iPod touch 5e génération [Test]
1Fidèle à ses habitudes, Apple a lancé un nouvel iPod touch avec le même écran que le dernier iPhone. Mais en plus de l’écran, l’iPod touch à aussi hériter d’un nouveau design qui semble être la nouvelle ligne directrice pour les appareils mobiles d’Apple.
Design
L’iPod touch de 5e génération se distingue par son dos entièrement d’aluminium et un nouveau bezel aux coins arrondit. On sait maintenant que l’iPad mini aussi possède ce design type et selon certaines rumeurs le prochain iPad 5e génération aurait aussi cette marque distinctive.
Pour une cinquième génération, la minceur de l’iPod et toujours aussi important et pour des utilisateurs d’iPhone comme moi c’est toujours surprenant de voir autant de technologie (et de pile) dans un appareil si mince.
Apple a aussi ajouté un système innovateur de dragonne qui je suis sur aidera vos enfants à ne pas détruire ce cadeau si dispendieux lors d’une partie mouvementée. Apple a toujours eu un dédain notoire pour les boutons, mais quand ils en font un, on peut être certain de sa qualité. Le système de retenu pour la dragonne est en réalité un bouton pressions à deux états, enfoncer ou relevé qui permet de fixer la dragonne. Bien qu’efficace ce système n’équivaut pas à celui de la Wii Remote par exemple, mais il fera très bien l’affaire pour ne pas échapper l’appareil.
Caractéristiques
- processeur A5 cadence à 800MHz
- 512Mo de mémoire vive
- Capacités de 32 ou 64Go
- Écran de 4″ avec résolution de 1136×640
Performances
Difficile de trouver quelque chose de nouveau à dire au niveau des performances de cette nouvelle génération d’iPod touch. Il est tout simplement un peu plus rapide que la précédente et le nouvel écran ajoutent beaucoup pour les jeux et la lecture de vidéo. De plus la navigation web se voit bien améliorer grâce à la plus grande surface visible.
L’autonomie est toujours aussi excellente et bien que la pile de ce dernier est beaucoup plus petite que celle de l’iPhone, l’autonomie est vraiment décuplée. Surtout en mode veille où l’appareil perd tout simplement très peu de points de pourcentage. C’est là qu’on réalise vraiment que la puce cellulaire est la composante du iPhone qui a besoin du plus d’amélioration étant donné que c’est cette dernière qui handicape le plus l’autonomie de l’appareil. Allez Broadcom, révolutionnez la technologie!
Avec plus de 775,000 applications en date du mois de janvier, l’App Store saura sans difficulté vous satisfaire au niveau des applications de qualité disponible.
Cet iPod intègre aussi le nouveau connecteur Lightning d’Apple qui selon moi ajoutera beaucoup de flexibilité à l’environnement matériel d’Apple lorsque ce dernier décidera d’utiliser l’USB 3.0 ou le connecteur Thubdrbolt dans le but d’accélérer le transfert de contenu multimédia vers ses appareils.
Les écouteurs nouvelle génération d’Apple arrivent enfin avec un nouveau design qui améliore vraiment la qualité et la clarté sonores qui sort des appareils de la Pomme. Les fréquences basses surprennent quand on sait que les écouteurs d’avant n’étaient pas très performants à ce niveau. Il faut par contre ne pas d’attendre à un son aussi envahissant que des écouteurs intraauriculaires. Ce sont deux sortes d’écouteurs et pour les amateurs du second, les écouteurs d’Appple ne remplaceront pas une bonne paire comme les Logitexh ou les Marley.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Nouvel écran au format 16:9
- Performances améliorées
- Design confortable en main
- Dragonne très pratique pour les enfants
Points négatifs
- Aucun modèle 8Go de disponible pour les petits budgets
Conclusion
Avec des performances plus aux adéquates et un nouvel écran qui ajoute beaucoup à l’expérience sans devenir trop imposant en main (surtout chez les jeunes), l’iPod touch est une très belle évolution d’un produit solide d’Apple. Bien que l’écosystème applicatif soit le meilleur, la rigidité d’Apple envers certains développeurs pour du contenu utilisateur est à mon avis trop rigoureuse et le changement de connecteur, bien qu’une évolution nécessaire, causera bien des mots de tête et dépenses supplémentaires pour les propriétaires d’appareils avec un connecteur dock 30-pins.
J’aurais aimé qu’Apple offre un iPod touch 5G de 16Go à 199$ pour les plus petits budgets, car à 300$ c’est dispendieux pour un iPod donner en cadeau à un enfant.
Cet article fût entièrement écris directement sur cet iPod touch! (Correction et mise en page sur un MacBook Air, par contre!
Il intègre aussi la nouvelle connectique Lightning et une nouvelle paire d'écouteurs.product