Dell UltraSharp U2913WM, un écran de 29″ panoramique [Test]
1Nous avons des écrans de 23, 24, voir 27″ depuis quelques années, mais mis à part de petites avancées technologies, il semble que la technologie a ralentit. Mais quelques fois nous tombons sur un produit différent et c’est justement ce qui m’est arrivé lorsque je suis tombé sur le Dell U2913WM. Il s’agit d’un écran de 29″, mais non pas de 16:9 comme nous avons l’habitude de les voir, mais bien au format 21:9!
Design
Quand on le voit en personne, cet écran est vraiment un « conversation starter » tellement les gens me posent des questions sur ce dernier! Beaucoup sont habitués de voir des écrans de 23″ ou 24″, mais 29″ au format panoramique, c’est très rare!
L’écran de 29″ offre une résolution de 2560×1080, soit l’équivalent de deux écrans 1280×1080 qui auraient fusionné. On peut comparer cela à deux écrans 15″ sur une même dalle. Mais avoir un seul et même bureau de 29″ n’est pas du tout pareil à deux fois 15, laissez-moi vous rassurer!
L’aspect panoramique de cet écran permet d’avoir une énorme surface de travaille qui se connecte via une grande variété d’interfaces tel DVI-D, HDMI, DisplayPort 1.2, Mini DisplayPort 1.2 et VGA. Vous avez aussi un hub USB 3.0 intégré avec 4 ports USB et même une sortie audio et une sortie DisplayPort. Dell intègre aussi une sortie d’alimentation électrique pour y brancher une Soundbar AX510!
L’écran est très solide sur son pied et son ajustement vertical ainsi que son inclinaison est ajustable d’un seul doigt! On ne peut pas le tourner sur le côté comme d’autre écran et j’en suis bien content, sinon j’aurais mal au coup à vouloir regarder le haut de l’écran!
Caractéristiques
- Écran de 29″, au format 21:9 en 2560×1080
- Fini mat anti-reflet
- Rétroéclairage DEL et angle de visionnement de 178°
- Connectique complète
- 99% du spectre sRGB couvert
- Temps de réponse de 8ms
Performances
Après quelques semaines d’essai, je dois dire que je suis très satisfait de cet écran. J’adore la possibilité d’avoir deux ou trois fenêtres à l’écran en même temps et dans un contexte de bureau avec grande fenestration, le fini mat est idéal pour minimiser l’inconfort du soleil. Et d’un seul doigt, je peux ajuster ce dernier comme bon me plaît.
J’ai utilisé la connexion HDMI et VGA pour brancher mon ordinateur portable Dell E5520, mais j’ai de loin préféré l’HDMI, car le VGA était plus flou. J’ai ensuite pu brancher mes écouteurs dans le moniteur pour écouter, mais il s’agit plutôt d’un port sorti non amplifié, alors le volume n’était pas idéal.
La reproduction visuelle des couleurs est très vive sans être exagéré au niveau des contrastes. À oeil nu, l’écran semble calibré d’usine, mais j’ai quand même voulu lui faire passer le test d’un calibrage professionnel. Après quelques heures d’utilisation, j’y ai branché mon Spyder3Pro et fait le calibrage manuel du contraste et de la luminosité; ainsi que le calibrage RGB. Résultat, il y avait une différence et le calibrage a donné un résultat plus juste. L’image d’origine tendait un peu sur le vert, mais que très légèrement, ce qui est sommes toute assez impressionnant.
Il faut noté qu’aucun écran pour consommateur n’est 100% calibré, car ce type d’écran est plus pour les professionnels et coutent plusieurs milliers de dollars.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Écran très large et convivial
- Connectique abondante
- Ratio intéressant
- Ajustement très rapide
- Garantie de 3 ans
Points négatifs
- Temps de réponse trop lent pour des jeux
- Seulement deux ports USB facilement accessibles
Conclusion
L’écran U2913WM de Dell est une excellente innovation en matière d’écran, son ratio est fort intéressant et permet même de profiter des plus récentes bandes-annonces en plein écran comme Man of Steel. La connectique est généreuse et vous n’aurez pas de difficulté à utiliser ou configurer cet écran.
Les couleurs étaient un peu trop dans les tons de verts, mais un petit calibrage maison avec un colorimètre a tout réglé. Avec ses 8ms, l’écran est un peu lent pour les scènes d’action ou les jeux PC, mais dans un contexte bureautique, c’est un très bon choix. Son fini mat est justement idéal dans un contexte où vous n’avez pas totalement contrôle sur l’éclairage et en aucun cas je n’ai ressentit de fatigue oculaire. L’innovation a un prix et 700$ est tout de même dispendieux quand on pourrait presque avoir trois écrans 22″ UltraSharp pour le même prix.
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui, très!