Fire Emblem: Awakening (Nintendo 3DS) [Critique]
3Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas joué à un bon RPG, et encore aucun sur la Nintendo 3DS. Treizième de la série, mais malheureusement pas le treizième à atterrir en Amérique du Nord, Fire Emblem Awakening est un J-RPG, un jeu de rôle japonais de stratégie de la plus grande qualité.
On se retrouve en plein milieu de Ylisse, où nous campons le rôle de Robin, un mage qui vient de subitement de perdre la mémoire. Chrom et ses Shepherds nous accueillent en leurs rangs et au fil des batailles nous gagnons leurs confiances et devenons le tacticien officiel de Chrom. Une bataille avec l’état voisin n’est le début qu’une grande aventure qui durera plus de 20 chapitres. Un chapitre étant généralement un peu de scénarisation et un plan de bataille quadrillé.
Graphismes
Fidèle au genre, nous avons une carte principale où nous pouvons choisir la ville ou le lieu où une action se déroulera. Une fois sélectionner nous entrons généralement dans une séquence où il y a beaucoup de jasette avec les autres personnages. Cette séquence utilise un rendu tridimensionnel des personnages ainsi que leur représentation artistique.
Vous remarquerez que les personnages n’ont pas de pieds! C’était très déconcentrant au début et je m’y suis finalement fait. On pourrait croire qu’ils sont dans le sol, mais finalement c’est voulu. Peut-être que comme pour les bandes dessinées, les auteurs n’ont pas voulu faire de pieds, car c’est trop difficile?
Les batailles sont elle aussi avec les modèles 3D ainsi que tous les effets de magie, étincelles, etc. Lors de certaines séquences clés, nous avons droit à un manga et c’est vraiment dommage de ne pas en avoir eu plus. J’aurais aimé que toutes les séquences utilisent cette façon de nous présenter l’histoire, car elles sont vraiment superbes et intéressantes!
Audio
Sans être magnifique comme d’autres jeux, la trame sonore est bien adaptée au type de jeu et complète bien l’ambiance. Les personnages lancent de petites phrases lorsqu’ils font un coup critique ou qu’ils meurent et ça ajoute une belle touche personnelle. Ne cherchez pas de dialogues complets par contre.
La voix de Gregor, avec son fort accent russe, me semble identique à la voix de l’entraineur du mode Electro Beat Combat de Just Dance 4 😛 Même acteur? Peut-être!
Contrôles
Étant un jeu de type stratégie RPG, vous ne contrôlez pas directement les personnages, vous choisissez les actions qu’ils font selon les statistiques qui s’affichent à l’écran et vous espérez que votre stratégie fonctionnera!
Il y a plusieurs Paralogues sur votre route, des genres de miniquête qui en plus de monter vos niveaux, vous feront obtenir des armes spéciales et de l’argent. Même que certaines vous permettent d’ajouter des personnages à votre équipe.
Rester en vie ou mourir?
Au début du jeu, vous avez deux choix différents de mode de jeux, un premier où les personnages qui sont battus reviendront vous aider aux futures batailles, et un mode sans pitié où un personnage qui est battu lors d’une bataille, meurt pour de vrai. Vous ne pouvez donc plus incarner ce personnage. Exception faite de Chrom et Robin qui ne peuvent pas mourir, s’ils meurent, vous êtes donc Game Over et retournerez au dernier point de sauvegarde.
Attaquer et défendre?
Tout au long du jeu vous pouvez équiper différentes armes et les caractéristiques de ces armes changent passablement. Mais vous ne pouvez pas acheter d’équipement de défense. Que des armes et aucune armure, casque ou bottes. Pour votre défense, vous devez monter vos niveaux et selon la classe de vos personnages vous obtiendrez une meilleure défense aux attaques ou à la magie. Vous trouverez des items tout au long de votre aventure qui vous offrira de façon permanente +2 en défense, magie ou attaque. Utilisez intelligemment!
Vous pouvez aussi forger vos armes pour augmenter leur efficacité pour obtenir des coups critiques ou leur dommage, mais avec le système de dureté des armes qui ont leurs limites en terme de nombre d’utilisation, c’est moyennent pratique. On ne peut pas restocker une arme forgée comme on peut le faire avec une arme régulière.
Niveaux et classes
Chacun de vos personnages a une classe de départ, et vous pouvez en utilisant un Master Seals changer de classe vos personnages et augmenter ses statistiques par le fait même. Vous pouvez aussi changer d’idée avec un Second Seal par la suite, mais vous ne pouvez pas utiliser deux Master Seals pour essayer d’augmenter encore vos niveaux! 🙂 J’ai essayé!
Facteur fun
Comme pour tous les RPG, si vous n’aimez pas le style, vous allez détester. Si vous êtes par contre ouvert à essayer un bon J-RPG, Fire Emblem: Awakening est un excellent titre pour tester vos capacités de tacticien! Après avoir fait les premiers 22 chapitres, je dois avouer avoir eu quelques difficultés à certains moment où je devais revoir mes tactiques de qui attaque qui et surtout dans quel ordre, tout en ne laissant pas exposé mes personnages plus faibles.
Personnellement j’ai eu à date plus de 18 heures de plaisir, et avec tout le contenu DLC, vous pouvez en avoir pour trois fois plus de temps de jeu! Vous avez de nouvelles cartes, de nouvelles intrigues et même des modes pour augmenter vos ressources financières ou vous niveaux plus rapidement. Payer pour un pack d’extension où on peut augmenter ses niveaux, c’est payer pour augmenter ses niveaux?
Conclusion
Fire Emblem: Awakening est ce que l’on peut appeler un RPG classique digne de ce nom. Un très bon scénario, légèrement prévisible, vient agrémenter une technique de jeu stratégique que l’on voit que trop peut souvent. C’est le treizième de la série, mais pourtant Awakening n’est que le sixième de la série dans le Nouveau Monde. Très dommage quant à moi! De beaux graphismes et une bonne trame sonore viennent agrémenter un jeu possédant une bonne complexité et suffisamment de variation pour avoir envie de recommencer avec différentes stratégies. Si seulement nous avions eu plus de cinématique, elles sont très réussies! je vous recommande fortement ce jeu pour la 3DS et pour moi il vient rejoindre les classiques que sont Zelda et Mario.
Ensemble Nintendo 3DS + Fire Emblem
Comme il s’agit d’une franchise bien appréciée, Nintendo a aussi lancé un ensemble qui comprends une Nintendo 3DS bleue et le jeu Fire Emblem: Awakening pré-installé sur la carte SD de 4Go. Un ensemble intéressant pour les collectionneurs! Petite particularité, en Europe il s’agit d’une 3DS XL et non régulière!
Bonus: un écran de fond avec tous les personnages!