Wii U Édition Deluxe [Test]
3Nintendo est entré un peu avant les fêtes dans la guerre des consoles de nouvelle génération avec une console qui peut enfin compétitionner avec la XBOX 360 et la PS3. Pour ce faire Nintendo tente de marier l’essence de la Wii avec du nouveau matériel plus performant et bien évidemment une nouvelle façon de jouer.
Pour les plus vieux, on se rappelle la Super NES qui n’était pas aussi puissante que la Sega Genesis (3.58MHz contre 7.67MHz), mais elle offrait des outils de développement qui ont permet les Final Fantasy III (VI japonais), Secret of Evermore, Secret of Mana, Street Fighter II et bien d’autres classiques qui bien que peut-être pas aussi rapide que Sonic, offrait une expérience de jeu innovatrice.
La Wii a suivi ce modèle en offrant une console beaucoup moins puissante que la XBOX et la PS3, mais elle a aussi offert une toute nouvelle expérience de jeu et la Virtual Console pour jouer aux classiques. La Wii U est une console de nouvelle génération qui sera beaucoup moins puissante que la PS4 ou la prochaine XBOX, mais encore une fois offre des contrôles innovateurs avec la Wii Game Pad et encore et toujours ses Wii Remote Plus et Nunchuk. Sans parler de la rétrocompatibilité!
Design
La Wii U reprend bien le design de la Wii avec une console de petite taille, mais bien solide. Elle est offerte en deux versions, soit en version blanche, de base, ou en version deluxe noire. La version deluxe possède 32Go d’espace de stockage interne (versus 8Go pour la basique) et le jeu Nintendo Land pour seulement 50$ de plus.
La console possède un système de chargement de disque à l’avant ainsi qu’un port de carte mémoire SD et deux ports USB. Vous pouvez utiliser un disque dur externe pour conserver vos sauvegardes (mais assurez-vous que le disque est vide, car il sera effacé). À l’arrière vous avez un port HDMI et un câble est fourni dans la boite (!), deux ports USB supplémentaires, une sortie AV, la prise pour l’adaptateur secteur et pour la Wii Motion Bar.
La GamePad
Ayant assisté à un évènement de Nintendo post E3, je savais à quoi m’attendre et je dois dire que ce je n’ai que du bon à dire de cette grande GamePad. La prise en main est excellente, on remarque tout de suite la qualité issue des 30 ans de création de manettes de Nintendo. L’écran peut sembler de faible résolution sur papier, mais il est plus que satisfaisant en main. On n’en parle pas de qualité dite « Retina » par la compagnie à la pomme, mais de l’avis de mon oeil, tout juste en dessous.
Les deux joysticks sont aussi des boutons lorsque nous les enfonçons et même si l’écran est résistif (comme les DS et non comme les téléphones intelligents), Nintendo a très bien calibré le tout, ce qui fait que l’expérience avec un stylet, et même avec un doigt, est excellente.
Étant curieux de nature, j’ai ouvert la petite porte de la GamePad pour voir la pile incluse, on parle ici d’une pile 1500mAh, mais ce qui surprends le plus est qu’il y a beaucoup, beaucoup d’espace autour de cette dernière! Nintendo aurait facilement pu y mettre une pile du double de la capacité! Donc au lieu des 3-5 heures d’autonomie, nous aurions pu avoir 6-10h qui aurait été vraiment super!
La compatibilité des accessoires
Nintendo intégrant une rétrocompatibilité avec les jeux de Wii a bien entendu intégré la compatibilité avec les Wii Remotes originales et les Wii Remote avec Motion Plus. À ce niveau je n’ai eu aucun problème. Si vous avez la Wii Balance Board, elle aussi fonctionne sans problèmes. Mais pour ce qui est du GameCube, Nintendo ne l’a pas inclu. Ça aurait été assez surprenant!
Le future avec Nintendo
Fidèle à ses principes ancestraux (lire des années 80), Nintendo semble avoir intégré un port sous la GamePad qui pour l’instant ne semble pas servir à grand-chose, mais peut-être qu’un jour Nintendo ajoutera un périphérique!
