Hansel et Gretel : Chasseurs de sorcières
1Tommy Wirkola signe le scénario et réalise cette adaptation du conte des frères Grimm « Hansel et Gretel » en adoptant un angle assez original où les deux survivants de la maison de sucre deviennent des chasseurs de primes et chassent les sorcières pour protéger les enfants et les villageois.
Le film a bénéficié d’une grosse campagne de publicité bien avant sa sortie en salle par la projection d’une bande-annonce très rythmée un peu avant les fêtes de noël.
Le film est projeté en 3D et disponible sur des écrans IMAX et s’annonce donc comme un blockbuster avec beaucoup d’effets spéciaux.
Scénario :
Une nuit, les jeunes Hansel et Gretel sont abandonnés dans le bois par leur père. Gelés et affamés, les enfants se réfugient dans une maison faite de bonbons. Cette dernière est habitée par une méchante sorcière qui tente de les manger, mais les enfants parviennent à l’éliminer avant qu’elle le fasse. Depuis, Hansel et Gretel traquent les sorcières et les suppriment avant qu’elles ne provoquent la mort d’autres enfants. Ils sont un jour appelés dans un village où une dizaine de bambins ont disparu. Il ne faut pas beaucoup de temps aux chasseurs de prime pour comprendre que les sorcières préparent un gros coup.
Le film :
L’angle du film est assez intéressant et on se laisse très vite emporter par le scénario malgré quelques incohérences et des évènements trop prévisibles.
Pour un film qui s’annonce en 3d et au format IMAX, les effets spéciaux ne sont pas extravagants et n’impressionnent pas. Une fois de plus la 3D n’apporte rien au film et n’est là que pour desservir des effets spéciaux classiques comme des lancements d’objets ou d’armes en direction du public. Par contre, le film est assez rythmé et les scènes de combat ou de poursuites avec les sorcières sont assez agréables à suivre.
Il est dommage de voir que même dans ce genre de film, on a recours à la facilité en amenant tout un attirail de fusil d’assaut automatique ou d’autres armes (mais adapté à cette époque imaginaire) alors que le film aurait grandement gagné à ne pas passer par ces moyens et à développer un scénario et une intrigue plus complexe dans un univers où tout est possible.
Le saviez-vous :
L’Acteur Jeremy Renner tournait en même temps Mission : Impossible – Protocole fantôme et Avengers.
Tommy Wirkola réalise, avec Hansel et Gretel, son premier film non parodique. En effet, le metteur en scène a signé Kill Buljo: ze film, parodie de Kill Bill, ainsi que Dead Snow, une sorte de parodie de films de zombies.
La comédienne suédoise Noomi Rapace (Millenium) était la favorite pour obtenir le rôle de Gretel, mais celle-ci ayant finalement refusé, le rôle revint à Gemma Arterton.
Mon avis :
Même si le film à des grosses faiblesses au niveau de son scénario et de ses effets spéciaux, il reste un excellent divertissement et les amateurs de blockbusters et de films d’action vont adorer.
Il reste néanmoins le fait que le film aurait pu être plus efficace avec un scénario plus étoffé et plus complexe et aurait pu être à la base d’une excellente trilogie.