Wii Mini [Test]
11Pour une des rares fois, Nintendo nous offre une exclusivité au Canada, et par n’importe laquelle, une nouvelle console! Ok, une console existante optimisée pour être mise dans les mains du segment de population qui n’ont pas encore de Wii. La Wii Mini est une console Wii dite complète qui est sensée offrir une opportunité de jeu pour aussi peu que 99.99$. Future Shop nous a prêter cette console pour pouvoir en faire la critique.
Design
La Wii Mini est comme son nom l’indique, une console de petite taille, mais surtout légère. La console a été totalement redessinée pour abaisser son coût de production au maximum en plus d’arborer les couleurs de Mario. Nous avons donc une console Wii, une Wii Remote avec Motion Plus et un Nunchuk dans la boite. Un câble audio/vidéo Composite (RCA) et une Wii Motion Bar sont aussi inclus avec la console. Bref, tout ce qu’il vous faut pour commencer à jouer! Regardez notre unboxing de la Wii Mini pour voir tout le contenu en images!
La console est entièrement faite de plastique et le mécanisme d’insertion du CD est totalement manuel comme sur la Playstation 1 et les bons vieux DiscMan de Sony. La console est en fait un peu plus grande que les anciens lecteurs de CDs du géant japonais.
La Wii Remote et le Nunchuk sont identiques à ce que nous pouvons trouver au magasin pour 44.95$, mais d’une couleur rouge exclusive à cet ensemble.
La console est donc très légère, et inclus un contrôleur qui se vend normalement pour la moitié de son prix, ce n’est donc pas rien en terme de valeur de l’ensemble!
Caractéristiques
- Wii Mini rouge
- Wii Remote Plus avec Nunchuk inclus
- Wii Motion Bar et câble A/V inclus
- Garantie d’un an
Performances
Le branchement est ce qu’il y a de plus simple avec les câbles A/V fournis, mais on note l’absence de câbles Component ou même d’un port HDMI comme sur la Wii U. Surement pour conserver le prix le plus bas, Nintendo a donc décidé d’y aller avec le plus simple dénominateur de branchement. On y revient bientôt.
La console est donc branchée et configurée en moins de 5 minutes et prête à être utilisée. La navigation des menus est identique à ce que la Wii originale offre en terme de rapidité des menus et temps de chargement. Les quelques jeux que j’ai essayés ont très bien marché et la librairie de plus de 1200 titres vous donnera sans doute quelques semaines années de plaisir.
Internet?
Une particularité de cette console est l’absence de toute connectivité Internet. Ni Wi-Fi, ni même à l’aide de l’adaptateur LAN de Nintendo. Le micrologiciel de la console n’intègre tout simplement pas cette fonctionnalité. Comme la librairie de la console est mature, il ne risque pas d’avoir de problème avec les jeux comme tel, mais oubliez tout contenu téléchargeable avec cette console.
Branchement amélioré?
Vous vous êtes surement dit comme moi que vous pourriez utiliser les câbles Component de Nintendo pour brancher la Wii avec des graphiques légèrement meilleurs. Oubliez cela, la console ne les supporte pas. Certains acheteurs se sont plaints que le câble ne transmettait pas l’image et Nintendo Support a confirmé qu’ils ne sont pas compatibles. Et que dire des appareils de type Wii2HDMI? Aucune idée, je n’ai encore vu personne les tester avec la console. Vous êtes donc lié aux bons vieux câbles RCA.
Il faut aussi noter que la console ne supporte pas les jeux GameCube comme les premiers modèles de Wii le faisaient. Comme il n’y a pas de port GameCube, certains accessoires comme les tapis de dance ne fonctionneront pas, même si le jeu est fait pour la Wii. Aucun accessoire qui se branche via les ports GameCube ne peut fonctionner, et aucun adaptateur n’est présentement disponible sur le marché.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Réellement abordable
- Librairie immense de titres
Points négatifs
- Connectique Composite uniquement
- Absence de connexion Internet
- Incompatibilité avec certains périphériques GameCube
Conclusion
Pour un maigre 100$, la Wii Mini offre une expérience de jeux très intéressante. Elle est compatible avec une immense librairie de jeux et elle s’occupe de bien les roulé sans faire de bruit ou trop de chaleur. Certains se plaindront de la construction plastique, mais à mon avis elle ne semble pas de mauvaise qualité.
Par contre, l’absence de connectivité Internet est un gros point négatif étant donné que nous sommes en 2013 et que beaucoup de jeux profitent bien de contenus téléchargeables, sans compter certaines rustines pour colmater des bogues. Pour une famille peu fortunée ou un joueur qui n’a jamais eu de Wii, c’est un produit très intéressant.
La connectivité exclusive Component est aussi dommage, car bien que la Wii date de 2006, le petit gain de clarté offert par les câbles Component ou même HDMI (tel qu’on peut le voir avec la Wii U) aurait été le bienvenu.
Pour les collectionneurs, par contre, on parle ici d’un item très intéressant qui va assurément prendre de la valeur, surtout si Nintendo ne la vend pas trop longtemps!