ZombiU [Critique]
1Encore un autre jeu de zombies vous vous dites? Ne jugez pas le jeu par sa couverture, bien que cette dernière représente bien l’émotion ressentir par le joueur durant une partie.
Nous sommes à Londres à l’époque présente où une infestation d’un virus a transformé les gens en zombies. Vous incarner un personnage qui s’est sorti de justesse d’un bourbier grâce à l’aide un homme qui contrôle les caméras de sécurité et les hauts parleurs qui sont installés partout dans la ville. Votre mission, survivre en exécutant les missions dictées par cet homme mystérieux et espérer survivre.
La prémisse est basique, mais c’est une solide fondation pour une nouvelle franchise d’Ubisoft qui j’espère verra d’autres opus.
Graphismes
Avec ZombiU on voit très rapidement les capacités de la console qui sont aussi permissives que la 360 ou la PS3. Les environnent sont détaillées et lugubre et l’éclairage vient ajouter un voile d’incertitude qui vient nous rappeler l’état d’esprit de nos premières aventures avec Résident Evil sur la PlayStation.
Audio
Comme il s’agit d’un jeu de survie, les effets spéciaux sont importants et permettent de vous déplacer avec assurance en écoutant ou grattent ou respirent les zombies. À quelques reprises j’ai trouvé que certains bruits d’ambiance n’étaient pas de la bonne intensité, mais dans tous les cas c’est dernier aident énormément à vous placer sur le bord de votre divan et à vous garder sur les nerfs!
Contrôles
Vous pouvez jouer de deux façons à ce jeu, soit avec la Wii U GamePad ou bien avec le contrôleur Pro. Avec ce dernier, l’expérience est très semblable à d’autres jeux de première personne sur les autres consoles et les joueurs hardcore seront servis. Mais avec la GamePad, l’expérience change totalement, car lorsque vous consultez la GamePad, vous avez les yeux dans votre sac (et sur votre GamePad) et non devant vous, un zombie peut donc vous tombez dessus à tout moment! C’est donc très important de toujours s’assurer que les lieux sont sécuritaires avant de vous hasarder dans vos effets personnels!
Facteur fun
Niveau ambiance ce jeu réussi là où beaucoup ont échoué, et je vous recommande fortement de jouer le soir dans une pièce sombre! Vous aurez beaucoup plus de plaisir ainsi!
Au départ du jeu vous avez deux modes qui s’offrent à vous. Le premier vous permet d’incarner une autre personne si vous mourez et aller tuer votre ancien personnage et lui reprendre le contenu que vous avez accumulé avec lui. C’est donc une façon très originale de présenter l’histoire et j’adore le concept! L’autre façon et ce que l’ont peut appeler la vraie vie. Vous avez une seule et unique chance… Comme dans le vrai monde, quoi!
Conclusion
Pour les admirateurs de zombies c’est un incontournable, pour ceux qui ont adoré les premiers Resident Evil et qui ont décroché ensuite aussi c’est un jeu à ne pas manquer! Ce jeu à lui seul vaut bien l’achat d’une Wii U! Nous sommes de retours au sources du genre survie horreur et ça me rapel bien les frousses que j’avais eu dans le sous-sol de mon ami avec le premier RE. Et avec d’autres jeux comme Just Dance 4, un nouveau Zelda et un nouveau Metroid, la console est donc un must-have!
Et en plus, si vous n’avez pas encore de Wii U, Ubisoft en partenaire avec Nintendo lance une édition spéciale limité de la Wii U Deluxe avec Nintendo Land, ZombiU et un contrôleur Pro!
Notes du jeu