Caractéristiques
- Console Wii U avec 32Go d’espace mémoire
- GamePad avec écran de 6.2″ (854×480)
- Câble HDMI inclus
Performances
Cela fait trois semaines que j’ai la console et j’ai pu jouer aux jeux suivants: New Super Mario Bros. U, Ninja Gaiden 3: Razor’s Edge, Batman: Arkham City Armored Edition, Just Dance 4 et surtout ZombiU. Au niveau des performances visuelles, je suis bien heureux de constater que nous sommes à la hauteur de la PS3 et de la XBOX 360, mais aussi sachant que nous sommes au tout début de la console et que la plupart des jeux sont des ports de ces autres consoles, j’ai bien hâte de voir ce que les développeurs réussiront à faire dans un an ou deux, et surtout les licences originales de Nintendo (lire Metroid et Zelda!).
Même un jeu comme Batman Arkham City qui était excellent sur les autres consoles et encore meilleur sur la Wii U à cause de l’utilisation de la GamePad comme Bat Computer. La précision qu’offre la GamePad pour contrôler divers éléments du jeu est impressionnante et tout à l’honneur de Nintendo.
Je ne vendrai pas trop mes critiques de ces jeux, qui pour des raisons de temps avec la console ne verront pas tous le jour, mais quelques-unes suivront néanmoins bientôt.
J’ai par contre noté que le ventilateur tourne sans arrêt. Au début j’avais la console accessible sur le dessus de mon meuble télé, et ça devenait gênant, surtout dans des moments silencieux de ZombiU. Je l’ai donc mise à l’intérieur du meuble où je l’entends beaucoup moins, voir presque plus. J’aurai préféré une console légèrement plus grande question de mieux ventiler la chaleur, et pourquoi pas un ventilateur à pales asymétrique comme sur les MacBook Pro pour ne plus rien entendre! 😉
Autonomie
Évidemment, les 3-5 heures de la GamePad sont contraignantes et je dois sortir l’extension, car mes enfants ne pensent pas toujours à la garder branchée quand ils ont terminé. À voir l’espace autour de la pile, j’aurais bien préféré une pile plus grosse et plus lourde, car elle est tellement légère que ça ne m’aurait pas dérangé. Mais peut-être les enfants. Bref, Nyko en a profité et sortie une pile avec 3x la capacité actuelle…
Contrôleur pro
Cet ajout par Nintendo dans l’optique de rejoindre les hardcores gamers et vraiment le bienvenue et témoigne d’une bonne volonté de Nintendo à s’ouvrir à une tranche d’âge plus vielle. De plus la manette est vraiment excellente en main et si la GamePad n’était pas aussi bonne, ce serait mon choix numéro un. J’aurais préféré que pour les jeux où la Wii Remote est utilisé de côté, on puisse utilise le contrôleur pro… Mais bon, il y a déjà quelques bons jeux qui utilisent ce dernier.
Rétrocompatibilité
Nintendo permet de jouer à tous les jeux de la Wii sur votre Wii U. En réalité, Nintendo semble avoir tout simplement créé un émulateur de la Wii à l’intérieur de la Wii U. Lorsque vous mettez un jeu de Wii et que vous le lancez, vous ouvrez un nouveau menu identique à celui de la Wii.
J’espère que Nintendo conservera cette fonctionnalité pour toujours, car on sait que Sony a retiré cette fonctionnalité de la PS3. Ayant joué à de récents jeux Wii sur la Wii U et n’ayant subi aucun problème de compatibilité ou de performance, je dois dire que ça augure bien! 🙂
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Construction et qualité
- Niveau de graphiques et puissante équivalente à la PS3 et XBOX 360
- GamePad, un atout et une innovation
- Rétrocompatibilité
Points négatifs
- Ventilateur tourne constamment
- Autonomie de la GamePad
Conclusion
Je trouve que Nintendo frappe fort avec cette console et vient enfin rejoindre la compétition en terme de performance et capacités de la console. Les jeux sont de très grande qualité et tout aussi beau que sur les consoles de la compétition. La Wii U GamePad est une superbe innovation de Nintendo et déjà les premiers titres en profitent largement et de façon précise.
Cet emsemble inclu le jeu Nintendo Land et un espace interne de 32Go.
product