Routeur de poche D-Link SharePort DIR-505 [Test]
1Vous arrivez à l’hôtel et vous savez que la connexion Internet est incluse dans le prix, rendu à votre chambre, vous réalisé qu’il s’agit d’un câble réseau… Inutile pour votre iPad, iPhone ou même votre ultraportable qui ne possède pas de port Ethernet. Il s’agit là d’une prémisse qui m’est déjà arrivée dans le passé, et souvent la connexion Internet sans fil est en extra du prix de la chambre…
Le routeur de poche SharePort DIR-505 peut vous aider dans ces situations en plus d’offrir une variété de solutions intéressantes pour vous divertir.
Design
Le DIR-505 se présente à peu près de la taille d’un adaptateur secteur et offre deux ports, soit un port Ethernet et un port USB. Sur le dessus, vous avez un commutateur qui vous offre le choix entre Routeur, Repeater ou Wi-Fi Hotspot. Sur l’autre extrémité, une fiche électrique murale.
L’appareil vient avec une configuration réseau et une carte qui montre le nom du réseau et le mot de passe pour y accéder.
Caractéristiques
- Trois configurations disponibles (routeur, répéteur et hot-spot)
- Réseau sans-fil 802.11n
- Port USB et partage de contenu multimédia
Performances
La configuration hors de la boite ne fonctionnait pas dans ma situation. J’ai donc téléchargé les applications SharePort et QRS Mobile car j’espérais pouvoir configurer l’appareil à l’aide de celles-ci. Sans succès, j’ai donc lu sur le sujet et il semble que je dois me connecter sur l’appareil et ensuite accéder au http://dlinkrouter pour faire la configuration initiale. Chose qui n’a pas fonctionné sous iOS 6 car une fois connectée, la connexion était perdue aussitôt.
En utilisant un ordinateur, j’ai réussi à me connecter et configurer l’appareil. Depuis, une mise à jour du produit semble améliorer la compatibilité avec iOS 6 (version 1.05 du micrologiciel) et même qu’une version 1.06 est disponible depuis peu, mais sans spécifier ce qu’elle corrige.
Une fois le réseau configuré, l’appareil se rappelle de sa configuration si vous le débranchez du mur. Ceci est donc très pratique pour partager une connexion câblée au bureau vers vos appareils mobiles.
Vous pouvez donc faire ceci avec le DIR-505 de D-Link:
- partager une connexion Ethernet via le sans-fil (mode Routeur)
- étendre une connexion Wi-Fi (mode Repeater)
- créé un second réseau avec son mot de passe par dessus un réseau existant (Wi-Fi Hotspot)
La configuration est aussi très simple lorsque j’ai utilisé un ordinateur pour le mode étendu ou hotspot.
Avec la version 1.04 du micrologiciel, la performance de la connexion n’est tout simplement pas au rendez-vous. J’ai réussi à atteindre environ 3-4 Mbits en terme de vitesse, même lorsque branché sur une connexion de 90Mbits au travail. À la maison avec ma connexion 30Mbits, j’ai aussi obtenu des résultats similaires. Il ne faut donc pas espérer télécharger énormément avec l’appareil, mais bien avoir simplement une connexion fonctionnelle.
Mais, une fois que vous mettez à jour à la plus récente version, la 1.06, c’est autre chose! J’atteint 33 Mbps en téléchargement et 35 Mbps en téléversement sur une connexion câblée de 86 Mbps / 91 Mbps!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Flexibilité d’utilisation
- Simple à configurer sur ordinateur
- Vitesse impresionnante
- Mémoire de configuration une fois débranché
Points négatifs
- Configuration impossible sans ordinateur (v.1.05)
Conclusion
Il semble évident que le D-Link SharePort DIR-505 vise le même marché que l’AirPort Express d’Apple, sauf qu’il est vendu à la moitié du prix de l’AirPort Express! Il offre des fonctionnalités réseau semblables (sans l’AirPlay) et dans l’ensemble fonctionne très bien. Je vous recommande fortement les mises à jour à la plus récente version, surtout si vous voulez configurer l’appareil à l’extérieur. Une fois configurer la connexion est stable, mais malheureusement trop lent. Attendez-vous à une bonne connexion, et aussi une rapidité plus qu’excellente!
Note de l’évaluation: 90
Recommandé:Oui