Motorola RAZR HD LTE [Test]
3Avec les plus récents téléphones intelligents Android comme le Galaxy Nexus 4 et le Samsung Galaxy SIII, Motorola n’avait autre choix que de répliquer avec un téléphone plus puissant et quoi de mieux que sa gamme RAZR pour affronter la compétition?
Design
Le RAZR HD est un téléphone avec un écran de 4.7″ qui roule la version 4.1.2 Jelly Bean d’Android doté d’une pile de grande autonomie et de la connectique LTE. C’est donc un appareil qui essaie d’intégré un maximum de fonctionnalités dans une gamme de produits qui historiquement offrait beaucoup dans un format ultramince.
Mais malheureusement bien que 4.7″ soit assez contraignant pour faire un appareil compact, l’épaisseur et les marges autour de l’écran sont trop imposantes et l’appareil n’est pas aussi mince qu’il pourrait être. J’aime beaucoup par contre le dos de l’appareil en fibre de carbone, et la construction de ce dernier est de très grande qualité, sauf qu’il est assez imposant dans une poche de jeans en comparaison avec d’autres appareils comme le LG Optimus G.
Nous avons un port micro-HDMI et un connecteur micro-USB qui sert aussi comme port de recharge et un port microSD pour ajouter jusqu’à 32Go d’espace supplémentaire au 16Go intégrés.
Caractéristiques
- Écran 4.7″ Super AMOLED en 1280×720
- Processeur 1.5GHz et 1Go de mémoire vive
- 16Go d’espace (12Go réellement disponible)
- Extension via microSD (jusqu’à 32Go supplémentaires)
- Connectique LTE
Performances
Avec son processeur de 1.5GHz et Android 4.1.2, le RAZR offre d’excellentes performances lors de la navigation et l’utilisation générale de l’appareil. Rien à dire de négatif de ce côté là et en bonus, comme c’est un RAZR, lorsque vous le mettez en veille, vous avez l’effet de télévision qui se ferme. 🙂
L’écran est doté d’une excellente résolution et il serait très agréable à regardé si ce dernier n’était pas du type AMOLED. Je sais que certains aiment ce type d’écran, mais moi je n’arrive pas à le supporter. Les couleurs surcontrastées, surtout les rouges et les verts sont agressants aux yeux. La taille de l’écran et sa densité de pixels de 312ppp il aurait pu être un des meilleurs sur le marché!
La caméra offre une capture d’image à 8MP et grâce aux améliorations de Jelly Bean, l’appareil est très agréable à utiliser. La qualité d’image est acceptable, sans être incroyable. Les couleurs sont un peu à côté de ce qu’elles doivent être, mais d’un autre côté Motorola n’est pas connu comme étant un fabricant qui intègre des caméras de qualité supérieure dans ses appareils comme Sony par exemple.
Le LTE est intégré à cet appareil et comme pour la majorité des appareils que j’ai testé, tout dépend du lieu où vous vous trouvez. J’ai cependant réussi à dépasser les 20Mbits/s et dans tous les cas, la connexion était solide bien que pas toujours en LTE. L’appareil est sous le réseau de Rogers.
L’autonomie de l’appareil est vraiment bonne et je suis bien content d’utiliser un appareil qui ne me fait pas craindre de manquer de jus avant la fin de la journée.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Grande qualité de construction
- Beau design d’appareil
- Ports microSD intégré
Points négatifs
- Caméra moyenne
- Appareil surdimensionné en main
- Écran reproduit mal les couleurs
Conclusion
Le Motorola RAZR HD est un excellent appareil qui est idéal si vous aimez les couleurs saturées et si vous n’avez pas besoin de la meilleure caméra du monde. Il est bien conçu et conserve les lignes des RAZR précédents. J’aime beaucoup le dos de l’appareil, bien que ce dernier semble trop large en main. Ses dimensions sont semblables à d’autres appareils, mais l’espace autour de l’écran est trop imposant alors on a l’impression qu’il est plus grand qu’il ne le devrait.
Sommes toutes, c’est un très bon appareil avec une bonne connectique et une très grande pile qui lui confère une autonomie que plusieurs appareils jalousent fortement.