La Playstation 4 est dévoilée! [analyse et revue de presse]
2Lors du Playstation meeting 2013, organisé le mercredi 20 février, Sony Entertainment Computer a dévoilé enfin… sa nouvelle Playstation, j’ai nommé la « Playstation 4 ». Les photos de manette de Ps4 qui circulaient depuis quelques jours sur le net étaient fondées. Elle est bien là!
La console:
Pendant la conférence, la console elle même, n’a pas été divulguée seulement sa manette, la Dualshock 4. On a aucune idée de la forme et du design de la console.
Par contre on en sait un peu plus sur ses composants:
- Conception générale proche de celle d’un PC,
- Processeur avec architecture x86,
- GPU amélioré, mais ça ne dit ce que c’est!
- 8Gb de ram GDDR5 (ultra rapide),
- Disque dur HDD (et pas de SSD) de capacité inconnue pour le moment.
En intégrant du matériel qui a fait ses preuves chez les joueurs de PC, Sony cherche à séduire les développeurs avec un environnement qui leur est déjà familié et par conséquent plus facile à programmer. C’est une bonne chose car Sony a appris de ses erreurs passées. En effet, la Ps3 était réputée pour sa difficulté à développer des jeux! Déjà des outils de développement sont en cours de production tel que Panta Rhei par Capcom qui sert à créer le jeu Deep Down ou encore le moteur Unreal Engine 4 qui promet beaucoup.
La Ps4 se veut aussi sociale afin de partager son expérience de jeu (vidéos de partie, captures d’écrans, statuts, etc…) le tout très facilement, via le bouton share de la manette. Il est même possible de demander de l’aide à un ami, si l’on se trouve coincé dans un jeu. Ce dernier prendra alors le contrôle du jeu à distance pour vous aider! L’inverse est aussi possible!
Tout comme la Wii U avec le GamePad, la Ps4 va pouvoir streamer ses jeux sur la PS Vita, pratique pour libérer le téléviseur du salon!
La Ps4 ne va être pas rétrocompatible, pour palier ce défaut Sony va utiliser la technologie GaiKai (d’ailleurs aquise), du cloud gaming, afin de streamer le catalogue de jeux Playstation 1, 2 et 3 sur Ps4. Je pense aussi que la fonction remote play va utiliser cette technologie pour jouer sur n’importe quelles autres devices comme les téléphones intelligents, tablettes.
Une autre bonne nouvelle, les jeux d’occasion fonctionneront sur Ps4, ce qui met un terme à toutes les spéculations sur le web qui prétendaient le contraire.
Sony a travaillé sur le concept d’instantanéité (direct play), plus besoin d’attendre que le jeu se télécharge en entier pour commencer à jouer. Le transfert du jeu se réalise en fond de tâche pendant que vous jouez!
La manette:
La Dualshock 4 s’inscrit dans la même philosophie de design que les précédentes manettes de la Playstation! Elle garde la même silhouette que ses petites sœurs en apportant des nouveautés comme:
- Un nouveau revêtement adhérant (rubber) à l’arrière de la manette pour une meilleure ergonomie,
- Les boutons R2/L2 ont été redessinés,
- Un haut parleur intégré (à l’image de la Wiimote),
- Une prise audio jack,
- Une surface tactile à l’avant,
- Un bouton option qui remplace les traditionnels start et select,
- Un bouton share,
- Sur la tranche de la manette, une surface lumineuse variable en couleur selon la position du joueur (joueur 1, joueur 2, etc…) qui va faire office de PS Move afin de positionner le joueur dans l’espace. Ce système de détection de mouvement va de pair avec la nouvelle caméra stéréoscopique qui remplace la PS eye!
Il faut noter aussi que la manette de la Ps3 ne sera pas compatible avec la Ps4!
