Antenne amplifiée Leaft Ultimate de Mohu [Test]
1Plusieurs tentent d’obtenir la télévision via les ondes hertziennes dans le but de profiter d’une image moins compressée et surtout gratuite. Mohu fabrique depuis quelques années une antenne mince comme une feuille de papier nomme Leaf Antenna et ils viennent de lancer la seconde génération de leur antenne préamplifiée qui augmente la réception des chaînes télévisuelles, la Leaf Ultimate!
Design
Cette mise à jour conserve le design feuille de papier, mais ils ont amélioré la solidité globale du produit. La feuille est plus épaisse et les pièces de plastique plus résistantes. Nous avons aussi un amplificateur qui se branché dans un des ports USB de votre téléviseur pour obtenir un courant électrique suffisant. Un adaptateur secteur est aussi inclus dans l’optique ou vos ports USB sont tous occupés.
Caractéristiques
- Antenne au design ultra mince
- Amplificateur 16dB
- Câble de 16 pieds
- Capacité de capter les tours à 50 miles
Performances
Décidément je lui fais la vie dure à cette antenne! Premièrement, j’ai une maison isolée aux normes Novoclimat, ce qui veut dire que j’ai des coupe-vapeurs en aluminium dans tous les murs et donc que les ondes radio ont beaucoup de difficultés à pénétrer chez moi. Deuxiement, mon téléviseur est maintenant au sous-sol, ce qui réduit encore plus la possibilité de capter les signaux distants…
Dans ce scénario, je ne capte aucune chaîne ai je pose l’antenne au mur. Dans la fenêtre du sous-sol, je peux capter 8 chaînes donc quelques-unes en HD. Voici la liste: Radio-Canada, CBC, TVA, Gobal (et en SD), PBS (en HD et en SD et un 3e international).
Dans le but d’offrir plus de chance au produit ne l’ai posé le plus loin possible et le plus haut possible à l’extérieur de chez moi. J’ai installé l’antenne à 2m du sol et à 2m du mur de ma maison. Je capte maintenant 11 chaines. Soit les mêmes que précédemment avec en plus CTV, Télé-Québec et ABC. Par contre cette dernière n’est pas stable. L’image et le son se brisent régulièrement.
Il fait savoir qu’aux États-Unis ils n’ont un réseau OTA bien plus développé et une quantité énorme de relais. Avec la Leaf originale sans amplifications nos voisins du sud peuvent obtenir plus de 30 chaînes sans difficulté. Ici nous sommes chanceux avec 5-7 chaînes locales en HD…
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Design minimaliste
- Très bonne amplification
- Utilisation du port USB
- Solidité améliorée
Points négatifs
- Aucun
Conclusion
Difficile de trouver des défauts à cette antenne quand un simple amplificateur se vend environ 30-40$. Évidemment les amplificateurs indépendants sont souvent plus puissants, mais rien de vous empêche d’en utiliser un séparément, ils sont compatibles. Avec son format très compact, elles se fondent aisément à votre décor et son dos blanc ou noir est une très bonne idée.
Évidemment si votre installation ressemble à la mienne, je ne vous recommande pas ce type de produit. Vous seriez bien mieux avec une antenne extérieure et un amplificateur indépendant, mais si vous êtes au deuxième étage et que votre maison a une isolation standard, vous pourriez fortement vous rapprocher de mes résultats en plaçant l’antenne à l’intérieur.
Dans de bonnes conditions, l’antenne Leaf Ultimate est excellente et mis à part d’une amplification plus puissante je ne peux difficilement lui trouver des défauts.