela peut être tard le soir ou tôt le matin
Mon avis :
Zero Dark Thirty est un excellent film, mais très dur à voir au niveau de certaines scènes.