Les jeux:
Comme à chaque sortie de console de nouvelle génération, les graphismes des jeux étaient impressionnants et magnifiques lors des vidéos de démonstration! À mon avis rien de bien transcendant sur l’originalité puisque plusieurs jeux annoncés sont des itérations de franchises comme Kill Zone: Shadow Fall ou encore Infamous: Secon son.
Mais tout ceci est à nuancer puisque Knack (de Sony) sorti de nulle part semble se démarquer du lot. Ce n’est pas étonnant car derrière ce jeu se cache, Mark Cerny le créateur du célèbre Crash Bandicoot qui avait fait fureur à la sortie de la première Playstation. Il s’agit d’un jeu d’action aventure mettant en scène un petit robot qui a le pouvoir d’incorporer et de transformer les éléments tels que la glace, le feu, etc…
Witness de Braid est un jeu de réflexion en open world est aussi sur la bonne voie pour apporter de la valeur ajoutée au catalogue de la ps4 par son originalité.
Watch Dogs de Ubisoft sans être une exclusivité à la Ps4 a suscité de l’enthousiasme dans la salle même si ce n’est pas une nouveauté puisqu’il avait été dévoilé lors E3 2012! Mais à ce moment là, le doute planait encore pour son adaptation sur la nouvelle génération de console.
Drive Club de Evolution studio est un jeu de course de voiture à la première personne. Le joueur pourra ainsi interagir, à la manière d’un jeu à la première personne, par exemple avec le moteur en l’examinant pièce par pièce, avec l’habitacle en attachant sa ceinture ou encore en allumant son bolide.
Destiny de Bungie, le célèbre studio connu surtout pour la série des Halo sur Xbox 360 développe, un jeu à la première personne multi-plateforme dont la Ps4 depuis son accord de 10 ans avec Activision Blizzard pour éditer et distribuer ses jeux.
Diablo 3 de Blizzard Entertainment va être adapté sur la Playstation 4 et sur Playstation 3. C’est une excellente nouvelle car il n’y pas de raison de réunir le clan de joueurs sur PC et le clan des joueurs sur console. Je pense que c’est de bonne guerre pour Blizzard qui va générer encore plus de cash!
En résumé:
Sept années après la sortie officielle de la Ps3, de nombreuses améliorations matérielles et logicielles étaient attendus de la part des studios de développement pour libérer leur créativité et de la part des joueurs pour améliorer leur expérience de jeux. Je pense que Sony Entertainment Computer avec sa nouvelle console, va répondre de manière cohérente à ces attentes! Les fonctionnalités sociales, de partage, d’entre aide à distance, de direct playing, de cloud gaming, de streaming apportent incontestablement un vrai plus dans l’expérience de jeu.
Mais une question subsiste, avec toutes les fonctionnalités en ligne qu’offre la Ps4, combien cela va nous coûter par mois en abonnement internet?? Étant donné la limite en données de nombreux abonnements internet, en Amérique du Nord, on risque d’exploser le forfait!!! Il serait temps d’offrir, messieurs les fournisseurs d’accès à internet, une vraie solution abordable à celà!!
Le service de cloud gaming par l’intermédiaire de Gaikai semble aussi intéressant mais on ne connait pas pour le moment les modalités d’utilisation: téléchargement unique, abonnement, prix ?
Au niveau des jeux, mon impression est bonne même si il est encore trop tôt pour se prononcer car les jeux sont au stade de développement. Le choix est éclectique et susceptible de combler la majorité des profils de joueurs.
Par contre, je trouve un peu étrange de la part de Sony de créer un événement pour la Ps4 sans la montrer! Il semblerait que le design final de la console reste à être peaufiné, voilà pourquoi! On aurait aimé aussi une fourchette de prix de la console pour se faire une idée et économiser en conséquence!
Il va falloir encore un peu patienter car la sortie officielle de la Ps4 est prévue, je cite, pour « Holiday 2013 ». Le prochain E3 en juin, nous en apprendra sans doute plus, pour assouvir nos interrogations et peut être que Sony nous montrera cette fois ci la console?