Just Dance 4 (Wii U) [Critique]
1Un quatrième tome à la série de jeux de danse et ce n’est qu’une excuse pour nous vendre encore un jeu pour quelques nouvelles danses? C’est ce que j’ai entendu et j’ai réussi à confondre ces sceptiques! Just Dance 4 offre bien 40 nouvelles pistes, mais surtout des changements importants à la façon dont les mouvements sont reconnus et de nouveaux modes de jeux qui valent le détour!
Graphismes
Si on compare avec Just Dance 3 sur la Wii, c’est le jour et la nuit à cause de la différence de console. JD4 offre de bien meilleurs graphiques et on voit encore mieux les expressions des danseurs, ce qui ajoute plus de réalisme surtout sur des morceaux comme Pink ou l’exubérance de la chanteuse est bien reproduit.
Les Gold Moves et autres effets de lumière sont aussi bien plus présents et plus impressionnant.
Audio
La sélection des pistes est intéressent et fidèle à son habitude il y a de tout pour tous les types. Des chansons d’inspiration moyen-orientale, des chansons déguisées et de cowboy (Wild Wild West) sont au rendez-vous.
Contrôles
Le fonctionnement est le même que pour les autres jeux, on tient la Wii Remote dans la main droite et on imite les mouvements comme si on regardait un miroir. Dans JD4 la reconnaissance des mouvements s’est grandement améliorer, car sur une séquence de 2 ou 3 mouvements dans l’édition précédente était nécessaire pour obtenir des alors que dans Just Dance 4, chaque mouvement est important. D’où l’importance d’être plus précis!
Comme pour les autres jeux de la série, l’ampleur du mouvement est moins importante que la précision du tempo de vos mouvements. Vous devez impérativement commencer et terminer les mouvements au bon moment.
Dans le nouveau mode Just Sweat où vous suivez une routine d’entrainement de 10, 25 ou 45 minutes l’amplitude de vos mouvements est maintenant notée et se répercute sur le nombre de calories brulées. Ce mode est constitué de chansons thématiques, de périodes d’échauffement et de périodes de relaxation. L’entrainement ne compte pas les petites pauses de quelques secondes entre les séances et vous allez toujours bouger plus longtemps que le temps inscrit, soyez prévenus! 😛
Dans le mode régulier, vous avez accès à 40 nouvelles pistes qui ont toutes un mode Mash-Up où des chorégraphies des anciens jeux sont calquées sur les chansons du jeu. De plus, le mode Puppet Master donne le contrôle à la Wii U GamePad pour choisir les prochains mouvements que vos amis devront exécuter. Un nouveau mode bataille est aussi intégré qui permet de donner des « coups » à votre adversaire grâce à vos « Perfect » et ainsi gagner des manches et imposer votre style pour les prochains rounds!
Facteur fun
Si vous aimez danser, et bien c’est un incontournable. Si vous dansez comme un pied, comme moi, c’est aussi vraiment amusant! J’ai fait danser mes parents et ma marraine, tous dans la soixantaine, et ils ont tous bien aimé! C’est définitivement un jeu de party que tous vont aimer. Ma fille de 6 ans est même la meilleure sur Never Gonna Give You Up!
Avec tous ces modes de jeu et les Dance Quests, le nom des accomplissements, le mode Just Sweat et maintenant des chansons téléchargeables (eh oui, le Gangnam Style est disponible en DLC!) vous avez toute une recette gagnante!
Conclusion
Just Dance est devenu un classique comme les jeux de party du style Wii Sports dans bien des familles et pour le quatrième opus Ubisoft a fait le ménage en laissant tomber les modes qui n’étaient pas les plus appréciés et ils ont concentré leur énergie à peaufiner l’engin pour une meilleure capture du mouvement, un nouveau mode d’entrainement et un mode exclusif pour la Wii U. Étant un jeu basé sur des chansons, vous y trouverez votre compte, mais il y a fort à parier que plusieurs morceaux vous laisseront froid. Ubisoft ne peut plaire à tous et même si quelques morceaux seront moins joués, vous allez tout de même trouver votre compte.
Idéal pour jouer en famille ou pour votre entrainement régulier, j’adore le mode Just Sweat kickboxing, Just Dance 4 est un jeu qui mérite votre attention. Non, la licence n’est pas morte, bien au contraire, Ubisoft on mis de très bonnes bases pour les prochains. À quand un mode à deux manettes et des attelles à chevilles pour jouer autant avec les mains que les pieds??? 😉