Kobo Mini [Test]
1Kobo est bien connu pour ses liseuses à encre électronique et bien que j’ai été déçu de la Vox eReader et peu impressionné de la Kobo Touch de l’an passé, je retente l’expérience cette année avec la Kobo Mini. Il s’agit d’une version plus petite de la Kobo Touch de l’an passé. Va-t-elle passer le test cette année?
Design
Le Kobo Mini est donc une liseuse dotée d’un écran de 5″ de diagonale et du même design général que les autres liseuses Kobo. C’est à dire le dos arrondi de l’appareil et ses motifs de losanges. L’appareil possède un processeur de 800MHz et 2Go d’espace.
Un port microUSB est utilisé pour la synchronisation ainsi que la recharge de l’appareil. Aucun port microSD pour étendre l’espace disque ici, malheureusement. Vous avez tout de même un appareil ultraléger qui ne pèse que 134g!
Caractéristiques
- Petit et compact, idéal pour les poches
- Épaisseur de 10mm
- Autonomie de 1 mois
- Écran de 5″
Performances
Lorsque j’ai vu les caractéristiques de l’appareil, j’avais un peu peur, car il possède toujours un processeur de 800MHz comme le Kobo Touch plein format de l’an passé que je n’ai pas trouvé super véloce. Sauf que ce nouveau Kobo Mini a une autre génération de processeur FreeScale, et on peut tout de même voir une bonne différence. Ce n’est pas un iPad, mais c’est tout de même appréciable comme amélioration.
Lors de la lecture de livres de texte, c’est effectivement un appareil assez rapide. Les choses se corsent lorsque vous lisez un PDF imagé ou un CBR (comic book RAR). C’est appareil est donc à utiliser que pour des livres textes ePUB.
L’écran est toujours un charme à regarder et son nouveau format de poche est très facile à glisser dans une poche de veste ou de manteau. L’écran tactile semble bien réagir avec un léger délai, par contre. J’imagine que ce délai est lié au processeur 800MHz ou aux personnalisations d’Android qui roule sur la Kobo. Eh oui, il s’agit d’une version modifiée d’Android qui roule en arrière-plan!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Compacte, léger et de bonne qualité
- Écran superbe
- Autonomie impécable
Points négatifs
- Performance correcte sans plus
- Aucun port microSD
Conclusion
Si vous avez absolument besoin d’un appareil qui se cache dans un poche ou un manteau, le Kobo Mini est l’appareil idéal pour vous. À condition de ne pas lire de comics ou de PDF imagés… On apprécie beaucoup la qualité de construction, mais un processeur de 1GHz n’aurait vraiment pas fait de tort.
Note de l’évaluation: 70
Recommandé: Oui