Kobo Glo [Test]
2Cette année, il existe maintenant plusieurs appareils du type liseuse rétroéclairée et j’ai eu la chance de tester l’une d’entre elles. La Kobo Glo est une version améliorée de la Kobo Touch avec justement ce type d’écran. Mais est-ce tout? Ou devrais-je dire, est-ce suffisant?
Design
Le Kobo Glo possède un écran de 6″ où la résolution passe à 1024×758, la Kobo Touch avait un écran de 800×600. Ce saut de résolution améliore grandement la lisibilité des caractères sans pour autant être l’équivalent du iPad 2 au iPad 3. C’est un changement qui est tout de même le bienvenue, car je ne crois pas que pour un écran e-Ink on peut obtenir une meilleure résolution.
Toujours avec une capacité de 2Go, ce modèle a cependant un port microSD qui peut ajouter au maximum 32Go d’espace disque.
La prise en main est excellente comme pour toutes les autres liseuses de la compagnie, et la légèreté est au rendez-vous.
Caractéristiques
- Écran de 6″ avec 1024×758 avec rétroéclairage intégré
- 2Go d’espace disque
- Port microSD
- Interface tactile
Performances
Le processeur est encore un rejeton de FreeScale, mais cette fois-ci on passe de 800MHz à 1GHz! Et la différence se ressent tout de suite! De plus, il s’agit d’une nouvelle génération potentiellement plus puissante à la base même si le fréquence était restée la même.
Le Glo étant très semblable au Touch, on pourrait les croire semblables, mais à mon avis ils n’ont rien de semblable! Le Glo est vraiment plus rapide autant dans la navigation de l’interface (basée sur Android) que dans les changements de page. Ce qui en fait à mon avis une excellente liseuse fort agréable à utiliser pour la lecture de lire.
À la limite on pourrait même l’utiliser pour la lecture de bande dessinée en noir et blanc comme Walking Dead, mais la façon que la tablette fonctionne pour la lecture de page trop grande n’est pas idéale. On peut bloquer le niveau de zoom, mais si on fait cela, il faut manuellement glisser pour voir le reste de la page, revenir à 100% et finalement changer de page. Répéter la recette à chaque page. Pas très évident comme façon de lire les bandes dessinées…
Finalement, le rétroéclairage! C’est la fonctionnalité que tous les lecteurs de soir voulaient avoir depuis des années. Tellement qu’un marché d’étui avec lampe intégrée a même vu le jour. Le rétroéclairage est suffisamment fort pour permettre une lecture dans la pénombre et dans l’obscurité. Je trouve par contre que nous aurions pu avoir quelques niveaux de plus où l’intensité pourrait être plus basse. Dans le noir complet, je trouve l’écran trop illuminé et j’aurais aimé pouvoir le baisser de 3 ou 4 crans supplémentaires.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Écran de qualité avec meilleure définition
- rétroéclairage
- Port microSD
Points négatifs
- Système de lecture de bande dessinée mal adapté
- Rétro-éclairage légèrement trop puissante
Conclusion
Enfin une liseuse qui possède un processeur digne de ce nom et qui permet presque de lire les bandes dessinées! La Kobo Glo est une évolution solide d’un produit qui nécessitait des changements assez importants pour en faire un produit totalement agréable à utiliser. Le rétroéclairage est vraiment le bienvenu et ajoute une lecture sans besoin de lampe ou d’étui avec lampe intégré. J’aurais aimé que ce dernier soit ajustable encore plus bas que son plus bas niveau, car il reste un peu trop puissant.
Si Kobo pouvait trouver une solution à la lecture de fichiers PDF de bande dessinée lorsque le niveau de zoom est enclenché, ça aurait été un produit presque parfait!
Note de l’évaluation: 85
Recommandé: Oui