Routeur Buffalo AirStation N450 [Test]
2Il y a quelques années les routeurs Linksys portant la mention « L » dans leur numéro de modèle étaient très prisés par les Geeks parce que ces derniers roulaient une version commune de Linux et on pouvait facilement y installer DD-WRT ou Tomato dans le but d’ouvrir toutes les capacités et personnalisations de ces routeurs. Saviez-vous qu’il existe justement un routeur vendu en magasin qui vient avec DD-WRT de préinstallé?
Ce routeur est le AirStation N450 de Buffalo et en plus d’offrir une interface conviviale à DD-WRT, il possède quelques caractéristiques qui le mettent dans le top des routeurs N sur le marché!
Design
Le AirStation N450 s’installe soit à l’horizontale, soit sur le support inclus et intègre trois antennes orientables. Sur l’appareil nous avons des DEL qui nous informent de la sécurité de l’appareil, si le réseau est actif et si le routeur est en mode routeur. Nous avons aussi un bouton AOSS pour une configuration simple et rapide, mais surtout, on peut changer la fonction de ce bouton dans le panneau de configuration!
À l’arrière nous avons une entrée Ethernet et 4 ports Gigabit pour vos appareils en plus d’un port USB et d’un bouton de remise à zéro.
Le design de l’appareil et très bien, mais il va attirer beaucoup de traces de doigts si vous le manipuler souvent…
Caractéristiques
- DD-WRT pré-installé
- 3 antennes MIMIx3 en 450Mbps
- Compatible 802.11n/b/g
- Ports Ethernet gigabit et port USB
- Possibilité d’être utilisé comme routeur et répéteur
Performances
Selon les instructions dans la boite, on doit utilisé le CD pour partir un guide, ou utiliser l’application iOS ou Android. Sauf que bien que l’application Android AOSS soit disponible sur le Play Store, aucune trace de la version iOS…
J’ai donc du me rabattre sur la configuration manuelle, c’est-à-dire en utilisant le SSID et la clé imprimée sur le dos de l’appareil. Une fois connecté, on peut avoir accès aux options du routeur et ainsi personnaliser son expérience sans-fil!
En ce qui concerne la performance de la connexion, je n’ai pas eu de difficulté à obtenir le maximum de ma connexion TGV30, soit 30Mbits en téléchargement et 3Mbits en téléversement. Pour tester la vitesse de l’appareil, j’ai activé le port USB pour la prise en charge de clé USB et j’y ai branché une clé USB 3.0 ultrarapide, la Kingston HyperX.
Taux de transfert
Le taux de transfert via WiFi avec un Macbook Pro Retina 13″ qui possède une antenne de type MIMOx3 n’a guère dépassé le 5Mo/s pour un très gros fichier. En comparaison avec mon Airport Extreme de 2009, je n’ai pas vu de différence à l’usage en terme de rapidité, mais si vous avez une connexion Internet au-dessus des 100Mbits, peut-être que vous verrez une différence.
Distance de fonctionnement
Là où j’ai noté, une très bonne différence est lorsque je m’éloignais du routeur. Au 2e étage de ma résidence, avec le routeur installé au sous-sol, je dois rester proche du centre de la maison, car dans les chambres et la salle de bain la réception n’est pas super avec mon Airport. Avec le AirStation, bien que je tombais à 2 barres sur 3 (iOS) et 3 sur 4 (Mac OS), je n’ai jamais senti de ralentissement!
À l’extérieur, dès que je franchis le seuil de porte, plus rien comme avec mon Airport. Mais à la défense du AirStation N450, ma maison est isolée selon les normes Novoclimat et donc elle possède des coupe-vapeurs en aluminium qui ne laisse pas vraiment passer les ondes RF. Difficile donc de réseauter à l’extérieur et aussi très difficile pour les ondes de télévision HD OTA…
Possibilités
Bref, là où cet appareil montre ses couleurs c’est avec les différentes configurations possibles. Nous avons donc le contrôle absolu des bandes et type de réseau à supporter et même une configuration DDNS pour accéder à votre réseau de l’extérieur à l’aide d’un service de serveur de noms. Une configuration VPN pour consommer du contenu américain est aussi incluse et vous pouvez même convertir le petit routeur en serveur NAS en y branchant du stockage USB via DLNA et/ou en un disque réseau partagé via SAMBA (ou FTP!).
Vous avez même la capacité de transformer votre réseau en hotspot publique et il y aussi un système de service de pub pour rentabiliser le tout!
Et finalement, vous avez aussi le QoS d’intégré, question de prioriser votre ligne VOIP vs vos téléchargements BitTorrent.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Ports Ethernet de type gigabit
- Port USB pour imprimant ET stockage USB
- Partage de média et serveur NAS/DLNA
- Toutes les options de configuration de DD-WRT
- Garantie de 3 ans!
Points négatifs
- Application iOS manquante référencée sur l’emballage
- Performances sans-fil très normales
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’un routeur qui vous laisse beaucoup, beaucoup de possibilité et de latitude, l’AirStation N450 de Buffalo semble bien tout indiqué pour vous! Sachez que bientôt des routeurs AC plus rapide, et plus dispendieux, sont parmi nous en version « brouillon », mais pour moins de 100$, le N450 offre beaucoup de fonctionnalités dans un emballage qui ne fera pas peur au Geek en herbe.
J’adore le fait que DD-WRT soit préinstallé, et en plus il s’agit d’une version qui n’est pas encore fournie sur le site de DD-WRT! Nous vivons dans le futur! Les capacités NAS et le partage des fichiers via USB est excellent. Le bouton externe configurable et un atout intéressant pour facilement désactiver le Wi-Fi et les quatre ports Ethernet gigabit les bienvenus.